Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Id monnaies romaines cuivre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rugby_beach
Cos Des II
Cos Des II



Age : 31
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 04/08/2013

Id monnaies romaines cuivre Empty
MessageSujet: Id monnaies romaines cuivre   Id monnaies romaines cuivre Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:07

Bonjour,

Pour finir voici 2 monnaies avec un revers similaire, je les ai donc rassemblées dans un seul post. Les 2 bustes se ressemblent mais je n'arrive pas à déterminer si c'est le même empereur. Au revers, un personnage féminin avec quelque chose sur la tête. J'ai déjà vu un portrait de ce type mais impossible de me rappeler de ce que c'est. Il me semble qu'on trouve ce motif sur certaines monnaies des provinces de l'est de l'empire, comme à Antioche par exemple.

Merci d'avance pour vos suggestions :)

Id monnaies romaines cuivre Dscn5123
Id monnaies romaines cuivre Dscn5121

22 mm
9.86 g

Id monnaies romaines cuivre Dscn5120
Id monnaies romaines cuivre Dscn5122

29 mm
14.44 g
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Id monnaies romaines cuivre Empty
MessageSujet: Re: Id monnaies romaines cuivre   Id monnaies romaines cuivre Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:25

oui probablement des provinciales de Syrie ou Mésopotamie, mais toujours le même problème... l'état!
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
rugby_beach
Cos Des II
Cos Des II



Age : 31
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 04/08/2013

Id monnaies romaines cuivre Empty
MessageSujet: Re: Id monnaies romaines cuivre   Id monnaies romaines cuivre Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:38

Effectivement elles sont en piteux état. Est ce que le buste de la deuxième monnaie ne permettrai pas de déterminer quel empereur c'est ? Je fais le tri dans mes monnaies non identifiées et il ne me reste plus que des pièces dans un mauvais état :/
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Id monnaies romaines cuivre Empty
MessageSujet: Re: Id monnaies romaines cuivre   Id monnaies romaines cuivre Icon_minitimeDim 17 Juil - 19:12

La première est sûrement un bronze de Nisibis en Mésopotamie à l'effigie d'Alexandre Sévère. On peut remarquer au revers l'étoile devant le buste de Tyche ainsi que le bélier au dessus d'elle.
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=194594

Revenir en haut Aller en bas
 
Id monnaies romaines cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage des monnaies en cuivre!
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Monnaies romaines à ID 2
» Monnaies Romaines ??????????
» Monnaies romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: