Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Zoomons un peu...

Aller en bas 
+9
BRUTUS
Pescennius
boc21
Charlie
KRIKRI58
KATSOU
Potator II
Joss
Brennos
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Zoomons un peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zoomons un peu...   Zoomons un peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 0:52

Une Arethuse  vient de rejoindre ma troupe et va pouvoir combattre le Dionysos de Joss dans la même catégorie : 0.06g sur la balance Very Happy

C'est une onkia de Syracuse, 1/12 de litra soit 0.071g de poids théorique. La dénomination la plus petite frappée en Sicile.

Zoomons un peu... - Page 2 Syracm10

Zoomons un peu... - Page 2 Syracm12

Zoomons un peu... - Page 2 Syracm11
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Zoomons un peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zoomons un peu...   Zoomons un peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 4:10

Incroyable !!!!! Taing
le genre de truc qui finit à la poubelle comme "un vieux bout de métal qui traîne"...
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Zoomons un peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zoomons un peu...   Zoomons un peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 5:11

C'est vraiment incroyable la finesse de gravure, regardez le visage d'Aréthuse et comparez avec les frontière de l'Europe sur le centime !

Je reposte ma photo montrée plus haut pour apprécier le dessin des continents sur le centime : Zoomons un peu... - Page 2 Nagido10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Zoomons un peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zoomons un peu...   Zoomons un peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 10:34

Génial...!! super8

Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour frapper de telles crottes de mouches...??? hein69 Taing Taing heink

La pauvre Arethuse est ici affligée d'un prognathisme presque digne de Maximin....!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Zoomons un peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zoomons un peu...   Zoomons un peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 10:51

Incroyable ! Y en a qui ont dû se taper sur les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Zoomons un peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zoomons un peu...   Zoomons un peu... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 14:22

Superbes photos ! bienvenue

Difficile de rentabiliser la frappe pour de si petites dénominations : frapper du petit ou du grand, ça prend le même temps...
Seule la préparation des flans devrait être plus rapide, ainsi que la gravure des coins qui reste très rudimentaire.

On dit souvent (et c'est très certainement vrai) que pour les 1 et 2 centimes d'euro, le coût de fabrication est supérieur à la valeur faciale. C'était aussi vrai pour nos ancienne pièces jaunes (centimes de francs).
Revenir en haut Aller en bas
 
Zoomons un peu...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: