Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

MAXENTIUS à confirmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: MAXENTIUS à confirmer   Dim 22 Mai - 21:50

Bonsoir à tous, sur ce follis de 7,45g et 25mm donné pour le RIC 121a et Drost 23a je reste ébahi car moi je vois RIC 125 car je le vois cuirassé et avec un sceptre court et absolument pas épaules nues
ce que je lis  Titulature : IMP C MAXENTIUS PF AVG CONS II
et pour le légende : CONSERV VRB SVAE  AQP

Je suis sur d'être dans le vrai mais une petite confirmation me ferait plaisir, voici la présentation de la pièce pour la vente???

""Maxentius. AD 307-312. Æ Follis (25mm, 7,45 g, 12h). Aquilée menthe, 3e officina. 3ème émission, AD 308-309. Laureate tête droite / gauche Roma assis, tenant un globe et le sceptre; bouclier fixé sur le sol à droite; tous dans le temple hexastyle; X dans frontons; AQΓ. RIC VI 121a; Drost 23a; Paolucci 165. EF, patine brune, les zones de rugosité mineure, des traces de dépôts.""
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: MAXENTIUS à confirmer   Lun 23 Mai - 1:26

Bonne pioche , Drost 28 (4ex) , RIC 0 .....!! 2bananes 2bananes 2bananes super8

Buste consulaire H*4 , lauré à droite , ruban 3 , avec Scipio dans la main droite

AQP à l'exergue , * dans le fronton , les 4 recensés sont ainsi ....
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: MAXENTIUS à confirmer   Lun 23 Mai - 9:11

Merci à toi Brutus, il y quand même quelque chose qui ne va pas??????????? à mon humble avis ou on en a trouvé d'autres non déclaré depuis cet inventaire ou il étais incomplet, car je ne peux pas même avec un bol incroyable tomber aussi souvent sur de tel rareté cela ne m'empêche d'être extrêmement satisfait merci
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: MAXENTIUS à confirmer   Lun 23 Mai - 9:54

enfin pour maxence, comme j'imagine pour d'autres empereurs de cette période, ce n'est pas rare de tomber sur des monnaies non répertoriées ou avec un seul ou deux exemplaires connus.

Comme les follis valent en général que dalle, tu ne les retrouves pas dans les catalogues de vente (ceci a changé depuis qqs années, mais avant les années 90, c'est uniquement en lots), et pour la partie musée c'est même combat, le 4ème on s'en fout un peu. Donc peu d'exemplaires répertoriés.

Par contre les monnaies plus rares des mêmes empereurs sont finalement mieux connues (genre maxence leonté, ou revers très rares) et du coup sont connues à plus d'exemplaires

Dans le cas présent, 4 c'est déjà beaucoup
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: MAXENTIUS à confirmer   Lun 23 Mai - 10:04

Ah et bien voila, merci Scramasaxxx je comprend mieux pourquoi on les trouvent à de tel prix, merci, cela ne leur enlève rien mais c'est logique Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MAXENTIUS à confirmer   

MAXENTIUS à confirmer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1