Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »

Aller en bas 
+3
septimus
Joss
Maximianus Herculius
7 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:19

Potassant le catalogue de l’expo « Le Luxe dans l’Antiquité », je découvre le « Trésor de Rennes » et son contenu.
Quelle claque!

Un petit souci d’abord, le rédacteur du catalogue a donné pour deux des aurei de Postumus montés un revers « INDVLG PIA. POTVMI » qui m’a semblé bizarre (p122). Mais la photo (p127) laisse deviner davantage POSTVMI, ce qui semblerait plus logique. Ça ne fait pas très sérieux.

Ensuite j’ai quand même été ébaubi par la patère de Dionysos et Hercule, avec les aurei inserrés avec des Antonins et des Sévères.
Je n’avais pas encore saisi comme ce genre d’objet pouvait utiliser les monnaies avec une visée programmatique.
Ça implique que des monnaies étaient conservées, triées, selon leur avers. Par des particuliers? L’Etat? Passionnant.

Le catalogue rapporte que la dernière fois (et la seule?) que les monnaies ont été sorties de leur logement, on a pu voir les noms des personnages de l’aureus en lettres en lignes de points. Preuve que tout était planifié. Mais ce que le catalogue ne dit pas, c’est si à cette occasion Aubin-Louis Millin de la BNF au début du XIXè, a noté quelque part quels étaient les revers. Pourraient-ils aussi avoir une signification? Ou n’étant pas visibles, les aurei ont été sélectionnés sur la simple qualité de leur avers?

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Inv.56.94-a


Et le fait que le trésor fut volé en 1831 et presque intégralement retrouvé sous le Pont Marie... Rocambolesque! J’imagine retrouver une patère de 1,3kg d’or sous un pont parisien... Y a un roman à écrire!


Dernière édition par Maximianus Herculius le Sam 11 Nov - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:38

Quel monstre Taing


Par contre je comprends pas vraiment l'agencement. On passe d'Hadrien à Caracalla ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:41

Le catalogue dit qu’on trouve les Antonins et les Sévères, pour légitimer les Sévères et les présentant dans la poursuite de l’âge d’or. Mais la dispo n’est pas chronologique, mais alterne barbus, imberbes et femmes. (Un rythme de base semble être barbu-imberbe-barbu-femme).
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeSam 11 Nov - 18:05

Les aurei sévériens de la patère de Rennes ont souvent des revers en lien avec la dynastie:
Septime Sévère: R/ AETERNIT IMPERI portraits de Caracalla et Géta affrontés
Septime Sévère: R/ FELICITAS SAECVLI portraits de Julia Domna de face entre Caracalla et Géta
Géta: R/ PONTIF COS II 3 empereurs assis
Julia Domna: R/ LAETITIA L'allégresse debout
Caracalla: R/ P SEPT GETA CAES PONT portrait de Géta
Caracalla: R/ CONCORDIAE AETERNAE portraits de Septime Sévère et Julia Domna accostés

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Dim 12 Nov - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeSam 11 Nov - 18:41

Donc, les revers sont aussi finement choisis.
Merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeSam 11 Nov - 18:46

hein69 Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » 268821 Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » 268821 Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » 268821
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeSam 11 Nov - 19:34

Ah purée , comme soucoupe à lait pour mes chats , ça aurait "de la gueule" ....!!! Taing Taing Taing lol! lol!Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » 20171010

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeSam 11 Nov - 19:39

Mettre en valeur sa collection sur sa vaisselle, j'y penserai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeSam 11 Nov - 21:11

septimus a écrit:
Les aurei sévériens de la patère de Rennes ont souvent des revers en lien avec la dynastie:
Septime Sévère: je crois que c'est R/ AETERNIT IMPERI portraits de Caracalla et Géta affrontés
Septime Sévère: R/ FELICITAS SAECVLI portraits de Caracalla, Julia Domna et Géta
Géta: R/ PONTIF COS II 3 empereurs assis
Julia Domna: R/ LAETITIA
Caracalla: N°1179 et 1183, hélas je ne connais pas les revers

Et pour les Antonins?
Et si les revers des Sévères sont choisis, cela signifie-t-il que les monnaies étaient faites pour être sorties de leur logement? livre bounce1
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeSam 11 Nov - 22:46

Et pourquoi n'y a t-il pas d'aureus de Trajan ?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeDim 12 Nov - 16:14

J'ai complété les aurei sévériens, ceux de Caracalla sont aussi dynastiques, seul le Julia Domna fait exception au niveau du thème représenté.
Les Antonins ont des thèmes variés (Hispania, Laetitia, Victoire, Libéralité, Cérès , Liberté, Apollon, Hilaritas).

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeMar 14 Nov - 10:00

Bravo pour cette image et ces informations, merci à vous, et honte sur moi je ne connaissais pas Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » 23449511Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » 23449511 alors que Rennes est à 20mns de chez moi faim2
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Empty
MessageSujet: Re: Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »   Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité » Icon_minitimeMar 14 Nov - 12:31

on peu voir le revers des monnaies STP ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Trésor de Rennes, expo « Le Luxe dans l’Antiquité »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coût de la vie dans l'antiquité...
» Frapper monnaie dans l'antiquité
» Les matrices et les poinçons dans l’antiquité.
» la couleur des sesterces, as et dupondius dans l'Antiquité
» Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: