Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji

Aller en bas 
+12
Pescennius
MCP
numisfrance
septimus
Potator II
KRIKRI58
Joss
Emblémiste
Alex'
BRUTUS
siècle II
edji
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
edji
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
edji


Age : 54
Date d'inscription : 21/01/2018

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 8:35

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'inscris aujourd'hui sur ce forum, car je tombe souvent sur ce dernier lors de mes recherches concernant des monnaies mystérieuses. Je vous explique. Sans être un ''savant'' de la numismatique, je ne suis pas non plus un novice total. À force de recherches et de documentation, j'ai acquis un modeste bagage et je possède un peu le jargon du domaine. Donc vous pourrez me parler sans trop vous casser la nénette à expliquer tout.

Surtout, je suis le grand frère d'un ''fouilleur'' invétéré, infatigable, inlassable et, il faut bien le dire, génial. Mon frère est un véritable artiste de la détection. Et je ne dis pas ça parce que c'est mon petit frère. Ce n'est pas un chercheur, c'est un trouveur. Oui, un trouveur. Et c'est pareil avec les champignons, les fleurs rares, les fossiles extraordinaires et les animaux discrets. Bref, il est un vrai découvreur ; c'est sa nature. Il est magique. Dès qu'il a un week-end, des vacances ou une RTT, il bat la campagne dès potron-minet avec son sac, son marteau de géologue, sa loupe, ses appeaux et... son précieux détecteur de métaux.

Alors, comme il n'est pas (tout de même) un fana de l'internet, j'ai pris en charge d'effectuer les recherches concernant l'identification de ses innombrables trouvailles. Ces recherches m'ont parfois pris un temps fou. J'ai l'exemple d'un pomander médiéval ou d'une hache votive du chalcolithique qui m'ont pris un temps fou. Mais comme c'est un peu mon travail dans la vie (chercher, investiguer, faire de l'historiographie etc), je m'y adonne volontiers.

Je ne sais pas si vous cautionnez (ou pas) la détection amateure mais, sachez que je viens ici en paix et que mon frère est très respectueux des sites qu'il investigue. Ce n'est pas un bourrin saccageur quoi. Sur mon conseil, il note précisément les coordonnées GPS de ses trouvailles (au cas où). Il agit avec soin et circonspection. Il rétablit les sites soigneusement et classifie scrupuleusement les informations que je peux lui fournir. Bref, nous gardons une démarche un minimum scientifique.

Et, très important, il n'a jamais fait commerce de ses ''trésors'' qui pourraient pourtant (parfois) lui rapporter beaucoup (voire beaucoup beaucoup). Lui qui est au SMIC, il a déjà trouvé un Escudo or médiéval (1503) quotté plus de 12 000 € par exemple. L'or le plus pur qu'on puisse trouver, le premier provenant du ''nouveau continent''. Et, lui, bah il préfère le garder. Il n'est pas intéressé par la valeur ''marchande''. Et je crois qu'il est dans le vrai. Cet Escudo nous a permis de sortir presque 20 pages de documentation et de plonger dans l'histoire frontalière ; passionnant.  

Bon, ceci étant posé, il m'arrive cependant de buter sur certaines monnaies dont je ne trouve pas la description précise. Un modèle de référence ou de comparaison. C'est pourquoi je viens vers vous. Jusqu'à présent, je n'en ai pas eu besoin. Mais là, je coince sur une monnaie romaine trouvée dans une vallée des Pyrénées (état TTB).

Il y a un Hercule devant l'arbre des Hespérides visiblement, c'est donc sans doute un Antoninien ou un Galien (250 ou 260). Ça, j'en ai trouvé plein qui ressemblent un peu sur la barre image de Gougeuleu (et sites en lien dont, le votre). Mais, car c'est là qu'il y a un gros mais, Hercule est vers la gauche. De plus, il est accompagné d'un personnage plus petit ; sans doute Nérée. Et en plus, il y a un genre de corne debout au pied de l'arbre. L'arbre étant lui-même chargé de fruits bien distincts.

Bref, j'ai eu beau chercher... Pour la première fois bah : rien. Si, la face (un peu évidemment), mais l'avers, nib, peau d'zob, walou, macache. Pas d'atelier, pas de région (Pyrénées sans doute cependant ; peut-être Hispanie), pas de valeur collective. Rien quoi.

Donc voilà, tout ça est bien long à lire, mais pour fréquenter et/ou modérer d'autres forums, je sais qu'une bonne présentation fait toujours plaisir ; au moins aux fidèles... :)

J'ai des photos de la fameuse monnaie. Si je suis reçu, j'ouvrirai un sujet et je les posterai.

Merci pour votre (longue) attention et à bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 10:33

bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 11:23

Bonjour  bienmonant  et merci pour cette présentation bien sympathique.

Tu as trouvé, comme ton frère, le forum idéal dans l'espace infini d'internet mais sans détecteur ! Donc encore plus fort ! lol! 

Félicite ton frère d'aborder sa passion comme il le fait, avec le respect, la connaissance des lieux et surtout le sauvetage de l'information qui est pour nous le plus important pour ne pas perdre le plus intéressant de la pratique. 
Tu peux poster ici les monnaies qui te posent des problèmes d'identifications et nous nous efforcerons de répondre à tes énigmes numismatiques.
A bientôt à te lire
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 11:42

bienvenue bienmonant forum80

Ta description de la monnaie avec Hercule , me fait penser à une provinciale frappée pour Gordien 3 à Tarse .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:30

Bonjour,

Bienvenue sur le forum, merci beaucoup pour ta présentation.
Je tiens à dire est vraiment très agréable, félicite ton frère et toi pour votre comportement vis à vis à la détection de métaux amateur.

Bravo

Au plaisir de te lire,

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:44

bienmonant edji ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 14:31

bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 15:08

bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:26

Une bien belle et bien interessante présentation Edji !
forum80

BRUTUS a écrit:
Ta description de la monnaie avec Hercule , me fait penser à une provinciale frappée pour Gordien 3  à Tarse .....

Les monnaies de Tarse, c'est le pied !
On en trouve pas mal dans la cité antique de Calcaneum (ancien nom de la ville d'Orteil)

Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Bannie11 Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:52

St Paul qui était de Tarse , y aurait été mis à l'index , avant sa conversion .....!!??? Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 19:15

Ce Paul qui était en cheville avec Achille?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 19:18

Encore un coup de la Phalange !

_________________
Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Bannie11 Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
edji
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
edji


Age : 54
Date d'inscription : 21/01/2018

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 19:48

Merci à tous pour vos sympathiques messages d'accueil. J'ouvre un sujet pour ma première énigme. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 21 Jan - 21:36

bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
MCP
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
MCP


Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2017

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeLun 22 Jan - 9:58

Bienvenue à toi ! salut3

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://bazirenumismatique.com
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeLun 22 Jan - 19:12

bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeLun 22 Jan - 23:50

bienmonant et au plaisir de te retrouver lors d'intéressantes et riches discussions Legio
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
edji
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
edji


Age : 54
Date d'inscription : 21/01/2018

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeMar 23 Jan - 6:42

Merci Probus, Pesc, Mcp, Numis et à nouveau à tous les autres. Et à IOVI, le big boss si j'ai bien compris. Désolé d'abréger vos noms, mais vous avez (presque) tous des pseudos... très longuement pseudonymiques... Laughing

Votre accueil fait chaud au cœur en tous les cas.

Moi je fréquente d'autres forums et ce n'est pas tout le temps le cas. Mais j'ai une vraie activité sur...

Ah mince, je voulais poster un lien de mon cru sur un quiz astronomique (ma passion) lié à un forum pour vous montrer, mais j'ai pas encore le droit. J'suis trop jeune !! Ça aussi ça fait plaisir. mdr18 Trop nouveau !! 2bananes C'est top ! arff arff

Tant pis ; bientôt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeVen 26 Jan - 12:53

bienmonant
Le revers de ta monnaie ne ressemblerait-il pas à celui-ci?

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji G1571
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 28 Jan - 1:43

Bienvenue voisin du sud ouest.
Je suis palois, c'est pas loin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 28 Jan - 2:03

Sergius a écrit:

Je suis palois, c'est pas loin ?

Jolie paronomase géographique ..!!! bienvenue super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:57

capello De bon aloi!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Nemausien

Nemausien


Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2018

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeMar 30 Jan - 19:06

Bonjour à tous,

Je suis le petit nouveau et je viens de Nîmes. J'ai commencé à m'intéresser aux pièces anciennes très récemment puisque je viens d'acquérir une quinzaine de pièces que je découvre au fur et à mesure. J'espère trouver ici aide et conseils.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeMar 30 Jan - 19:39

Nemausien a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis le petit nouveau et je viens de Nîmes. J'ai commencé à m'intéresser aux pièces anciennes très récemment puisque je viens d'acquérir une quinzaine de pièces que je découvre au fur et à mesure. J'espère trouver ici aide et conseils.

Merci.

Tu dois faire ta présentation individuelle dans un post sur la section PRÉSENTATION DES MEMBRES du forum.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji   Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:40

bienmonant Nemausien ..!!!! bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau venu du sud-ouest. Présentation de edji
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu. Présentation GMH.
» Nouveau venu. Présentation de mustang66
» Nouveau venu celtisant. Présentation Aulerque_Eburovice.
» Présentation de Soranos, nouveau venu
» Nouveau venu. Présentation nico06071977.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: