Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aargueis
Preteur
Preteur

MessageSujet: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Mer 12 Oct - 3:39

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de mon intérêt pour le monnayage de Postume, j'essaye en vain de trouver un ou des antoniniens présentant une liaison de coin de revers avec l'exemplaire ci-dessous.
Mes principales sources sont acsearch et cgb; si vous en connaissez d'autres je suis ouvert à toutes suggestions.
Par avance, merci de votre aide.
Voici les photos:

Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Dim 16 Oct - 16:57

Après moult et moult monnaies, je n'ai pas trouvé de correspondance de coins ...

A un moment donné, j'ai cru en celle-ci, mais bien qu'elle soit très proche je ne pense pas qu'elles soient issues du même coin.

http://www.cgb.fr/postume-antoninien,brm_142839,a.html
Pescennius
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Dim 16 Oct - 17:19

Oui, ce ne sont pas les mêmes coins mais les similitudes sont remarquables. 99,99% de chance que ce soit deux coins gravés dans la foulée par le même graveur. Pour une étude chronologique des émissions, ça vaut presque une vraie liaison de coins !
Aargueis
Preteur
Preteur

MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Dim 16 Oct - 18:07

Merci Pyl pour ta peine.
J'ai moi-même comparé des dizaines et des dizaines de revers et j'ai l'impression qu'il y avait deux graveurs: celui-ci qui gravait la ligne des épaules droite et le torse à la Schwarzenegger; puis un autre qui faisait la ligne ses épaules arrondie et le tronc droit.
gascogne
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Ven 28 Oct - 23:39

une assez proche qui t'interessera peut-etre
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Sam 29 Oct - 0:22

Et celle-ci ?

( http://www.numisaisne.com/260-269-postume-antoninien-argent-r-iovi-statori-ttb-c2x14181153)
Pescennius
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Sam 29 Oct - 11:24

Une nouvelle fois l'oeuvre du même graveur, encore plus proche (c'est hallucinant d'ailleurs !).
Les différences sont minimes, mais je pense que ce ne sont pas les mêmes coins.

Dans l'exemplaire de Numisaisne, le S est étroit et plus proche de la tête que du sceptre.
Dans l'exemplaire d'AArgueis, le S est plus large et parfaitement centré entre le sceptre et la tête.

Par contre, l'exemplaire présenté par PYL est issu du même coin que l'exemplaire présenté par Gascogne
Ainsi, pour les 4 monnaies présentées dans ce post, il y a y a selon moi trois coins différents.

Cela montre la capacité des graveurs à graver des coins à la chaîne (sans doute très rapidement) avec une précision remarquable.
Aargueis
Preteur
Preteur

MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Sam 29 Oct - 13:30

La similitude est bluffante!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1