Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petite question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Petite question  Empty
MessageSujet: Petite question    Petite question  Icon_minitimeMar 23 Aoû - 17:34

Salut tout le monde ^^ !
Bon déjà désolé de ma absence, en se moment j'ai pas trop eu le temps de m'occupé de la numismatique, avec mes études, en plus mes cours de guitare et mes quelques concerts bah il n'y a pas trop de place pour la numismatique.
Bref en dernièrement je suis aller à Conimbriga et me suis procurer une lampe romaine alors les question que je me suis poser sont les suivantes:
Est-elle authentique (et toujours est-il si elle ne l'est pas sa reste toujours un belle objet) ?
Qui est représenter à mon avis c'est un dieu mais lequelle ?

Petite question  14719613

Petite question  14719614

Petite question  14719615
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Petite question  Empty
MessageSujet: Re: Petite question    Petite question  Icon_minitimeMer 24 Aoû - 12:42

Elle me semble très (trop) fraîche pour une lampe authentique. On y voit aucun coup/griffe/concrétion.
Le noir sur le bec est souvent ajouté artificiellement sur les reproductions pour imiter les traces d'utilisation présentes sur les lampes authentiques.

...mais comme tu le dis, cela reste un très bel objet.

Pour le sujet, c'est le dieu Mercure avec son pétase (chapeau à 2 plumes latérales comme astérix) et son caducée, ici porté en diagonale. Le caducée est l'emblème de la médecine actuelle : 2 serpents enroulés autour d'un bâton.
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Petite question  Empty
MessageSujet: Re: Petite question    Petite question  Icon_minitimeMer 24 Aoû - 15:52

Merci pour votre aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autre petite question
» Petite question
» Petite question
» une petite question ..
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: