Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection républicaine

Aller en bas 
+27
xaar
Pescennius
Potator II
Emblémiste
Antonivs
Minus Mitak
Titus-Pullo
Choucas
Dome
dynamosquito
fineoldcollector
Nicolas
septimus
Nero.Imp
larverne
Bruno
Sergius
KRIKRI58
Charlie
KATSOU
MCP
Chut
Dioscuri
Maximianus Herculius
siècle II
FABIVS
Ollonum
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Avr - 11:27

Ce fait s'est poursuivi sur d'autres deniers ou c'est quelque chose qui n'a été fait que pour ce type ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Avr - 17:31

Sergius a écrit:
Ce fait s'est poursuivi sur d'autres deniers ou c'est quelque chose qui n'a été fait que pour ce type ?
Ce niveau de contrôle est unique pour ce denier, mais on constate une augmentation régulière des marques de contrôle depuis la fin du IIe siècle av JC.

En fait, la République romaine depuis les années 150 devient un immense empire avec une production monétaire quasi-industrielle (avec des émissions de plusieurs millions de deniers). Cette diffusion alors sans précédent de la monnaie fut suivie en parallèle par l'augmentation des fausses monnaies. Les Romains ont donc tenté de réagir à la fin de ce siècle en ajoutant de plus en plus souvent marques de contrôle, numérotation de coins, deniers serratus, etc.

Lors de la Guerre Sociale (91-88), Rome frappe une quantité astronomique de deniers, près de 120 millions (voir calcul ici). La monnaie est utilisée par tout le monde, y compris par des gens ne sachant pas lire, ce qui facilite la tâche des faux-monnayeurs. Les mesures les plus abouties contre les faussaires datent justement des années 80, mais on voit qu'elles ne furent pas efficaces. De ce fait, ils semblent qu'elles furent progressivement abandonnées à la fin de la République.

Le système des contremarques prend peut-être le relais à ce moment (les banquiers éliminent eux-même les faux deniers). Il faut ajouter aussi une meilleure familiarité de la population avec la monnaie ; après plusieurs générations, les gens ont pu apprendre à reconnaître une fausse monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Avr - 0:03

Ma collection républicaine  - Page 8 264-1_10

Gaius Servilius Vatia:
AR Denarius (Rome, 127 BC)
O/ Helmeted head of Roma right ; lituus behind ; ROMA below ; XVI before.
R/ Battle on horseback between man armed with sword and man armed with spear; the latter's shield inscribed M; C SERVEIL in exergue.
3.87g; 18mm
Crawford 264/1 (22 obverse dies/27 reverse dies).

Ce monnayeur n'a pas eu une grande carrière, mais le revers fait référence à son ancêtre Marcus Servilius Pulex Geminus, Consul en 202. Il était connu pour avoir remporté 23 duels en combat singulier ; le revers représente un de ses duels. Il y a quatre autre deniers des Servilii avec un combat de Pulex Geminus (j'en avais déjà un).


Ma collection républicaine  - Page 8 302-1_10

Lucius Flaminius Chilo:
AR Denarius (Rome, c.109-108 BC)
O/ Helmeted head of Roma right; X behind; ROMA behind.
R/ Victory in prancing biga right, holding reins and wreath; L FLAMINI below; CILO in exergue.
3.87g; 20mm.
Crawford 302/1 (527 obverse dies/659 reverse dies)

Ce monnayeur est inconnu ; il est sûrement le grand-père d'un autre monnayeur du même nom sous César.
Regardez-moi cette iridescence ! Ma collection républicaine  - Page 8 268821
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Avr - 0:12

supermon super1 super1 Ma collection républicaine  - Page 8 268821 Ma collection républicaine  - Page 8 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Avr - 0:16

Très beaux deniers !!!
super8 Ça commence à faire une sacrée série de deniers  Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Avr - 0:19

numisfrance a écrit:
Très beaux deniers !!!
super8 Ça commence à faire une sacrée série de deniers  Bravo12
Oui, je commence à avoir des problèmes de stockages. mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Avr - 9:39

Mince, on peut t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Avr - 13:37

Sergius a écrit:
Mince, on peut t'aider ?
No No No
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Sep - 16:12

Voilà une autre avec un super portrait, que j'avais déjà, mais pas en aussi beau :
Ma collection républicaine  - Page 8 450-3b10

AR Denarius (Rome, 48 BC)
O/ Head of Aulus Postumius right; A POSTVMIVS COS around.
R/ Wreath of corn-ears, within which ALBINV/BRVTI F. Crawford 450/3b (51 obverse dies/57 reverse dies)
3.93g; 18.5mm

Le monnayeur s'appelait Decimius Junius Brutus Albinus, un cousin du fameux Brutus, et lui aussi héritier et assassin de César. Ronald Syme a même suggéré qu'il était un fils illégitime de César. C'est beau la fidélité en politique.

On ne sait pas qui est le personnage à l'avers ; six Aulus Postumius Albinus furent consuls, c'est l'un d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Sep - 16:16

supermon  très beau denier pas si commun que ça et en superbe état (je me trompe ou il est paré d'une très belle patine ?)

En tout cas ça valait la peine d'être patient Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Sep - 17:55

Oui, sublime patine...!!! Ma collection républicaine  - Page 8 268821 Ma collection républicaine  - Page 8 268821 Ma collection républicaine  - Page 8 268821 super8

PS: la fidélité en politique, c'est le fanstame favori  des leaders du moment, après qu'ils aient éliminé leurs principaux rivaux..!!! (cf. BRVTVS... Laughing Laughing Laughing)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Nov - 5:18

Petit florilège :

Ma collection républicaine  - Page 8 226-1a12
AR Denarius (Rome, 141 BC)
O/ Helmeted head of Roma right, with necklace of beads; XVI downwards behind.
R/ Victory in biga right, holding whip in right hand and reins in left hand; C TITINI below; ROMA in exergue.
3.77g; 17.5mm
Crawford 226/1a (16 obverse dies/20 reverse dies, all varieties)
Le monnayeur s'appelait Gaius Titinius, mais c'est tout ce qu'on sait sur lui.

Ma collection républicaine  - Page 8 379-2_11

AR Denarius (Rome, 80 BC)
O/ Head of Juno Sospita right; S C downwards behind.
R/ Juno Sospita in biga right, holding shield in left hand and hurling spear with right hand; snake below; L PROCILI F in exergue.
3.87g; 19mm
Crawford 379/2 (124 obverse dies/132 reverse dies)
Le monnayeur s'appelait Lucius Procilius. Plusieurs numismates disent qu'il est le même qu'un historien et tribun de la plèbe que détestait Cicéron, mais je pense qu'il s'agit plutôt de son père, car l'écart de dates est trop important.

Ma collection républicaine  - Page 8 203-1a11
AR Denarius (Rome, 150 BC)
O/ Helmeted head of Roma right; X behind.
R/ Victory in biga right, holding whip in right hand and reins in left hand; C. MAIAN(I) below; ROMA in exergue.
4.17g; 18mm
Crawford 203/1a (89 obverse dies/111 reverse dies, both varieties)

Gaius Maianius est lui aussi inconnu. Le denier a été monté sur un bijou (marques à 2h et 8h), ce qui explique la différence de patine entre les deux faces (celle de l'avers déchire grave !).

Ma collection républicaine  - Page 8 243-1_10
AR Denarius (Rome, 134 BC)
O/ Helmeted head of Roma right; XVI behind.
R/ Spiral column; togate statue holding staff in right hand standing on column; two corn-ear at base of column; togate figure holding loaves in both hand and placing left foot on modius on left; togate figure holding lituus in right hand on right; ROMA above; TI MINVCI C F upwards on left; AVGVRINI downwards on right.
3.86g; 17.5mm
Crawford 243/1 (76 obverse dies/95 reverse dies)
Tiberius Minucius Augurinus a frappé ce denier en 134, un an avant les réformes de Tiberius Gracchus, et on dirait bien qu'il participe à un effort de propagande en faveur des Populares. Les deux personnages au revers seraient en train de faire une distribution de grain, et la colonne au milieu est celle de son supposé ancêtre Marcus Minucius Augurinus qui aurait lui aussi fait une distribution en -491 pour contrer une famine à Rome. C'est un des premiers deniers avec un message politique. L'année précédente, son grand frère a frappé un denier très similaire.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Nov - 11:32

2bananes 2bananes super8 super8

Superbe quatuor....!!! Ma collection républicaine  - Page 8 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Nov - 18:11

Elles sont belles ces p'tites républicaines tout de même...
Ch'sais pas pourquoi, mais à chaque fois que j'ai des coeurs dans les yeux avec elles, j'ai l'impression de trahir mon amour pour les impériales... du coup, je baisse les yeux... Arf
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeDim 10 Nov - 0:44

Quel festival !
supermon
Tu ne fais pas les choses à moitié super8 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeDim 10 Nov - 18:34

ca fait du monde sur les republicaines tout ça. Vous ne voulez pas vous interesser un peu a Probus les gars pour changer ?

Laughing Laughing Laughing


Oups, au fait, magnifiques monnaies Joss

_________________
Ma collection républicaine  - Page 8 Bannie11 Ma collection républicaine  - Page 8 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Nov - 0:13

Merci.

probus
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 21:24

Ma collection républicaine  - Page 8 433-2_11

AR Denarius (Rome, 54 BC)
O/ Head of Lucius Junius Brutus right; BRVTVS downwards behind.
R/ Head of Gaius Servilius Ahala right; AHALA downwards behind.
4.10g; 21mm
Crawford 433/2 (150 obverse dies/167 reverse dies)

Un des deniers de Brutus, et un des plus connus du monnayage républicain. Il célèbre le premier consul, Lucius Junius Brutus et Gaius Servilius Ahala, qui aurait assassiné Spurius Maelius en -439 car il aspirait à la royauté. Brutus prétendait descendre de ces deux personnages. Il est vraiment intéressant de voir qu'il les admirait déjà avant l'assassinat de Jules César, et que ce meurtre reflète ainsi la conviction sincère de Brutus de combattre les tyrans (ce n'est pas une posture adoptée a posteriori). C'est rare de pouvoir prouver la sincérité d'un homme politique...
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 21:37

Wahou, extraordinaire ! 😲
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 22:23

Extraordinaire monnaie ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 23:00

Passionnant Merci
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 23:08

super supermon Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 23:17

super8 super super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 23:30

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma collection républicaine  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Jan - 23:01

Merci pour toute tes belles monnai Et explications et enfin grâce à toi j ais compris bien des choses dont les contremarques
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection républicaine
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balade républicaine
» republicaine ?
» républicaine fragmentée
» Graffitis sur républicaine
» Entrée républicaine .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: