Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nummus de Constantin 1er 52

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Polo Polo
Cos Des II
Cos Des II



Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/07/2015

Nummus de Constantin 1er 52 Empty
MessageSujet: Nummus de Constantin 1er 52   Nummus de Constantin 1er 52 Icon_minitimeDim 25 Sep - 23:58

Bonjour,

Besoin d'aide sur cette monnaie
Poids 1.8g
diam 1.9cm

A/

Nummus de Constantin 1er 52 5210


R/

Nummus de Constantin 1er 52 52f10






Merci d'avance de votre aide


Dernière édition par Polo Polo le Lun 26 Sep - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Nummus de Constantin 1er 52 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin 1er 52   Nummus de Constantin 1er 52 Icon_minitimeLun 26 Sep - 11:35

nummus de Constantin 1ier:CONSTANTINUS MAX AUG
revers: GLORIA EXERCITVS je dirai Arles CONS (pour la palme entre les enseignes)...
http://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus,brm_095595,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Nummus de Constantin 1er 52 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin 1er 52   Nummus de Constantin 1er 52 Icon_minitimeLun 26 Sep - 13:04

Un nettoyage "mécanique" est possible pour ce type d'encroûtement beige clair.
(au moins pour dégager l'oeil).
Revenir en haut Aller en bas
Polo Polo
Cos Des II
Cos Des II



Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/07/2015

Nummus de Constantin 1er 52 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin 1er 52   Nummus de Constantin 1er 52 Icon_minitimeLun 26 Sep - 14:20

Merci ALRIC 33 et PESCENNIUS , pour le nettoyage je fais ca comment? Je ne veux pas abimer les monnaies!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Nummus de Constantin 1er 52 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin 1er 52   Nummus de Constantin 1er 52 Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:22

Ma technique perso est de retravailler le bout d'une lame de bistouri (ou cutter, voire même un petit couteau à lame fine) avec un papier abrasif grain 400 ou +. J'émousse le bout pointu en un minuscule arrondi et j'aiguise le tout pour conserver un tranchant. Le micro décapage se fait par centaines de petites touches répétées, faible en intensité. Sinon, pour aller plus vite, il y a le "crayon à André" (il y a de petites fibres métalliques dans la mine). C'est rapide mais moins précis que le grattage ponctuel à la lame retouchée.


Tout ce travail peut se faire soit à l'oeil nu soit sous loupe (binoculaire au mieux).

Le nettoyage chimique n'est pas recommandé ici, car la patine est belle et bien conservée sous la croûte beige.
Revenir en haut Aller en bas
CHASSEUR CUEILLEUR
Consul désigné
Consul désigné
CHASSEUR CUEILLEUR


Age : 53
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 09/11/2012

Nummus de Constantin 1er 52 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin 1er 52   Nummus de Constantin 1er 52 Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:34

Ne pas oublier aussi la bonne vieille technique du cure-dent en bois... Il serait peut-être judicieux de commencer par celle-ci avant de passer à une pointe en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Nummus de Constantin 1er 52 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin 1er 52   Nummus de Constantin 1er 52 Icon_minitimeMar 27 Sep - 21:14

Tu as raison Chasseur cueilleur ! Cela pourrait être suffisant ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nummus de Constantin 1er 52
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constantin Ier nummus
» Constantin II nummus AE4
» CONSTANTIN II nummus
» nummus de Constantin Ier
» nummus constantin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: