Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie Marocaine date bizarre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Forfik
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2017

Monnaie Marocaine date bizarre Empty
MessageSujet: Monnaie Marocaine date bizarre   Monnaie Marocaine date bizarre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 11:20

Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui la 1ère de 3 monnaies.

Je l'ai identifiée comme étant un falus Marocain mais la date au dos ne me convainc pas...

Peut-être un faux d'époque ?

Poids : 3,6 grammes

Diamètre : 22 mm environ

Je vous ai fait une photo avec flash pour mieux voir les contours de la date

Merci !

Monnaie Marocaine date bizarre Img_3011

Monnaie Marocaine date bizarre Img_3010

Monnaie Marocaine date bizarre Img_3012
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie Marocaine date bizarre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Marocaine date bizarre   Monnaie Marocaine date bizarre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 22:45

Je pense aussi à un faux d'époque, avec des 2 rétrogrades peut-être ? Bizarre...1550, c'est pas possible.

Une autre monnaie "fautée" de 1621 (date impossible également) est actuellement en vente sur ebay à ce lien :
https://www.ebay.fr/itm/ISLAMIC-ARABIC-MAROC-MOROCCO-rare-falus-1261-erreur-de-frappe-1621/282779810472?hash=item41d6fd7aa8:g:LdwAAOSwYVlaGrT6
Revenir en haut Aller en bas
Forfik
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2017

Monnaie Marocaine date bizarre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Marocaine date bizarre   Monnaie Marocaine date bizarre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 23:39

Alors, j'ai eu certains avis comme quoi ce serait une date écrite en Berbère mais le signe pour les 2 est inversé donc c'est vraiment étrange...

Voici la théorie qui me paraît être la plus plausible :

C'est bien un faux d'époque.

Le faussaire a utilisé une matrice à chiffres berbères, qui n'était pas en "miroir" sur le revers, d'où les "2" inversés. Ceci n'avait bien sûr pas d'incidence sur le 1 et le 0.

Le 0 en berbère est un losange, or ici c'est un cercle. Le faussaire n'avait peut-être pas envie de s'embêter à faire un losange sur la matrice et a donc fait un cercle, plus simple à graver.

Le date serait donc 1220 soit 1806 de notre calendrier.

En tout cas, merci pour ces éléments qui m'ont permis d’échafauder cette théorie et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie Marocaine date bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde monnaie Marocaine
» Bizarre, vous avez dit bizarre ?
» Une monnaie bizarre
» Aide monnaie bizarre
» help monnaie billon bizarre!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: