Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Venus Caelestis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:04

Loutre a écrit:
Ivlia Soaemias :
Venus Caelestis Adyo9c
que veut dire la légende du revers?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:09

Bon faut pas que je me trompe : VENVS CAELESTIS, Vénus Céleste (dans le sens de merveilleuse). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:14

Fred a écrit:
et bien ! on fais le plein d'Elagabal et famille Wink
L'occasion a fait le larron et j'ai raté du même vendeur une édition reliée du Cohen de 1955, partie pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeVen 1 Aoû - 0:11

Loutre a écrit:
Bon faut pas que je me trompe : VENVS CAELESTIS, Vénus Céleste (dans le sens de merveilleuse). Wink

En partie, c'est cela. Je rajouterai ceci :

Au sens premier, caelestis signifie "du ciel", "céleste" ; puis, au figuré, "divin", "merveilleux", "admirable". Elle était sans doute merveilleuse, comme le suggère Loutre, pour tous les plaisirs qu'elle procurait (ou qu'elle procure toujours, qui sait ?) aux mortels.
Mais si on passe par le grec, tout s'éclaire : l'équivalent de caelestis en grec est Οὐράνιος / ouranios . L'adjectif a la même signification qu'en latin : "du ciel, céleste", et "merveilleux, prodigieux, très grand".

Or l'adjectif grec oὐράνιος / ouranios se rapporte au nom Οὐρανός / Ouranos, la personnification du Ciel, père des Titans, des Cyclopes, et de quelques autres.

Voici ce que rapporte Hésiode dans la Théogonie : au début il n'y avait rien. Puis Gaia / Terre apparut. Elle enfanta toute seule, comme une grande, Ouranos / Ciel. C'est de l'union de ces deux-là que naquirent les Titans, les Cyclopes, etc... Le passage relatif à Aphrodite se situe chez Hésiode aux vers 154-211.
Gaia avait un réel problème : elle ne supportait plus les assauts sans fin de son gros lourd de mari. N'en pouvant plus, elle proposa à ses enfants de l'aider à calmer les ardeurs d'Ouranos. Tous de trembler, sauf le fourbe Cronos, un des fils de Gaia et d'Ouranos. Ils imaginèrent de concert un piège : quand Ouranos introduirait l'objet du délit, Cronos, depuis son embuscade au sein même de la Terre, le trancherait à l'aide d'une faucille. La chose fut faite : les parties génitales sont coupées, et jetées par dessus l'épaule de Cronos, dans un geste de dédain. Autant dire que la mutilation fut sanglante. De la rencontre des gouttes de sang avec la terre naquirent quelques monstres.
Quant aux bourses du père, elles flottaient dans l'eau, et une blanche écume s'en écoulait, vestige de l'ardeur amoureuse d'Ouranos. "De cette écume un fille se forma (...) que les dieux aussi bien que les hommes appellent Aphrodite". L'écume en question se dit en grec ἀφρός / aphros : de là viendrait le nom Aphrodite.

Aphrodite est donc la fille d'Ouranos, et mérite par tant le qualificatif d'ouranienne / oὐράνιος / caelestis. Si l'adjectif a pu être appliqué aux autres dieux comme vague synonyme de "divin", il est plus le propre d'Aphrodite / Vénus, qui est, contrairement aux autres dieux olympiens, la fille directe d'Ouranos. En effet, elle est née, si l'on s'en réfère à Hésiode, avant Zeus lui-même, qui est le fils de Cronos (le châtreur de l'histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeVen 1 Aoû - 6:42

merci Iotapianus : ma culture hellénistique reste maigre et c'est toujours un plaisir de te lire. :salut6:


Dernière édition par Loutre le Ven 1 Aoû - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeVen 1 Aoû - 10:36

Je t'en prie, Loutre.

Cependant, tu as raison tout de même de préciser ce sens de l'ajectif caelestis. Les philosophes grecs, dont le divin Platon dans le Banquet, ont distingué deux Aphrodites, en raison de l'existence de deux traditions. La première tradition, véhiculée par Hésiode, lui a donné le nom d'Ourania, car née d'Ouranos. La seconde se rencontre chez Homère, dans l'Iliade : le poète en fait la fille de Zeus et de Dionè (alors que chez Hésiode, Aphrodite est née avant Zeus). Cette dernière a reçu le nom d'Aphrodite Pandemos ("que tout le peuple vénère").

La première, la "céleste", représente l'amour idéal, l'essence de l'amour. La seconde, populaire, représente l'amour physique.

Donc je pense bien que l'adjectif utilisé sur ta monnaie englobe aussi cette distinction, et que c'est l'Aphrodite céleste qui soit évoquée, bien qu'Elagabal ait pu, dans ses actes, préférer l'Aphrodite pandémique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeVen 1 Aoû - 10:48

J'en profite aussi pour te féliciter de tes nouvelles acquisitions. Ma préférence va, pour des raisons subjectives, à la Soaemias, bien que la Paula soit un peu plus belle ; mais Soaemias est l'un des personnages que je n'arrive pas à avoir et qui m'échappe depuis quelques années. Annia Faustina aussi, me direz-vous... Mais c'est quand même plus faisable une Soaemias, en denier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeVen 1 Aoû - 13:11

merci Iotap pour ces très intéressantes précisions super21 roi

_________________
Venus Caelestis Baniere_animee
Venus Caelestis Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeVen 1 Aoû - 14:51

me voilà bien renseigné!!!
quel culture! :mdr59:

petite question, mais qui est l'enfant aux pieds de Venus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeVen 1 Aoû - 15:35

Mattingly suppose que c'est Cupidon. Pourquoi pas...

Par contre, Mattingly, toujours, prétend (p. ccxxxiii) que sur le denier de Soaemias, l'épithète n'est pas habituelle. Elle ne l'est pas chez Homère, mais elle l'est tout à fait chez Hésiode, chez Hérodote, chez Platon et chez d'autres. L'auteur du BMCRE pense que l'épithète associe l'allégorie à Dea Caelestis, honorée à Carthage. Je crois que ce n'est pas du tout le cas. Sur le denier de Loutre, Vénus ne porte aucun des attributs de Dea Caelestis (tambourin, lion), mais les siens propres (la pomme). Caelestis est simplement la traduction d'Ourania.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeVen 1 Aoû - 15:52

et un autre aspect de la déesse céleste ? parceque le texte d'Herodien s'applique au règne d'Elagabal justement ! :

HERODIEN, Histoire des empereurs romains, Livre V, 6 : "... Mais il (Elagabal) ne se jouait pas seuleument du mariage humain, , car on le vit chercher aussi une épouse pour le dieu dont il était le prêtre. Il fit alors transporter dans sa propre chambre la statue de Pallas...(...) Mais alors il prétendit que le dieu n'appréciait pas une déesse toujours armée et belliqueuse et il fit venir la statue de la Déesse Céleste, que vénère extrêmement les Carthaginois et les habitants de la Lybie. L'érection de cette statue était due, croit-on à Didon, quand elle avait fondé l'antique cité de Carthage à l'aide de lanières coupées dans une peau de boeuf. Et si les Lydiens l'appellent Déesse Céleste, les Phéniciens la nomment "Maîtresse des astres" et l'assimilent à la Lune. Antoninus trouvant donc approprié le mariage de la Lune et du Soleil, fit venir la statue de la déesse et tout l'or de son temple, et prescrivit en outre qu'on la pourvût, à titre de dot, de quantités énormes d'argent. Une fois la statue transportée, il la maria à son dieu et ordonna à tous les habitants de Rome et de l'Italie à fêter cette union en se livrant à toutes sortes de réjouissances et de festins publics et privés, comme si on célébrait réellement un mariage."

_________________
Venus Caelestis Baniere_animee
Venus Caelestis Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeVen 1 Aoû - 15:56

... ou pourquoi pas cet épithète associé en Vénus en référence de l'annecdote relatée par Hérodien ? Vénus seraient alors Caelestis comme l'incarnation de cet amour...

_________________
Venus Caelestis Baniere_animee
Venus Caelestis Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeVen 1 Aoû - 16:34

Merci les amis de cette discussion partie d'une relativement modeste acquisition. Wink


Dernière édition par Loutre le Ven 1 Aoû - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Venus Caelestis Empty
MessageSujet: Re: Venus Caelestis   Venus Caelestis Icon_minitimeVen 1 Aoû - 17:37

Le texte d'Hérodien s'applique bien à Elagabal. Cela dit, je crois qu'il s'agit d'une coïncidence. A l'époque d'Elagabal, ça fait quelques 600 ans que Vénus est connue sous cette appellation.
Mais elle en a bien d'autres aussi : Victrix, Erycine, Felix, Genetrix, Callipyge, Aurea/dorée, etc... Je ne crois pas qu'il faille voir une allusion à Vénus quand Rome est appelée Victrix.

Donc, un autre aspect de la déesse céleste, je ne crois pas. Le nom de Venus apparait dans la titulature, et la pomme ne laisse pas de doute.

Et l'inverse... elle n'a pas attendu Elagabal, dans les textes du moins, pour être appelée ainsi sans qu'on veuille signifier quelque chose en plus. D'autant que c'est moins Vénus que Junon qui préside aux mariages.
Revenir en haut Aller en bas
 
Venus Caelestis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un as de Faustine II
» Aux nouveaux venus
» VENUS VICTRIX
» la Venus d'Arles
» Decimia Luna ou Venus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: