Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quart de statère or ceno-carnute

Aller en bas 
+8
Emblémiste
celtiks
Joss
maille341
Alex'
Istios
KRIKRI58
jacqot
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacqot
Edile
Edile
jacqot


Age : 54
Localisation : st gereon 44
Date d'inscription : 13/01/2017

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeDim 25 Fév - 16:11

Bonjour, suite a un passage pour identification dans la rubrique le coin des detectoristes je me permet de remettre cette splendeur dans la bonne rubrique ,et permettre a toutes et a tous de profiter et échanger sur ce quart de statère au griffon ailé des ceno-carnuteQuart de statère or ceno-carnute 28340213
Quart de statère or ceno-carnute 28311811
Quart de statère or ceno-carnute 28340214
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeDim 25 Fév - 17:53

Parce qu'elle le vaut bien  bravo2

Quart de statère or ceno-carnute Seno-c10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeDim 25 Fév - 19:14

Ah oui, bien mieux comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeDim 25 Fév - 20:09

Bonjour,

Toujours aussi splendide !!

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeDim 25 Fév - 22:43

tres bel exemplaire!bravo
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeDim 25 Fév - 23:28

Je maintiens que c'est pas un griffon.  geek
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeLun 26 Fév - 0:59

C’est un pégase, le griffon est comme ici

https://www.forumfw.com/t14452-symbolisme-corne
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeLun 26 Fév - 1:16

+1 pégase il n'y a pas le bec du griffon
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeLun 26 Fév - 1:25

+1 C'est clairement un pégase. Voir les posts N.º 54, La légende du Griffon, et 55, La légende de Pégase. de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeLun 26 Fév - 2:59

Pourtant qualifié de griffon par LP Delestrée et Tache 🤔 mention bec ouvert pour ce type..une erreur d appellation dans le nouvel atlas?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeLun 26 Fév - 9:29

No C'est un pégon......euh ..non pardon , un grifase ....!!! Laughing Laughing Laughing

Le graveur celte de cet animal , n'a pas respecté à fond les codes qui définissent un griffon , mais je pense que le modèle copié en était un ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeLun 26 Fév - 14:52

Il a grifouillé... mdr18
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeLun 26 Fév - 21:13

mdr18 mdr18 mdr18 Brutus et Pescennius tout est plus clair maintenant clin d\'oeil
incl39
Revenir en haut Aller en bas
jacqot
Edile
Edile
jacqot


Age : 54
Localisation : st gereon 44
Date d'inscription : 13/01/2017

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeMar 27 Fév - 22:05

Bonsoir messieurs Brutus et pescennius votre battle en identification pourrais devenir un moment culte du forum sur cette monnaie , alors allons y battez vous ,argumentez ,preuve a l'appuis parce qu'il me concerne vous me faites de plus en plus douter:suspect:
Revenir en haut Aller en bas
XCOULEUVRE
Membre confirmé
XCOULEUVRE


Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/09/2017

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: choc des titans   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeMar 27 Fév - 23:08

jacqot a écrit:
Bonsoir messieurs Brutus et pescennius votre battle en identification pourrais devenir un moment culte du forum sur cette monnaie , alors allons y battez vous ,argumentez ,preuve a l'appuis parce qu'il me concerne vous me faites de plus en plus douter:suspect:  
BONSOIR, a tous et toute pour pigmenter la discussion il faut incorporer emblisime dans votre battle ,je suppose monsieur jacquot que vous avez prévu un lot pour le vainqueur en l’occurrence votre magnifique petit jeton mdr18 pour pigmenter la discutions Win
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeMar 27 Fév - 23:32

après avoir lu les post 54 et 55 des monnaies de légende d Emblémiste je rejoins l hypothèse de Brutus qui mentionnait un griffon a la sauce celte d ou l appellation de griffon par les auteurs du nouvel atlas certes cet animal a plus une allure de pégase selons les codes grecs a la différence du "bec" et on peut regarder également de plus prés les extrémités des pattes ou on a pas vraiment des griffes et pas vraiment des sabots..  forum55 je sais pas si je suis clair...forum55

xcouleuvre si il y a cette rondelle a gagner je joue aussi mdr18 clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
XCOULEUVRE
Membre confirmé
XCOULEUVRE


Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/09/2017

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeMer 28 Fév - 0:09

vincent97118 a écrit:
après avoir lu les post 54 et 55 des monnaies de légende d Emblémiste je rejoins l hypothèse de Brutus qui mentionnait un griffon a la sauce celte d ou l appellation de griffon par les auteurs du nouvel atlas certes cet animal a plus une allure de pégase selons les codes grecs a la différence du "bec" et on peut regarder également de plus prés les extrémités des pattes ou on a pas vraiment des griffes et pas vraiment des sabots..  forum55 je sais pas si je suis clair...forum55

xcouleuvre si il y a cette rondelle a gagner je joue aussi mdr18 clin d\'oeil
plus on est de fou plus on rit ,tu es le bienvenu on ne sera pas trop mdr6
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeMer 28 Fév - 0:22

Moi , je n'en veux pas de ce jeton de cabine téléphonique .....!!! No forum55 forum55 forum55 mdr6 mdr6 lol! lol! lol!

Vincent , nous sommes exactement sur les mêmes détails d'analyse de cette représentation .....!!! oui
Corps et ailes de pégase , tête de grifase et sabots de pégon ....!!!! Wink Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jacqot
Edile
Edile
jacqot


Age : 54
Localisation : st gereon 44
Date d'inscription : 13/01/2017

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeMer 28 Fév - 19:39

Sans vouloir passer pour un pingre, je pensais plutôt récompenser le vainqueur de cette battle avec ce magnifique crésus statère et non un vulgaire jeton seno-carnute (ne vous en deplaise MR X COULEUVRE)Wink Very Happy Wink Quart de statère or ceno-carnute Jeton-10
Revenir en haut Aller en bas
XCOULEUVRE
Membre confirmé
XCOULEUVRE


Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/09/2017

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeMer 28 Fév - 20:04

jacqot a écrit:
Sans vouloir passer pour un pingre, je pensais plutôt récompenser le vainqueur de cette battle avec ce magnifique crésus statère et non un vulgaire jeton seno-carnute (ne vous en deplaise MR X COULEUVRE)Wink Very Happy Wink Quart de statère or ceno-carnute Jeton-10
super content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeJeu 8 Mar - 18:28

Revenir en haut Aller en bas
jacqot
Edile
Edile
jacqot


Age : 54
Localisation : st gereon 44
Date d'inscription : 13/01/2017

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:22

Superbe piste , on se dirigerais donc vers un 1/4 de statère du type Tarquimpol-Vernéville. Tête juvénile regardant à droiteQuart de statère or ceno-carnute 1906810
Donc, résumons tout ceci , cette monnaie ne serait donc plus une seno- carnute au griffon ailé mais une médiomatrique au pégase ,jusqu’à preuve du contraire je pense que l'identification est la et bien la.
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeMar 13 Mar - 21:37

coucou je pense que tios86 n a pas contesté l attribution seno carnute de cette monnaie mais simplement apporté l information qu elle est un dérivé ou imitation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jacqot
Edile
Edile
jacqot


Age : 54
Localisation : st gereon 44
Date d'inscription : 13/01/2017

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:36

Bonjour Vincent , mes plates excuses , effectivement tios86 ne s'est pas prononcé de façon catégorique sur la provenance de cette monnaie mais a intelligemment apporté une piste a suivre sur son historique imité ou dérivé, dés lors , je me garderais bien a l'avenir d’être un peu trop sur ,en sachant qu'a l'heure actuel je suis toujours dans le flou, bisous a tous salut3
Revenir en haut Aller en bas
XCOULEUVRE
Membre confirmé
XCOULEUVRE


Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/09/2017

Quart de statère or ceno-carnute Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:22

Monsieur,
Pour faire suite à votre récente demande de renseignements, 
il apparaît que la monnaie vous appartenant ressemble aux monnaies en or du type Tarquimpol-Vernéville (Simone Scheers, Traité de Numismatique celtique, 1977, série 36, p. 459). 
Par tradition, ce type est attribué aux Médiomatriques. Mais très peu d'exemplaires sont connus (à peine six). En l'état de la recherche, il est donc difficile d'affirmer que ce type est bien une émission médiomatrique.

Vous souhaitant bonne réception de ces éléments,

Bien à vous.

Richard Dagorne

Directeur du Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain
Revenir en haut Aller en bas
 
Quart de statère or ceno-carnute
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quart de statère aux segments quart Nervien ?
» Quart carnute ?
» Quart de statère ?
» Quart statère or
» Quart de statère électrum à ID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: