Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Les premières monnaies romaines selon Plutarque

Aller en bas 
AuteurMessage
Julius Auspex
Membre confirmé


Age : 26
Date d'inscription : 19/05/2015

MessageSujet: Les premières monnaies romaines selon Plutarque   Mer 25 Jan - 19:42

Bonsoir  coucou ,

Au fil de mes lectures, je suis tombé sur le texte suivant que, peut-être, certains d'entre vous ne connaissent pas et apprécieront. S'il a déjà été cité, désolé pour la redite.

Plutarque, Etiologies romaines, §41.

"Pourquoi leurs anciennes pièces de monnaie présentaient-elles, d'un côté, une image biface de Janus, et de l'autre la gravure d'une poupe ou d'une proue de cargo?

Est-ce, comme la plupart le disent, en l'honneur de Cronos, qui aurait utilisé un cargo pour se rendre en Italie? Ou bien, alors qu'il est possible d'en dire autant de beaucoup de personnages (en effet avec Janus c'est aussi bien Evandre qu'Enée qui sont arrivés par mer), ne vaudrait-il pas mieux conjecturer que pour les cités, si certaines caractéristiques relèvent de l'idéal, d'autres relèvent de l'indispensable, et au premier chef la bonne législation, pour ce qui est de l'idéal et l'abondance des ressources pour ce qui est de l'indispensable? Donc, comme Janus a établi pour eux une bonne législation en civilisant leur vie et que le fleuve fournit sans compter l'indispensable, vu qu'il est navigable et qu'il apporte aussi bien les produits de la mer que ceux de l'intérieur des terres, la monnaie eut comme symboles, d'une part, pour le législateur, sa forme, double en raison, ainsi qu'on l'a dit, de la transformation dont il a été l'auteur, et, d'autre part, pour le fleuve, le bateau de transport.

Ils ont utilisé une autre monnaie, qui portait un boeuf, un mouton et un porc, parce qu'ils tiraient leur prospérité surtout de l'élevage, qui leur donnait le superflu. C'est aussi pourquoi la plupart des noms des vieux Romains étaient, comme l'a dit Fenestella, Suilii, Bubulci et Porcii."

Trad. J. Boulogne, CUF, 2002.

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les premières monnaies romaines selon Plutarque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lien d' elagabale2000 sur les monnaies Romaines .
» lyon monnaies romaines
» Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines
» Fausses monnaies romaines d'époques et imitations
» Héritage de 3 monnaies romaines, besoin d'infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: