Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas

Aller en bas 
+2
Pescennius
buddy85400
6 participants
AuteurMessage
buddy85400
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 50
Date d'inscription : 27/12/2016

Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Empty
MessageSujet: Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas   Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Icon_minitimeMar 31 Jan - 0:21

Bonjour à vous et encore merci de vos précédentes identifications.
Il me reste quelques monnaies pour lesquelles je n'arrive pas à associer de references. Problème  d'avers ou de revers !!!
je serai heureux d'offrir une tournée virtuelle pour chaque identification ...soif11

- La quatrième : 2,5 gr - 17mm
Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas IDlpiKRésolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas DP0iKt


Dernière édition par buddy85400 le Mer 1 Fév - 13:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Empty
MessageSujet: Re: Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas   Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Icon_minitimeMar 31 Jan - 11:41

C'est une imitation radiée, a priori pour Tetricus au revers HILARITAS AVG, mais la légende est totalement dégénérée et illisible.

Le modèle est quelque chose comme ça :
Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Images10
Revenir en haut Aller en bas
NESSUS
Cos Des II
Cos Des II
NESSUS


Age : 53
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 16/09/2012

Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Empty
MessageSujet: Re: Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas   Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Icon_minitimeMar 31 Jan - 13:35

j'ai quasiment le même et je n'ai jamais trouvé l'équivalent à part le tiens buddyRésolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas <a href=Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas P1020410" />
Revenir en haut Aller en bas
buddy85400
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 50
Date d'inscription : 27/12/2016

Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Empty
MessageSujet: Re: Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas   Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Icon_minitimeMar 31 Jan - 13:48

je reste septique sur la proposition de Pescennius... je continue de chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Empty
MessageSujet: Re: Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas   Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Icon_minitimeMar 31 Jan - 14:01

Je crois que Pescennius a raison: https://www.acsearch.info/search.html?id=55467
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Empty
MessageSujet: Re: Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas   Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Icon_minitimeMar 31 Jan - 14:34

Nessus, ta monnaie n'est pas de Tétricus mais de Claude II le gothique, avec au revers GENIVS AVG (= RIC 45 ou 46 en fonction du type de buste). Je précise également que le L retourné à droite dans le champ est en fait la lettre grecque gamma (une référence à une Officine située à Rome).

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Empty
MessageSujet: Re: Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas   Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Icon_minitimeMar 31 Jan - 15:09

buddy85400 a écrit:
je reste sceptique sur la proposition de Pescennius... je continue de chercher...

+1 avec Pescennius

_________________
Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Bannie11 Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
buddy85400
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 50
Date d'inscription : 27/12/2016

Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Empty
MessageSujet: Re: Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas   Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Icon_minitimeMar 31 Jan - 15:43

Merci à vous pour ces précisions et bravo à Pescennius super1
Revenir en haut Aller en bas
NESSUS
Cos Des II
Cos Des II
NESSUS


Age : 53
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 16/09/2012

Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Empty
MessageSujet: Re: Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas   Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Icon_minitimeMar 31 Jan - 23:03

Chapeau et bravo
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Empty
MessageSujet: Re: Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas   Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:05

buddy85400 a écrit:
je reste septique sur la proposition de Pescennius... je continue de chercher...

imitation radiée d'un atelier local ca c'est sur, pour l'empereur imité pas forcement tetricus, possible que se soit aussi victorinus pour "le nez arrondi et le front en avant" et vu que la titulature est incompréhensible mais l'un ou l'autre ca ne change pas grand chose de toute façon...
Par contre je ne suis pas sur qu'hilaritas soit bien "le modele" j'y verrais plutôt une pax qui etait plus couramment copiée, mal faite et avec la legende du revers a l'envers (on distingue comme un x a droite et le avg a gauche)
Revenir en haut Aller en bas
 
Résolu : Imitation Tetricus Ier Hilaritas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétricus Ier, Hilaritas, imitation antique
» anotoninien de Tetricus Ier - Hilaritas
» imitation Tetricus
» imitation de Tetricus Ier
» imitation de Tetricus Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: