Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EKPITO
modérateur
modérateur
avatar

Age : 34
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Dim 15 Mai - 12:29

des  Quinaires en rapport avec Jules Césars [/b]

sous Jules Césars , pendant la guerre des gaules , nombreux sont les peuples à se rattacher à Rome , puis , trahissent et reviennent à leurs origines en faisant des pactes entre tribus " ennemis " , réunis pour une même cause .
l'apparition des noms sur les quinaires gaulois nous permette d'insinuer a*) que le niveau d’alphabétisme des peuples gaulois  était suffisant pour permettre une identification . C 'est le symptôme d'une transformation sociale et politique majeure dans la structure de la société gauloise , avec les noms , les symboles renvoyaient à une structuration en clans dont les monnaies émises par ou pour eux portaient les identifiants .

de part ces noms , plusieurs quinaires ( toujours basé sur l'étalon d'un 1/2 denier romain ) comportent une référence à Jules Césars , cette référence est donné pour le fait que Jules Césars a donné la citoyenneté romaine à ces chefs gaulois , afin de le remercier  de l'aide apporté durant la guerre des gaules .
c'est le cas pour :
-le Quinaire DVRAT / IVLIOS frappé par le chef des Pictons DVRATIOS qui resta fidèle à Jules , b*) Ultérieurement, César lui donna le droit de cité romaine. Il est mentionné par Hirtius (Guerre des Gaules, VIII, 22-23).
Avers , profil à gauche , à noté , l'oreille représenté par un torque , légent DVRAT  devant le profil
Revers , cheval à droite , un temple est représenté au desus de lui , légende IVLIOS   sous la ligne de sol


c*) DURATIOS :
L’extension considérable de l’état Picton à la fin de la guerre des Gaules fut le fruit de la politique d’un homme qui dès le début avait secondé César, DURATIOS. On devine déjà son action lorsqu’en fin 57, le jeune Crassus vient hiverner en Anjou avec la VIIe Légion. Pour approvisionner les hommes, le légat fit réquisitionner du blé chez les Armoricains : les Vénètes du Morbihan, les Coriosolites des Cotes-du Nord, et les Esuviens de L’orne, c’est-à-dire sur des terres impropres aux céréales du Massif armoricain, épargnant les riches plaines calcaires du Poitou. Il s’agissait évidemment de provoquer sciemment les Armoricains, en favorisant les Pictons et les Santons qui s’étaient rangés dans l’alliance romaine ; le but recherché était l’anéantissement du monopole commercial des Vénètes des Atlantique et en Manche, qui indisposait aussi bien les hommes d’affaires romains que les négociants et armateurs de ces deux peuples. Santons et Pictons mirent d’ailleurs leurs flottes à la disposition de Brutus contre les Vénètes.
En 52 cependant un contingent Picton de 8 000 hommes participe à l’expédition de secours d’Alésia. Hirtius garantit que Duratius n’avait pas approuvé cette décision ; en fait une partie de la civitas avais fait défection et s’était révoltée contre lui. Tandis qu’une partie des insurgés marchait au secours de Vercingétorix, les autres bloquaient Duratios dans le plus important des oppida Pictons, Limonum, donc il restait maître. Ses adversaire étaient renforcés d’alliés venus des cités voisines et commandés par l’Ande DUMNACUS
Délivré en 51 par les légats Caninius et Fabius, Duratius reçoit de César le gentilice de Iuluis, véritable titre de noblesse, qu’il fut un des premiers à obtenir, Pour mieux marquer son lien personnel avec le dictateur, il met au droit de ses monnaies la tête de Vénus. Investi ainsi d’un pouvoir vraiment royal, il règne sur un territoire élargi vers le nord jusqu’à la Loire, englobant notamment l’important port de Ratiata en face de Condevincum, la capital des Ambiliati, petit peuple appartenant jusque-là à la confédération armoricaine.
Ces mesures nous paraissent caractéristique de la politique personnelle de César ; loin de vouloir démanteler les civitates gauloises pour les ramener à la taille de loleis méditerranéennes, il recherche à les élargir, en fait de véritables royaumes qu’il confie à ses fidèles, avec qui il établit un lien personnel en leur conférant son gentilice.
Nous ignorons la durée du règne de Duratius. Mais les dispositions prises en sa faveur par César vont dominer toute l’histoire de son peuple jusqu’à la fin du IIe siège de notre ère. D’une part elles donnent à la respublica les moyens d’un rapide essor économique; mais d’autre part elles introduisent entre ses habitants une discrimination qui ne sera jamais surmontée, faisant des uns des privilégiés et des autres des déshérités. Cette discrimination engendrera des haines qui se transmettront de génération en génération, et qui finiront par entraîner la ruine de la civitas.

- le Quinaire IVLIVS /TOGIRIX    c*) il s'agit encore une fois d'un chef local élevé à la citoyenneté romaine par Césars puisque nous retrouvons le patronyme JULIUS au droit ,avec un buste casqué , ( numéraire celtique , V , 41)


Avers : profil romanisé à gauche , devant le profil , légende Q.IVLIVS
Revers , cheval à gauche , épigraphie TOGIRIX au dessus , un serpent ? entre les jambes


d*) L'explication pourrait résider dans le fait que le séquane Togirix a rallié les Romains et qu'en récompense, César lui aurait donné la citoyenneté romaine avec l'attribution de sa gens. D'après Simone Scheers, op. cit., p. 90, il y eut certainement deux séries de monnaies bien distinctes au nom de TOGIRIX. La première avec le nom seul est de loin la plus importante et a été découverte en quantité.

- le quinaire CAIVS IVLIVS / AGEDOMAPATIS :

                 

Avers , profil à gauche , les cheveux tirés en arrière , 3 mèches calamistrés retombe sur la nuque , devant le profil , épigraphie CAIVS.IVLIVS
Revers , cheval à gauche , un oiseau entre les jambes , au dessus , légende AGEDOMAPATIS  

C'est de loin le quinaire représentant la romanisation des gaulois , en effet , l'on a retrouvé sur l'arche de SAINTES , dédié à GERMANICVS , une inscription portant le nom de CAIVS .IVLIVS/ AGEDOMAPATIS ;











C̣▴ỊṾḶỊỌ▴ẠG̣[ . ]ḌỊḶỊ[ . . . . . . ]Ạ ṂẠC̣ṚỌ▴[ . . . . . . . . . . ]
SANT▴DVPLI⁽CA⁾RI⁽O▴⁾AḶẠẸ▴ATECTORIGIANAE▴[ . . . . . . . . ]
STIPEN⁽DI⁾S▴EMERITIS▴X̅X̅X̅I̅I̅▴AERE▴IN⁽CI⁾SS⁽O▴⁾EVOCAT⁽Ọ▴⁾[ . . . . . . . ]
GESATORVM▴D̅C▴RAETORVM▴CASTELL⁽O▴⁾IR⁽CAV⁾⁽IO▴⁾⁽CL⁾VP⁽EO⁾▴[---]
CORONIS▴AENVLIS▴AVREIS▴⁽DO⁾NAT⁽O▴⁾A⁽CO⁾MMILITONIB[ . . . . . . ]
IVLIA▴MATRONA▴F▴⁽C▴⁾IVL▴PRIMVLVS▴L▴H▴E▴T▴[ . . . . . . ]


traduction de source WIKIPEDIA  :  Caius Julius Rufus, fils de Caius Julius Catuaneunius, petit-fils de Caius Julius Agedomopas, arrière-petit-fils d’Epotsovirid(i)us, inscrit dans la tribu Voltinia, prêtre de Rome et d’Auguste à l’autel qui se trouve au Confluent, préfet des ouvriers, a fait à ses frais (cet arc).


a*)  page 6  : Georges Depeyrot ( Apothéose de la monnaie gauloise")
b*)commentaire de la  CGB sur un   quinaire DVRAT / IVLIOS
c*) (Source la république des Pictons)
d*) source CGB http://www.cgb.fr/sequanes-region-de-besancon-denier-q-ivlivs-togiri,v28_0643,a.html

_________________


Dernière édition par EKPITO le Dim 15 Mai - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Dim 15 Mai - 12:54

super  merci
Très intéressant, cette romanisation de certains peuples gaulois. Pour se mettre en phase avec les lois romaines, outre la citoyenneté octroyée par César, je pense que certains avantages économiques devaient peser dans la balance pour céder à une collaboration commerciale, même militaire dans un certains sens, sans perdre la face. En quelques sortes, une hégémonie douce, laissant la culture et le libre échange. L'intelligence politique de César n'est plus à démontrer. oui

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
maille341
COS II
COS II
avatar

Age : 43
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Dim 15 Mai - 14:00

intéressant ce post, pour sceller un pacte ou une subordination rien de plus concret et durable que de romaniser les monnaies et en termes de communication c'est très ingénieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 67
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Dim 15 Mai - 15:41

Asterix bravo2   et merci très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 55
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Dim 15 Mai - 15:50

Très intéressant post ....!! super8

Juste une petite rectification , le denier/quinaire gaulois est en fait aligné sur le quinaire romain soit 1/2 denier .

Quand à la romanisation et aux alliances avec Rome , leurs débuts sont anterieurs à la guerre des Gaules , et sont certainement plus à mettre au compte des echanges commerciaux et des marchands , ainsi que des rivalités/dominations entre les différentes peuplades gauloises cherchant des soutiens plus lointains et moins embêtant (a priori ....!! lol! ) que leurs voisins et cousins proches et puissants ,  que de la guerre , qui certes imposa a certaines  peuplades le joug comme le mode de vie romain , une fois défaites .

Les premiers à échanger avec les gaulois , furent les grecs et les étrusques qui ouvrirent les voies de commerce depuis le Sud , mais la montée et domination progressive de ces peuples par Rome , firent que les canaux ouverts furent naturellement repris par les plus proches voisins de la Gaule .

Le monnayage gaulois qui etait donc initialement inspiré et orienté , par et vers la Grèce , évolua donc vers d'autres critères pour commercer avec les marchands presents et dominants en Gaule .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKPITO
modérateur
modérateur
avatar

Age : 34
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Dim 15 Mai - 16:14

BRUTUS a écrit:
Très intéressant post ....!! super8

le denier/quinaire gaulois est en fait aligné sur le quinaire romain soit 1/2 denier .

.

Roooohhhhhhh , ben vi mdr6
je rectifie  de suite bien sur merci

_________________


Dernière édition par EKPITO le Dim 15 Mai - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKPITO
modérateur
modérateur
avatar

Age : 34
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Dim 15 Mai - 16:25

BRUTUS a écrit:
Très intéressant post ....!! super8



Les premiers à échanger avec les gaulois , furent les grecs et les étrusques qui ouvrirent les voies de commerce depuis le Sud , mais la montée et domination progressive de ces peuples par Rome , firent que les canaux ouverts furent naturellement repris par les plus proches voisins de la Gaule .

Le monnayage gaulois qui etait donc initialement inspiré et orienté , par et vers la Grèce , évolua donc vers d'autres critères pour commercer avec les marchands presents et dominants en Gaule .

vi , tous cela se passe bien évidemment avant le premier nom de chef ou de notable sur les monnaies gauloises Wink
je pense que le fait de se faire "envahir" obligea certainement des élites à se prémunir de numéraire afin de payer ces troupes et je pense qu'ils en ont profité afin de se faire valoir en 'imposant leurs statut via leur noms sur ces quinaires/deniers gaulois . oui


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKPITO
modérateur
modérateur
avatar

Age : 34
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Dim 15 Mai - 16:36

je pense d'ailleurs  , qu'une étude serait bien intéressante en 3 phases
d'évolution militaire et politique ..

- les quinaires d'avant , pendant et après la guerre des gaules

ainsi , le classement de certains quinaires courant mais d'attribution non défini ( comme la série ATEVLA ou SENODON ou encore les séries BELINOC ou ARIVOS ..)  prendraient un sens critique étayé par cette guerre des gaules . oui

_________________


Dernière édition par EKPITO le Dim 15 Mai - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celtiks
COS VII
COS VII
avatar

Age : 52
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Dim 15 Mai - 20:29

super8 très intéressant comme post
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aulerque_Eburovice
Cos II des III
Cos II des III
avatar

Age : 49
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Dim 15 Mai - 21:18

Que voilà un post riche d'enseignements. livre Du beau travail Ekpito. Bravo12
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sergius
COS IIII
COS IIII
avatar

Age : 44
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Dim 15 Mai - 21:37

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cafet.1fr1.net/forum.htm
EKPITO
modérateur
modérateur
avatar

Age : 34
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Mer 18 Mai - 9:48

merci ,
j'ai pris beaucoup de plaisir et appris beaucoup en le faisant salut3

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FABIVS
Consul
Consul
avatar

Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2015

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Mer 18 Mai - 15:46

Merci pour cet article très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alwin1
modérateur
modérateur
avatar

Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Mer 18 Mai - 23:47

Bien que ne collectionnant pas les monnaies gauloises j'ai pris grand plaisir à lire ce post, superbement illustré.
super  bravo2

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hugues
Cos Des II
Cos Des II


Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2012

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Ven 20 Mai - 11:33

bel article !! coucou c'est encore plus passionnant la numismatique de la sorte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Icos
Caesar
Caesar
avatar

Age : 40
Localisation : Entre Forum segusiavorum et Vesontio
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Ven 20 Mai - 13:36

super

_________________

Mes papiers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bnumis.com/
Potator II
modérateur
modérateur
avatar

Age : 57
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Ven 20 Mai - 16:58

La classe, merci Ekpito !

_________________


Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
EKPITO
modérateur
modérateur
avatar

Age : 34
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Ven 20 Mai - 19:30

merci à tous oui

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 33
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules    Ven 20 Mai - 20:05

Super article mon pote merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://echange-passion.superforum.fr/
 
Des quinaires gaulois portant le nom de tonton Jules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EO pilote d'asterix le gaulois
» En tout cas ba tonton misusu ba sila soni.....
» Timbres gaulois pour les 50 ans d'Astérix
» [JEU] ASTERIX & OBELIX : Ils sont fous ces gaulois [Payant]
» Goscinny et Uderzo - Astérix le Gaulois - Astérix T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: