Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La seule républicaine de Nikos

Aller en bas 
+2
Pescennius
Nikos
6 participants
AuteurMessage
Nikos
Membre confirmé
Nikos


Age : 41
Date d'inscription : 10/03/2017

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeDim 12 Mar - 22:05

Bonsoir à tous

Juste pour vous faire partager ma seule et unique républicaine.

La seule républicaine de Nikos 20170314
La seule républicaine de Nikos 20170315

Denier anonyme. Poids :  3,68g. Diamètre :  18,5mm.

Titulature avers : Anépigraphe .
Description avers : Tête de Rome à droite, casquée ; derrière X .

Titulature revers : ROMA à l'exergue .
Description revers : LUNA ou Diane dans un BIGE galopant à droite, tenant les rênes des deux mains.
Traduction revers : “Roma”, (Rome) .

Merci


Dernière édition par Nikos le Lun 13 Mar - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeDim 12 Mar - 22:37

Argh, c'est dur de t'annoncer cette nouvelle mais c'est un faux confused
Les contours du flan sont trop réguliers, et surtout, il y a ces petites bulles dans les creux du grènetis...
Revenir en haut Aller en bas
Nikos
Membre confirmé
Nikos


Age : 41
Date d'inscription : 10/03/2017

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeLun 13 Mar - 10:37

La monnaie a été achetée chez un pro avec facture. Tu es vraiment sûr que cette monnaie est fausse ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeLun 13 Mar - 12:35

Oui, je suis certain. Si tu as la possibilité de faire un retour, il faut le faire.
La photo de la tranche pourrait être utile pour aider d'autres membres du forum à donner leur avis.

Il s'agit d'un moulage réalisé sur une monnaie authentique. Le style est parfait.
La tranche est peu visible, mais je pense voir une ligne horizontale, trace du plan de joint du moule.

La qualité des détails est si bonne qu'on pourrait penser à un moulage réalisé par galvanoplastie. Ces moulages sont connus sous le nom d'électrotype. C'est très possible ici qu'il s'agisse d'un électrotype. Les électrotypes sont recherchés, car ce sont les plus belles répliques qu'on puisse faire, mais ce n'est pas forcément ce que tu recherchais en achetant cette monnaie...
Revenir en haut Aller en bas
Nikos
Membre confirmé
Nikos


Age : 41
Date d'inscription : 10/03/2017

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeLun 13 Mar - 12:55

Merci pour ces infos intéressantes. En quelle matière serait faite ces répliques  ?

Je te mets quelques photos de la tranche. Rien d anormal pour moi

La seule républicaine de Nikos 20170317
La seule républicaine de Nikos 20170318
La seule républicaine de Nikos 20170316
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeLun 13 Mar - 13:35

OK, merci pour les photos complémentaires.
Le plan de joint est donc placé très haut, au niveau du revers.
C'est pour ça qu'on le voit si bien sur tes premières photos prises à plat.

Le plan de joint pourrait bien passer par là où j'ai mis des flèches rouges :
La seule républicaine de Nikos Revers10

On distingue que ce plan de joint et formé d'un double trait apparent : c'est le bord du moule de la face 1 bien lisse, puis le joint "perdu", ici un peu granuleux, et enfin de nouveau le départ de la deuxième partie du moule.

La matière en surface est souvent de l'argent pur, avec un fourrage de métal parfois à bas point de fusion (étain ?).

Dans tous les cas, les bulles qui sont présentes sur ta monnaie suffisent à elles seules à prouver qu'il s'agit d'un moulage. Tu n'as qu'à mentionner ce "détail" pour obtenir le remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeLun 13 Mar - 13:54

à mon avis c'est une monnaie fourrée, ce qui explique les points mis en évidence par Pescennius
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeLun 13 Mar - 14:18

Oui , de plus en dessous de 3,7 gr ,les deniers républicains sont les plus souvent fourrés ...... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeLun 13 Mar - 14:22

Désolé pour Nikos,
et merci à tous pour les renseignements précieux. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeLun 13 Mar - 14:37

Ah, oui, bien vu le Diablinte, je n'y avais même pas pensé !

C'est très très possible (une fourrée d'époque) : On voit que la fesse du cheval est sombre dans sa partie centrale. Les points noirs au centre des grènetis ne seraient donc pas des creux (donc pas des bulles) mais des usures. Avec la monnaie en main, ça doit se voir rapidement. Le métal moins noble sous-jacent s'est patiné en noir, offrant un fort contraste.

Et puis dans les fourrées d'époque, il y avait souvent un recouvrement de la tranche par la pellicule d'argent comme ici.

Donc au final, ce serait bien un faux, mais un très beau faux d'époque, parfaitement authentique.
Cela explique la précision des détails qui restaient difficiles à expliquer autrement que par une galvanoplastie. Et puis les galvanoplasties sont si rares que la probabilité restait faible.

Donc tout va bien... une monnaie fourrée n'est en général pas aussi cotée qu'une officielle, mais ce n'est pas si grave, en tous cas pas suffisamment pour contacter le vendeur !

Je suis désolé de t'avoir causé des frayeurs inutiles, mais finalement, cela a conduit à découvrir qu'il s'agissait d'un faux d'époque, et c'est une information essentielle à inscrire dans la fiche de la monnaie !
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeLun 13 Mar - 18:26

Crawford explique dans son catalogue qu'il est inutile de chercher à savoir qui fut le monnayeur, mais je pense qu'on peut quand même le deviner.

En effet le monogramme peut se lire AN ou AV ; Babelon y lisait AV pour Aurelia. Mais le monogramme de cette gens est différent sur les autres deniers des Aurelii :

La seule républicaine de Nikos 2733277.m

Je pense qu'il faut plutôt y voir un membre de la gens Annia, dont le monogramme est similaire sur cette monnaie :

La seule républicaine de Nikos 1995501.m


Et puis, quand on y réfléchit, la gens Annia ne pouvait faire que ce monogramme, car A+N+N+I ne peuvent être simplifiés que de cette façon, alors que les autres gentes pouvaient rajouter des lettres supplémentaires à leur monogramme, comme les Aurelii ci-dessus qui ont ajouté un R pour se différencier. 

Il se trouve qu'un certain Titus Annius Luscus est mentionné par Tite-Live comme dans une ambassade auprès de Persée en 172 (XLII, 25) et supervisant l’installation de colons à Aquilée en 169 (XLIII, 17). Il est fort possible que ce soit le monnayeur à l'origine de ce denier. 
Revenir en haut Aller en bas
Nikos
Membre confirmé
Nikos


Age : 41
Date d'inscription : 10/03/2017

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeLun 13 Mar - 23:03

Merci à tous pour vos avis et interventions concernant ce denier. Le vendeur se propose de le reprendre et de me rembourser. Mais j hésite tout de même à le garder.

Merci Joss pour tes recherches concernant le monnayeur qui aurait pu faire frapper cette monnaie. Ta théorie me plait bien
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

La seule républicaine de Nikos Empty
MessageSujet: Re: La seule républicaine de Nikos   La seule républicaine de Nikos Icon_minitimeMar 14 Mar - 2:37

A moins que tu l'ais payé cher, je le garderais à ta place, il est très bien conservé pour un denier fourré et c'est une émission plutôt rare. J'en ai vu un se vendre à 220£ il y a deux semaines (275£ avec les frais).

http://navilleauction.auctionserver.net/view-auctions/catalog/id/107/lot/14437/
Revenir en haut Aller en bas
 
La seule républicaine de Nikos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Nikos
» Les roros de Nikos
» UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...
» Ma collection républicaine
» Inauguration républicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: