Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Salut le Glauuuuude !

Aller en bas 
+6
KRIKRI58
Maximianus Herculius
Bruno
Caius Lucius
KATSOU
moneta romana
10 participants
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 14:11

Bonjour à tous et Bonne année 2017 ( pour moi elle commence bien)
Il y a des jours où il ne faut pas se poser de question .
Lors d'une promenade en famille , je sors de la voiture et fais quelques pas , me baisse et ramasse ça sur un chemin de mouton !

Salut le Glauuuuude ! 785375claudeSo2

Je l'ai juste passé sous l'eau savonneuse pour constater qu'il s'agit d'un rare denier de Claude en excellent état de conservation !!! excepté une épaisse patine et quelques encroutements calcaires...Je n'ose pas aller plus loin dans le nettoyage, de peur de l'abîmer ... Qu'en pensez vous ?
coucou coucou coucou
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 14:36

Waouuh il est jolie,
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 14:50

Elle semble en bon argent, tu peux la tremper dans de l'eau déminéralisée avec du bicarbonate de soude
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 15:03

Salut Katsou
j'ai peur de faire sauter la patine noire confused
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 15:08

Alors il te faudrait gratter mécaniquement,tu peux aussi le laisser tel qu'elle il est jolie
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:55

Pour ma part je pense déjà que tu est un sacré chanceux mdr et pour le nettoyage laisse la tremper dans du jus du citron puis frotte avec un chiffon, j'ai toujours d'excellent résultats avec cette manière de faire
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 17:18

belle trouvaille super
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 17:23

hein69 Voila une année qui commence bien!
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:21

bravo2 pour cette magnifique trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:42

Magnifique !
Le jus de citron va faire des merveilles...
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 19:52

mais il va faire sauter la patine non?
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:15

Pourquoi ne pas faire une électrolyse? Compte tenu de la teneur en argent des deniers du Ier siècle il n'y a aucun problème. Le nettoyage mécanique est à proscrire je pense: c'est efficace sur le bronze et le billon mais l'argent est bien trop mou.
En revanche avec l'électrolyse la patine noire (sulfure d'argent) s'en ira.
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:20

J'oubliais: bravo pour la trouvaille supermon
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:59

Splendide. Tu te promenes dans quel coin en general ?? Wink violon faim

_________________
Salut le Glauuuuude ! Bannie11 Salut le Glauuuuude ! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 21:19

Honnêtement le citron est la meilleure solution, l'electrolyse risque de faire apparaître des dépôts de cuivre (ça m'est déjà arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
norsca
Cos II des III
Cos II des III
norsca


Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2013

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 22:18

super8

ca c'est de la chance !

elle pèse combien ?
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:04

Potator II a écrit:
Splendide. Tu te promenes dans quel coin en general ?? Wink violon faim

Dans les pas des brebis Wink Wink mdr18

Ma balance est en panne ...
Je ne vais pas tenter l'impossible : l'avers possède une épaisse patine noire luisante le revers au contraire est très peu patiné . les quelques concrétions sont très dures j'ai peur de faire une bêtise . Je pense donc la laisser telle quelle d'autant que je ne sais pas combien de temps la laisser tremper dans le citron ??...Pour le nettoyage des monnaies d'argent j'ai moins l'habitude et quand je vois la rareté et la valeur de ce denier je préfère rester prudent . Elle est très jolie comme ça avec son vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:42

Pour le temps je leur fait des bains d'une demi heure suivi de frottage
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: A   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 4:05

Caius Lucius a écrit:
l'electrolyse risque de faire apparaître des dépôts de cuivre (ça m'est déjà arrivé)

Ca arrive en effet, il peut y avoir deux cause à celà: soit se tromper de polarité soit mettre un objet en cuivre à l'anode.
Personnellement j'utilise une cuillère en inox pour l'anode et le fil de cuivre nu à la cathode, du carbonate de sodium en guise d'electrolyte avec un chargeur de téléphone de 5 V et 500 mA.
J'ai fait des tas d'électolyses mais je n'ai jamais essayé le jus de citron, c'est possible que le résultat soit bon.
Par contre je déconseille de frotter avec quoi que ce soit sur l'argent: le tartre va se détacher en fragments comme autant de petits grains de sable et le brossage va rayer la surface.
Tu vas perdre le brillant de frappe s'il en reste et la monnaie va prendre un aspect terne et dépoli assez inesthétique.
Mais si tu n'es pas sûr de toi le mieux est de la laisser tel quel: aucun risque de dégradation.
Peut-être un jour auras-tu l'occasion de la confier à un professionnel qui a l'habitude ou pourquoi pas à des archéologues (faculté, musée, etc) qui sont rompus à ce genre de manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 16:58

Après un nettoyage délicat à l'eau déminéralisée  . Je n'irai pas plus loin même s'il reste quelques concrétions solidement incrustées . Ce denier possède une étrange patine très sombre luisante sur l'avers et granuleuse au revers mais avec tous les détails visibles , je me demande si il n'a pas subit le feu ! Quoiqu'il en soit ça fait vraiment plaisir d'intégrer une telle pièce sans rien débourser et plus encore quand on la trouve soit même  Very Happy

Salut le Glauuuuude ! 661536solcl2b1sur1


Claude . poids :4 grms, Rome/ Lyon 46-47 AD. TI CLAVD CAESAR AVG P M TR P VI IMP XI, tête laurée à droite / Arc triomphal inscrit de la légende DE BRITANN, surmontée d'une statue équestre de cavalier à gauche portant une lance entre deux trophées

David Sear attribue les émissions d'argent et d'or de Claude à l'atelier de Lyon mais le RIC il me semble à l'atelier de Rome ....
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Salut le Glauuuuude ! Empty
MessageSujet: Re: Salut le Glauuuuude !   Salut le Glauuuuude ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:51

Pour le passage au feu c'est fort probable !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Salut le Glauuuuude !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut salut. Présentation libio62.
» Présentation de Gabalor
» bronze YLLYCCI
» Bonjour du 38. Présentation laser38.
» POSTUME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: