Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection républicaine

Aller en bas 
+27
xaar
Pescennius
Potator II
Emblémiste
Antonivs
Minus Mitak
Titus-Pullo
Choucas
Dome
dynamosquito
fineoldcollector
Nicolas
septimus
Nero.Imp
larverne
Bruno
Sergius
KRIKRI58
Charlie
KATSOU
MCP
Chut
Dioscuri
Maximianus Herculius
siècle II
FABIVS
Ollonum
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeLun 11 Déc - 21:27

Pour faire vivre un peu le forum république, voici mes nouvelles entrées de la République romaine ! Legio

Ma collection républicaine  Rep_3210

Lucius Julius
AR Denarius (Rome, 101 BC)
O/ Helmeted head of Roma right; corn-ear behind.
R/ Victory in biga right, holding reins in both hands; L IVLI below.
3.84g; 19mm
Crawford 323/1 (47 obverse dies/59 reverse dies)
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/747c00bb-abba-49f0-bb81-9c832697eb2a

D'après Crawford, il n'est pas lié aux Julii Caesares, mais je trouve son argumentation un peu faible sur ce point (il se base juste deux autres monnaies).
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeLun 11 Déc - 22:32

super
Je sais que Cohen n'est plus vraiment d'actualité, mais lui il classe cette monnaie dans la famille Julia No3. Est-ce vraiment une erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeLun 11 Déc - 23:20

Il s'agit bien d'un Julius (c'est marqué dessus !), mais pas d'un Julius Caesar -- selon Crawford.

Ça suffit quand même pour doubler le prix de la monnaie par rapport à un denier comparable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeLun 11 Déc - 23:31

Oups, je voulais dire Babilon.
Je ne comprend pas ta question, ton denier date de 101 av Jc et le divin Jules est ne en 100 av Jc?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeLun 11 Déc - 23:35

Ollonum a écrit:
Oups, je voulais dire Babilon.
Je ne comprend pas ta question,  ton denier date de 101 av Jc et le divin Jules est ne en 100 av Jc?

Il y a eu plusieurs magistrats nommés Julius Caesar. Le divin Jules n'est que l'un d'entre eux. Tu as la liste ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Julii_Caesares#Genealogical_tables
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeMar 12 Déc - 1:09

Merci pour le partage de ce nouveau denier supermon
C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver hein69
Ma collection républicaine  Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeMar 12 Déc - 2:08

Voilà, et je pense que le monnayeur peut être le petit-fils de celui qui est tout à gauche.

Anecdote 1 : Lucius Julius Caesar, le dernier représentant de la branche du milieu, était un partisan de Pompée et fut assassiné par des supporters de César après la bataille de Thapsus...

Anecdote 2 : Ptolemaeus Caesar, surnommé Césarion, fut exécuté par Octave, mais il était aussi le seul fils naturel de César et même le dernier représentant de la gens Julia, qu'on peut retracer en ligne directe sur 17 générations jusqu'à la royauté (avec quelques doutes quand même), et dont les membres prétendaient descendre d'Enée et donc de Venus (!). Octave n'avait intégré cette famille que par adoption.
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeMar 12 Déc - 11:21

coucou Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeMar 12 Déc - 11:47

Très intéressante discussion, merci pour le partage ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeMer 13 Déc - 16:05

Très belle julienne ! Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeLun 18 Déc - 14:35

Une très courante (mais il y a du rare qui arrive !) :

Ma collection républicaine  273-1_10
AR Denarius (Rome, 124 BC)
O/ Helmeted head of Roma right; ROMA downwards behind; X and LABEO upwards before.
R/ Jupiter in quadriga right, holding sceptre and reins with left hand and hurling thunderbolt with right hand; rostrum below; Q FABI in exergue.
3.90g; 17mm
Crawford 273/1 (300 obverse dies/375 reverse dies)

Denier de Quintus Fabius Labeo, un inconnu. On ne connaît que son grand-père, consul en 183 et qui a reçu un triomphe en 189 en tant que commandant de la flotte -- d'où le rostrum au revers.
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/43b6c8cc-4059-4ce2-a621-2f3e67fe326d
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeMar 19 Déc - 22:37

Merci du partage.
Peut-être pas rare (production potentielle d'environ 3 M de deniers forum55 ) mais pour ma part j'ai attendu un peu de temps avant de la mettre à mon tableau de chasse Wink
Ma collection républicaine  _124_f10
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeMar 19 Déc - 23:55

Ou est ce que vous trouvez le nombre de monnaies produites ?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeMer 20 Déc - 0:40

C'est une estimation faite à partir du nombre de coins d'avers, avec environ 10.000 deniers pour chaque coin. Selon Crawford, il y a environ 300 coins d'avers, d'où 3 millions.

Cependant, les estimations de Crawford sont sans doute assez larges. Il faudrait une nouvelle étude en utilisant les bases de données comme acsearch. Ce serait également bien qu'on fasse la même chose pour l'Empire et les monnaies grecques.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeMer 20 Déc - 0:46

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeMer 20 Déc - 1:08

xaar a écrit:
Ok merci
Pour compléter (et peut-être en rassurer certains), seule une petite fraction des deniers produits sont parvenu jusqu'à nous diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeMer 20 Déc - 3:07

numisfrance a écrit:
xaar a écrit:
Ok merci
Pour compléter (et peut-être en rassurer certains), seule une petite fraction des deniers produits sont parvenu jusqu'à nous diabolo

Peut-être 1% seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeJeu 21 Déc - 4:18

Un joli portrait d'Hercule :

Ma collection républicaine  297-1b10
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/f83165d8-7f0c-4e5c-9160-24342b0dc757
AR Denarius (Rome, 112-111 BC)
O/ Bust of Hercules seen from behind, with head turned to left and club over shoulder.
R/ Desultor right, wearing cuirass; control-mark behind; rat right between TI Q below; D.S.S. incuse on tablet in exergue.
3.82g; 118m
Crawford 297/1b (87 obverse dies/109 reverse dies)

L'identité du monnayeur est difficile à établir étant donné qu'il ne donne que les lettres TI Q et que cette dernière peut aussi vouloir dire questeur. Le rat au revers est une énigme ; c'est sans doute une référence à son nom, mais la traduction ne renvoie à aucun nom connu. Mystère.


Dernière édition par Joss le Ven 22 Déc - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeJeu 21 Déc - 10:16

super8 bonne entrée
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeJeu 21 Déc - 10:48

Jolie
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeJeu 21 Déc - 10:55

Mignon ce rat!!!
Quant à l’identité du monnayeur, je suis sûr que tu es sur le coup! Rien de tel qu’une énigme a priori insoluble.
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeJeu 21 Déc - 11:35

QUINCTIA. Rome - 112-111

Buste lauré d'Hercule à gauche vu de dos, vêtu de la peau de Lion et tenant la massue au dessus de son épaule droite

Desultor galopant à gauche, un second cheval à ses côtés ; en dessous, les lettres TI-Q entrecoupées par un rat à gauche ;   à l'exergue, DSS inscrit en creux sur une tablette

Ref : B.6 (Quinctia) BMC/RR.566 CRR.563 (2) RRC.297 /1b RSC.1
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeJeu 21 Déc - 15:01

Maximianus Herculius a écrit:
Mignon ce rat!!!
Quant à l’identité du monnayeur, je suis sûr que tu es sur le coup! Rien de tel qu’une énigme a priori insoluble.

Pour l'instant je sèche complètement... :-(
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeJeu 21 Déc - 15:17

Titus Quinctius Flamininus, consul en 123 av. J.-C. irait bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma collection républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection républicaine    Ma collection républicaine  Icon_minitimeJeu 21 Déc - 15:45

siècle II a écrit:
Titus Quinctius Flamininus,  consul en 123 av. J.-C. irait bien, non ?

Non, parce que ma monnaie date de 112-111 av. JC, 11 ans après son consulat, ce qui parait improbable. De plus, le fils de Flamininus était aussi monnayeur en -126 (Crawford 267)...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection républicaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balade républicaine
» republicaine ?
» républicaine fragmentée
» Graffitis sur républicaine
» Entrée républicaine .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: