Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aide pour identification de 4 pièces fortement ternies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Legyr

avatar

Age : 25
Date d'inscription : 20/08/2016

MessageSujet: Aide pour identification de 4 pièces fortement ternies   Dim 21 Aoû - 21:22

Bien le bonsoir/jour à tous et toute,

J'ai reçus, suite à un décès de la famille plusieurs pièces de différentes époque. Parmi celles-ci, j'en ai 4 qui sont très oxyder et abîmer. Le truc, c'est que je ne sais pas si des Romaines, on m'a juste dit qu'elles étaient probablement romaine ou gauloise. Ainsi qu'en quoi elles sont faite, pour trouver le nettoyage adéquate.

J'en fais donc appelle à vous, pour m'aider à percer ce mystère. J'hésite à me lancer dans du nettoyage de peur de les abîmer plus, mais j'ai vraiment envie de savoir d'où elles viennent et en quoi elles ressemblent, propre et sans ces tâches marron / bleue. Qui sait, ça me donnera peut être l'envie de démarrer une collection ! Ce qui est certain, c'est que ça m'intrigue.

Voici les 4 pièces pile et face en question, j'imagine que c'est très compliquer d'en deviner, mais on sait jamais :

Je n'y vois vraiment pas grand chose, juste qu'elle est très légère et je vois des endroits "orangé qui brille". Elle fait 1,9 de diamètre et 3 grammes.

Là aussi je ne discerne pas grand chose, juste qu'elle est assez épaisse et "manger" sur un côté. On croirait presque qu'il y a deux pièces collé. J'ai entendu parler de pièce fourré, peut être ça cette épaisseur ? Tout cas comme l'autre, ça brille pas mal aux endroits non oxydé. Elle fait 2 de diamètre et 8 grammes.

ici j’aperçois une silhouette d'un Aigle de profile, avec un 'E' arrondie sur la droite. J'ai regardé énormément d'image de pièce romaine avec l'espoir de retrouver ce genre de chose, mais en vains... De l'autre côté, on distingue surement un visage au centre et des écriture en arc de cercle sur les bords. Elle fait 1,9 de diamètre et 5 grammes.

côté pile on dirait une sorte de cheval assez mince avec des lignes courbé et côté face un visage comme si il y avait une auréole autour de lui. De même qu'au dessus, pas trouver en comparant avec d'autres. Après, il en existe énormément et à l'aveugle sans connaissance, j'ai surement peu d'espoir de trouver par moi même comme ça, sans base. Elle fait 2 de diamètre et 8 grammes.

En tout cas merci bien si vous acceptez de m'aider, ça me trotte tellement de pas savoir. En les recevant, je penser pas être intrigué autant, surtout qu'en parcourant les galeries j'en trouve des très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
avatar

Age : 26
Date d'inscription : 27/02/2013

MessageSujet: Re: Aide pour identification de 4 pièces fortement ternies   Dim 21 Aoû - 22:40

A mon avis la 3 et la 4 sont des tétradrachmes provinciaux mais avec cet état d'usure difficile de donner une ID précise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pescennius
COS VI
COS VI
avatar

Age : 30
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Aide pour identification de 4 pièces fortement ternies   Dim 21 Aoû - 22:41

Ce sont des pièces de bronzes de l'époque Ptolémaïque.
A l'avers, on voit une tête barbue : c'est Zeus Ammon (avec cornes).
Au revers, un aigle tête à gauche avec une légende de type PTOLEMAIOY BASILEOS (en grec).

Frappées sous Ptolémée III ou environ (donc vers 230 av. J.-C.).
Sur la monnaie 3, sur la face avec l'aigle, on voit un E qui doit normalement renvoyer à une date du règne du Ptolémée en question. (Il peut y avoir par exemple un L d'un côté de l'aigle et un E de l'autre, ce qui correspond à la 5e année du règne). D'autres t'en diront probablement plus (ou corrigeront mes propos !).
A priori, ces pièces sont originaires d'Egypte (Alexandrie).

Alexandrie est une ville intéressante, carrefour de 3 cultures (Influence grecque, romaine et egyptienne).

Tes pièces ne peuvent pas être plus lisibles : tout nettoyage apparaît inutile car le métal est déjà à nu en grande partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Legyr

avatar

Age : 25
Date d'inscription : 20/08/2016

MessageSujet: Re: Aide pour identification de 4 pièces fortement ternies   Lun 22 Aoû - 9:31

Grand merci à vous deux ! Du coup, je ne serais pas dans la bonne section du forum si je ne m'abuse, et j'en suis désolé.

J'ai regardé pas mal de ces pièces, avec Zeus Ammon frapper en egypte. Et effectivement, la pièce 2, en ayant l'image en tête on peut en deviner clairement la forme à l'aide de ce qui est brillant à la lumière, avec la aussi un aigle tête gauche (d'ailleurs pourquoi un aigle ?). Pour ce qui est de la 3 et 4, il y a bien un air de famille.

En revanche, j'ai beau en regarder beaucoup, je retrouves pas exactement la même pour la 3 et 4. Avec un aigle qui a la même courbure et orienté pareil. J'en avais vue une qui pourrait beaucoup ressembler, mais l'orientation était différente et aucun 'E' présent.

Dommage pour la pièce 1 qui est vraiment trop abîmer. Peut on imaginer qu'elle fasse partit d'un même lôt et serait de pairs avec les autres ? Est-ce qu'il existe de cette époque et atelier des monnaies plus légères, vers les 3 grammes ?

En tout cas dommage pour le fait que le nettoyage soit inutile pour les rendre plus lisible, mais c'est comme ça et puis c'est tout. Il n'empêche que j'ai grand envie de voir, via le billet d'internet à quoi elles ressemblaient d'antan.

Encore merci, je vais regarder plus en détail tout ça aujourd'hui, au moins j'ai une direction cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pescennius
COS VI
COS VI
avatar

Age : 30
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Aide pour identification de 4 pièces fortement ternies   Lun 22 Aoû - 16:00

Je ne suis pas spécialiste de cette période, mais je sais que les bronzes d'Alexandrie sont souvent lourds. Même les monnaies de petit diamètres sont vraiment épaisses comparativement aux romaines non provinciales.

Ce qui est quasi certain, c'est que tes monnaies sont des monnaies provinciales d'Egypte. Celle qui a un E bien lisible est peut-être du Ier ou IIe siècle ap. J.-C (voire même IIIe s). Voir à ce lien :
https://www.acsearch.info/search.html?id=1576107
Pour trouver des monnaies d'Alexandrie (par exemple), il y a un très bon site qui s'appelle ACSEARCH.
Il faut taper par exemple "Eagle Egypt" dans le champ recherche en haut.
Il y aussi un symbole en forme d'engrenage à droite du champ recherche. Il permet de trier les résultat. Parfois, il est utile de trier par ordre de prix. En affichant les monnaies les moins chères, on trouvera davantage de monnaies de bronze courantes comme les tiennes. Acsearch est un site qui rassemble les monnaies vendues aux enchères depuis 10 ou 20 ans. C'est très utile pour les identifications.

Concernant le symbole de l'aigle, il est lié à Zeus. Cet oiseau porte la foudre. Je crois aussi qu'on peut dire LE foudre lorsque la foudre est symbolisée par un faisceau d'éclairs. On peut dire que le foudre et l'aigle sont des attributs de Zeus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Legyr

avatar

Age : 25
Date d'inscription : 20/08/2016

MessageSujet: Re: Aide pour identification de 4 pièces fortement ternies   Lun 22 Aoû - 16:17

Encore merci, j'ai put les retrouver ! Du moins, j'en suis sûr à 80% par rapport à la comparaison.

Piece 2 :


Piece 3 :


Piece 4 :


Si jamais j'en trouve de nouvelles, je saurais mieux où me diriger maintenant. Très bon site effectivement ! Il y en a vraiment de magnifique d’Égypte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pescennius
COS VI
COS VI
avatar

Age : 30
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Aide pour identification de 4 pièces fortement ternies   Lun 22 Aoû - 22:07

Bravo !
Il reste la pièce 1 à identifier... mais il est peut-être possible de la rapprocher de la pièce 3 : j'ai l'impression qu'on y voit le même type d'aigle tête à gauche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aide pour identification de 4 pièces fortement ternies   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identification de 4 pièces fortement ternies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: