Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Monnaies de Tarente et autres

AuteurMessage
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

Monnaies de Tarente et autres Empty
MessageSujet: Monnaies de Tarente et autres   Monnaies de Tarente et autres Icon_minitimeMar 15 Aoû - 17:24

Bonjour à tous,
Comme certains le savent, je suis revenu il y a peu d'Italie avec quelques monnaies, certaines magnifiques, d'autres moins belles.  Parmi celles-ci 3 monnaies que je n'arrive pas à identifer:

La 1) écrit TARAS (devrait corresponde à Tarente), mais je ne trouve ce modèle dans aucun catalogue.  ça devrait être une diobole, elle pèse 0.87 gr et mesure 11 mm.
La 2) représente un cheval à droite, elle est en argent: 1.38 gr pour 13 mm (en mauvais état)
La 3) monnaie, comme vous le voyez, très abimées, on peut y voir à l'avers une tête masculine à droite et au revers, un cheval cabré.  En dessous je distingue un "o" et peut être un "n", mais je ne vois rien de plus.  2,74 gr e 17 mm.

La couleur de la photo a été changée pour mieux voir les motifs.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.  Bien à vous.

Monnaies de Tarente et autres Img_6512
Monnaies de Tarente et autres Img_6513
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

MessageSujet: Re: Monnaies de Tarente et autres   Monnaies de Tarente et autres Icon_minitimeMer 16 Aoû - 10:21

La dernière information que j'ai eue est que la première est sans doute une fausse moderne
Brennos
COS V
COS V
Brennos

MessageSujet: Re: Monnaies de Tarente et autres   Monnaies de Tarente et autres Icon_minitimeLun 21 Aoû - 14:11

Peux-tu prendre de meilleurs photos une par une ?
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

MessageSujet: Re: Monnaies de Tarente et autres   Monnaies de Tarente et autres Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 1:22

Bonsoir Brennos,

Malheureusement, j'ai un peu du mal à prendre des photos correctes ces derniers temps. Je vais essayer dès que possible. A priori, la 3ème serait une monnaie de Salapia, sans certitude.

Merciii
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

MessageSujet: Re: Monnaies de Tarente et autres   Monnaies de Tarente et autres Icon_minitimeDim 17 Sep - 22:47

Voilà,

j'ai finalement pu identifier toutes les monnaies:

1)  Fausse moderne de Tarente

2)  Rare quinaire de Fulvie et Marc Antoine malheureusement en mauvais état, voici la référence: http://www.lesdioscures.com/ch542-quinaire-fulvia/

3)  Thorius Balbus:  en fait il s'agit d'une monnaie républicaine sans doute fourrée mais qui a perdu tout son argent et avec le temps a pris une patine fort proche des bronzes grecs, d'où le mauvais état de la monnaie.  Voici la référence: http://www.ogn-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=2905
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monnaies de Tarente et autres   Monnaies de Tarente et autres Icon_minitime

Monnaies de Tarente et autres
Page 1 sur 1