Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Doute sur un denier de Septime Sévère

Aller en bas 
+3
KRIKRI58
Joss
antique59
7 participants
AuteurMessage
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Doute sur un denier de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Doute sur un denier de Septime Sévère   Doute sur un denier de Septime Sévère Icon_minitimeJeu 11 Jan - 20:57

Bonjour la compagnie ! Depuis le temps...

Je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J'essaierai d'être plus présent sur le forum...

J'ai acquis récemment un denier de septime sévère.

Je vous mets ci dessous les photos du vendeur pour que vous me dites ce que vous en pensez.

A première vue, en voyant les photos, je n'ai pas trouvé d'anomalie... Mais en main, je trouve que la monnaie a un sale aspect... le métal, la "boule" au niveau du "O" au revers.
Sur les photos, on a l'impression qu'il y a des concrétions sur l'argent. Or, en main, ces "concrétions" ne sont pas perceptibles.

J'attends vos lumières afin de déterminer si la monnaie est authentique ou non et par conséquent si elle a sa place dans un médailler ou une poubelle

Doute sur un denier de Septime Sévère 2803ee

Doute sur un denier de Septime Sévère 67t99s
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Doute sur un denier de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Doute sur un denier de Septime Sévère   Doute sur un denier de Septime Sévère Icon_minitimeJeu 11 Jan - 21:00

En effet, je n'aime pas l'aspect granuleux et l'aspérité devant le menton. Je ne l'aurais pas acheté...
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Doute sur un denier de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Doute sur un denier de Septime Sévère   Doute sur un denier de Septime Sévère Icon_minitimeJeu 11 Jan - 23:13

Peut-on voir la tranche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Doute sur un denier de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Doute sur un denier de Septime Sévère   Doute sur un denier de Septime Sévère Icon_minitimeVen 12 Jan - 16:12

Pas rassurante celle-ci. Mon impression est mitigée.
Le grain et l'aspect flou peuvent faire penser à un moulage. Pas d'éclatement du flan en périphérie.

Le style du portrait n'est pas fameux, mais je pense à une gravure ratée d'époque.
Espérons que ce flou soit causé par une frappe avec un coins d'avers usé (voir rouillé ?). C'est possible, car le flou affecte moins le revers.

les surplus de métal sous le O de MONETA (mais aussi dans le champ devant le portrait) sont aussi inquiétants.
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Doute sur un denier de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Doute sur un denier de Septime Sévère   Doute sur un denier de Septime Sévère Icon_minitimeVen 12 Jan - 22:14

Les lignes sur le morfil derrière le SEPT SEV me laissent penser à des reproductions de lignes de force... Mais imitées ou reproduites par moulage ...
Perso, je n'aime pas trop cet aspect granuleux, l'absence de la moindre ligne de force... Le métal... La forme du flan... Il ne semble pas qu'il y ait d'éclatement lors de la frappe...

Pour autant,  un coin rouillé peut donner un tel aspect... Je ne pourrais que conseiller, avant de condamner cette monnaie, de voir un professionnel qui pourra se positionner en ayant la monnaie en main... Et donc, d'appréhender des points qu'une photo ne pourra jamais apporter.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Doute sur un denier de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Doute sur un denier de Septime Sévère   Doute sur un denier de Septime Sévère Icon_minitimeSam 13 Jan - 17:33

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
A la lumière du jour, la monnaie paraît moins "fausse" mais la petite boule de métal au revers me gêne.
Je vous mets ci dessous des photos de piètre qualité (prise avec un téléphone portable... je n'ai pas d'autres moyens à ma disposition pour le moment).
C'est bien la première fois que j'ai autant de mal à me prononcer sur l'authenticité de la monnaie !
Mais je ne l'ai pas eu bien chère.
Doute sur un denier de Septime Sévère 2iuqsgj
Doute sur un denier de Septime Sévère 3094p6p
Doute sur un denier de Septime Sévère 2hykrya
Doute sur un denier de Septime Sévère Nxf1h
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Doute sur un denier de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Doute sur un denier de Septime Sévère   Doute sur un denier de Septime Sévère Icon_minitimeSam 13 Jan - 18:12

Le feeling est meilleur sur tes photos de portable...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Doute sur un denier de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Doute sur un denier de Septime Sévère   Doute sur un denier de Septime Sévère Icon_minitimeSam 13 Jan - 18:41

C'est vrai qu'il y a cet aspect granuleux du métal que je n'aime aps, mais elle me semble bonne, typique du nouveau style de Laodicée. Il y a souvent des tranches bien rondes sans éclatements à la périphérie pour cet atelier à cette période. Seul un examen de visu pourrait permettre de trancher.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Doute sur un denier de Septime Sévère 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Doute sur un denier de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Doute sur un denier de Septime Sévère   Doute sur un denier de Septime Sévère Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:24

Elle proviendrait de la collection d'un membre de la famille du vendeur décédé il y a plus de 20 ans...

Bon, elle a sa place dans un médailler avec un point d'interrogation.

Septimius, cet excès de métal sur le O au revers n'est il pas intriguant pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Doute sur un denier de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Doute sur un denier de Septime Sévère   Doute sur un denier de Septime Sévère Icon_minitimeDim 14 Jan - 18:00

Je ne saurais te dire à quoi correspond cette boule de métal Embarassed

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Doute sur un denier de Septime Sévère 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Doute sur un denier de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Doute sur un denier de Septime Sévère   Doute sur un denier de Septime Sévère Icon_minitimeDim 14 Jan - 22:17

Si tu as un doute sur ce denier depuis le début, pourquoi l'as-tu acheté ? Ce n'est pas une rareté, on peut en trouver des beaux, non douteux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Doute sur un denier de Septime Sévère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un doute sur un Septime Sévère
» denier Septime Severe
» Denier de Septime Severe
» Denier Septime Sévère
» Denier Septime Sévère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: