Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Monnaie Marocaine date bizarre

AuteurMessage
Forfik
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

Monnaie Marocaine date bizarre Empty
MessageSujet: Monnaie Marocaine date bizarre   Monnaie Marocaine date bizarre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 11:20

Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui la 1ère de 3 monnaies.

Je l'ai identifiée comme étant un falus Marocain mais la date au dos ne me convainc pas...

Peut-être un faux d'époque ?

Poids : 3,6 grammes

Diamètre : 22 mm environ

Je vous ai fait une photo avec flash pour mieux voir les contours de la date

Merci !

Monnaie Marocaine date bizarre Img_3011

Monnaie Marocaine date bizarre Img_3010

Monnaie Marocaine date bizarre Img_3012
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Monnaie Marocaine date bizarre   Monnaie Marocaine date bizarre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 22:45

Je pense aussi à un faux d'époque, avec des 2 rétrogrades peut-être ? Bizarre...1550, c'est pas possible.

Une autre monnaie "fautée" de 1621 (date impossible également) est actuellement en vente sur ebay à ce lien :
https://www.ebay.fr/itm/ISLAMIC-ARABIC-MAROC-MOROCCO-rare-falus-1261-erreur-de-frappe-1621/282779810472?hash=item41d6fd7aa8:g:LdwAAOSwYVlaGrT6
Forfik
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: Monnaie Marocaine date bizarre   Monnaie Marocaine date bizarre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 23:39

Alors, j'ai eu certains avis comme quoi ce serait une date écrite en Berbère mais le signe pour les 2 est inversé donc c'est vraiment étrange...

Voici la théorie qui me paraît être la plus plausible :

C'est bien un faux d'époque.

Le faussaire a utilisé une matrice à chiffres berbères, qui n'était pas en "miroir" sur le revers, d'où les "2" inversés. Ceci n'avait bien sûr pas d'incidence sur le 1 et le 0.

Le 0 en berbère est un losange, or ici c'est un cercle. Le faussaire n'avait peut-être pas envie de s'embêter à faire un losange sur la matrice et a donc fait un cercle, plus simple à graver.

Le date serait donc 1220 soit 1806 de notre calendrier.

En tout cas, merci pour ces éléments qui m'ont permis d’échafauder cette théorie et bonne soirée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monnaie Marocaine date bizarre   Monnaie Marocaine date bizarre Icon_minitime

Monnaie Marocaine date bizarre
Page 1 sur 1