Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 De drôles de cailloux

Aller en bas 
+7
siècle II
Joss
Aargueis
KRIKRI58
Maximianus Herculius
Pescennius
Chrisnimes
11 participants
AuteurMessage
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 44
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:08

Bin puisque j'ai pas de jolies monnaies à vous présenter ces temps ci, je vais vous montrer une paire de cailloux.

Mise en situation :
Mon Beau-frère a acheté une vieille maison (fin XVIII ème) il y a 4-5 ans et il la retape depuis ce moment en cassant régulièrement des murs en ouvrant des portes...

Et donc on trouve parmi les gravats du matériau de remploi qui enrichi ma collection.
Voici la première découverte d'il y a deux ans en ouvrant un mur pour faire une porte :
De drôles de cailloux C1a10
De drôles de cailloux C1b10
De drôles de cailloux C1c10
De drôles de cailloux C1d10
De drôles de cailloux C1e10

Et ce weekend en tombant un mur de refend :
De drôles de cailloux C2a10
De drôles de cailloux C2b10

J'essaierai de vous faire des photos d'autres morceaux qui sont présents dans un des murs de façade pour bientôt ( j'ai bien proposé à mon beauf de lui faire une fenêtre à cet endroit là mais il était pas d'accord).

Je penche pour des morceaux de sarcophage gallo-romain mais je suis preneur pour toute autre explication.
( pour ceux qui savent pas j'habite à 15 km. de Nîmes)
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:31

Oui, j'ai moi aussi pensé à des fragments de sarcophage gallo-romains (avant même d'avoir lu ton hypothèse). On peut d'ailleurs parler de certitude...

Une très belle découverte ! Il serait d'ailleurs intéressant de contacter le service régional de l'archéologie PACA pour relater la découverte. Les autres pièces du puzzle sont peut-être dans les réserves de musées ou dépôts.
C'est une découverte fortuite non effectuée dans le sol... même avec la nouvelle loi, aucun risque de confiscation ou poursuites. Tu peux y aller zen.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 44
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:45

Oui, pas de problème, je vais montrer ça à un archéologue du coin que je connais, avant d'aller voir le SRA Occitanie, y a un bout de fleuve qui fait frontière chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:13

super
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:34

Je pencherais pour une stèle funéraire gallo-romaine du genre


De drôles de cailloux Zwing-10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeVen 21 Oct - 7:30

Superbe! Ton beau-frère n'aurait-il pas des tegulae dans son jardin par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 44
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeVen 21 Oct - 8:56

Non, y a rien dans le jardin. Mais récemment ils ont étudié un four à tuiles tardif à 500 mètres à vol d'oiseau. Je crois qu'il y avait des prospections de prévues vers novembre dans les champs autour du village, j'irais me renseigner.

Je penche vraiment pour un morceau de sarcophage krikri car les deux faces extérieures sont sculptées, dans la portion intérieure c'est creux (3eme et 4eme photos).
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeVen 21 Oct - 13:09

Est-ce que le tour extérieur est de même taille sur les morceaux des photos 1, 2 et 6, ils pourraient faire partie de la même plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 44
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeSam 22 Oct - 15:49

Pour la portion haute ca semble possible que ce soit la même pièce en effet.

Voici les deux pièces présentes sur un mur de façade
De drôles de cailloux Cmur110
De drôles de cailloux Cmur210
Et le tout en place:
De drôles de cailloux Cmur310

Et voici une nouvelle découverte ce matin dans les gravats :
De drôles de cailloux C3a10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeSam 22 Oct - 16:50

Génial !
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:13

PUZZLE 3D!

arf1
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeSam 22 Oct - 23:40

Fantastique, démontes la baraque ...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeSam 22 Oct - 23:57

Des trouvailles spectaculaires ! Il faut les rassembler. super
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeDim 23 Oct - 12:23

découverte extraordinaire à signaler au SRA. On peut aussi penser à un bas-relief issu d'un monument vraisemblablement funéraire.
Revenir en haut Aller en bas
norsca
Cos II des III
Cos II des III
norsca


Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2013

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:20

Si tu as besoin d'un coup de main pour enlever certain morceau, n'hésite pas Very Happy

moi aussi je trouve qu'elle manque de fenêtre cette maison arff

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeDim 23 Oct - 20:43

Tu devrais pouvoir enlever ces deux fragments incrustés sans endommager le mur non?
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 44
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeMer 26 Oct - 22:49

Bin, le propriétaire est pas d'accord, pourtant je le travaille au corps depuis un bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeDim 6 Nov - 13:49

Intéressant, ce jeu de piste ! Certainement une stèle funéraire en effet, de beau style. Ce serait à signaler à un archéologue en effet, ou à un service compétent.

Chrisnimes a écrit:
Bin, le propriétaire est pas d'accord, pourtant je le travaille au corps depuis un bout de temps.
Une fois que la DRAC ou le SRA seront au courant, il n'aura certainement plus le choix.


Dernière édition par Chut le Dim 6 Nov - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeDim 6 Nov - 14:18

Est-ce que les autorités archéologiques françaises ne suivent-elles pas régulièrement ce forum ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De drôles de cailloux Empty
MessageSujet: Re: De drôles de cailloux   De drôles de cailloux Icon_minitimeSam 3 Déc - 1:20

Salut Chris coucou Content d'avoir été ton voisin de tablée ce soir au club numismatique Wink Magnifique découverte que vous avez fait là !
Revenir en haut Aller en bas
 
De drôles de cailloux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droles de Tetricus
» Drôles de Faustine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: