Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies de Tarente et autres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Monnaies de Tarente et autres Empty
MessageSujet: Monnaies de Tarente et autres   Monnaies de Tarente et autres Icon_minitimeMar 15 Aoû - 17:24

Bonjour à tous,
Comme certains le savent, je suis revenu il y a peu d'Italie avec quelques monnaies, certaines magnifiques, d'autres moins belles.  Parmi celles-ci 3 monnaies que je n'arrive pas à identifer:

La 1) écrit TARAS (devrait corresponde à Tarente), mais je ne trouve ce modèle dans aucun catalogue.  ça devrait être une diobole, elle pèse 0.87 gr et mesure 11 mm.
La 2) représente un cheval à droite, elle est en argent: 1.38 gr pour 13 mm (en mauvais état)
La 3) monnaie, comme vous le voyez, très abimées, on peut y voir à l'avers une tête masculine à droite et au revers, un cheval cabré.  En dessous je distingue un "o" et peut être un "n", mais je ne vois rien de plus.  2,74 gr e 17 mm.

La couleur de la photo a été changée pour mieux voir les motifs.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.  Bien à vous.

Monnaies de Tarente et autres Img_6512
Monnaies de Tarente et autres Img_6513
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Monnaies de Tarente et autres Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Tarente et autres   Monnaies de Tarente et autres Icon_minitimeMer 16 Aoû - 10:21

La dernière information que j'ai eue est que la première est sans doute une fausse moderne
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaies de Tarente et autres Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Tarente et autres   Monnaies de Tarente et autres Icon_minitimeLun 21 Aoû - 14:11

Peux-tu prendre de meilleurs photos une par une ?
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Monnaies de Tarente et autres Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Tarente et autres   Monnaies de Tarente et autres Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 1:22

Bonsoir Brennos,

Malheureusement, j'ai un peu du mal à prendre des photos correctes ces derniers temps. Je vais essayer dès que possible. A priori, la 3ème serait une monnaie de Salapia, sans certitude.

Merciii
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Monnaies de Tarente et autres Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Tarente et autres   Monnaies de Tarente et autres Icon_minitimeDim 17 Sep - 22:47

Voilà,

j'ai finalement pu identifier toutes les monnaies:

1)  Fausse moderne de Tarente

2)  Rare quinaire de Fulvie et Marc Antoine malheureusement en mauvais état, voici la référence: http://www.lesdioscures.com/ch542-quinaire-fulvia/

3)  Thorius Balbus:  en fait il s'agit d'une monnaie républicaine sans doute fourrée mais qui a perdu tout son argent et avec le temps a pris une patine fort proche des bronzes grecs, d'où le mauvais état de la monnaie.  Voici la référence: http://www.ogn-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=2905
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies de Tarente et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux autres monnaies
» Autres monnaies à identifier
» Les autres monnaies antiques de Monéphil
» Nouvelle acquisition de Dionysos
» Diobole de Tarente ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: