Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie regravée en partie ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
largo35w
Consul
Consul
largo35w


Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2011

Monnaie regravée en partie ?? Empty
MessageSujet: Monnaie regravée en partie ??   Monnaie regravée en partie ?? Icon_minitimeMer 11 Jan - 10:50

Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnaie regravée en partie ?? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie regravée en partie ??   Monnaie regravée en partie ?? Icon_minitimeMer 11 Jan - 12:14

m'a pas l'air, et pas cher comme monnaie
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Monnaie regravée en partie ?? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie regravée en partie ??   Monnaie regravée en partie ?? Icon_minitimeMer 11 Jan - 12:33

j'en mettrai pas ma main à couper ....
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie regravée en partie ?? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie regravée en partie ??   Monnaie regravée en partie ?? Icon_minitimeMer 11 Jan - 15:16

De mon côté, je suis persuadé (à 100%) qu'il y a eu regravure.
La base était très bonne, c'est certain, mais la barbe est taillée en creux et non en relief.
Idem pour les cheveux (nuque et au dessus). Des sillons ont été creusés pour contraster les mèches.

La monnaie a été intégralement repatinée. On voit même que tout le visage (pas le cou) a été lissé, car la patine a pris différemment sur le visage. Le motif du revers semble non regravé (juste nettoyé, et repatiné). Par contre, les lettres COS du revers on été détourées à l'échoppe pour en contraster les contours. Le contour des lettres devait être particulièrement flou compte-tenu de l'usure du revers (coin de revers usé plutôt qu'usure véritable).

EDIT du post 10 min plus tard...

Après réexamen du revers, on voit aussi que la flèche ET l'arc de Diane ont été détourés. Ce sont des preuves irréfutables de regravure.
De plus, le flan est éclaté jusqu'au centre de la monnaie. L'oxydation a bouché une partie de cette fente, mais la fente est bien là. On la voit d'ailleurs bien à l'avers, sous le nez d'Hadrien (nez fendu). La fissure de flan peut être suivie depuis la pommette (pratiquement le centre !) jusqu'à la périphérie du sesterce. Ce n'est pas la faute du regraveur, mais cela dévalorise l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie regravée en partie ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une parthe mal partie...
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?
» Monnaie Valérien (deuxième monnaie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: