Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 € (version téléchargeable)
2.99 €
Voir le deal

 

 600kg dans 19 amphores en Espagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius

Age : 35
Date d'inscription : 23/04/2014

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:07

http://cultura.elpais.com/cultura/2016/04/28/actualidad/1461825424_636184.html
Je ne lis pas le castillan mais ça a l'air énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

Age : 57
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:18

ça vas faire chuter le cours du follis...
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

Age : 36
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:19

hein69 600kg dans 19 amphores en Espagne 268821 600kg dans 19 amphores en Espagne 268821

_________________
600kg dans 19 amphores en Espagne Bdd_Gaul_Bann
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Age : 29
Date d'inscription : 27/02/2013

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:08

Je vais les contacter pour qu'ils me filent un petit sac blanc, ce qu'il y a dedans m'a l'air intéressant Taing
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

Age : 43
Date d'inscription : 17/02/2015

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:51

Si je compte bien, ça fait 100 000 follis !
(166 monnaies/kg).

Visiblement beaucoup de Maximien Hercule (285-310 ap. J.-C.).
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

Age : 60
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:58

Ca va redefinir les raretés. La collection de Brutus vaut peau de balle depuis aujourd'hui ! Laughing Laughing Laughing

_________________
600kg dans 19 amphores en Espagne Bannie11 600kg dans 19 amphores en Espagne Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

Age : 46
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:22

Ça fait plutôt entre 60000 et 80000 folles.
Il y a probablement une dizaine d'années pour l'étude mais une telle découverte est d'un intérêt numismatique aussi énorme que la découverte elle-même. Vu l'état du matériel, les monnaies semblent avoir peu ou pas circulé, peut-être même proviennent-elles directement des ateliers (un fourgon de la Brinks arff ). De toutes façons,  un tel ensemble sur une durée de thésaurisation aussi courte (pour ce qu'on peut en juger à première vue), ce n'est certainement pas un livret A de bon père de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

Age : 82
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:24

Un essai de traduction pour ceux qui ne lisent pas la langue de Cervantès :

"600 kilos de monnaies romaines descouvertes à Tomarès (Séville)
Des travaux découvrent à Tomarès 19 amphores contenant des pièces en bronze qui n’ont pas été en circulation

Elles pèsent entre huit et dix grammes. On en compte par des dizaines de milliers et se distribuent en 19 amphores. Elles sont en bronze et sont couvertes de terre, de poudre et d’histoire. Des travaux de canalisation à la municipalité sévillaine de Tomarès ont mit à la lumière 600 kilos de monnaies romaines des siècles IIIe e IVe après J.-C. “Il s’agit d’une trouvaille à être encore étudiée et analysée qui l’on peut déjà califier d’une importance énorme.  C’est une ensemble unique, avec très peux semblables. Tout d’abord, dans l’histoire de l’Empire romain et du Bas-empire romain en Espagne on ne connaît rien de similaire” a assuré Ana Navarro, directrice du Musée Archéologique de Séville, où ces pièces ont été déposées.  

La trouvaille des ces mystérieuses amphores pleines de monnaies s’est produit le mercredi pendant des travaux au Parc de l’Olivier du Zaudín de Tomarès, une municipalité située à 10 kilomètres de la capitale sévillaine. “Il ne s’agit pas d’emphores pour garder du vin ou de l’huile, celles-ci sont plus petites et étaient utilisées pour transporter d’autres marchandises”. “Ce qui est surprenant c’est qu’elles soient été utilisées pour garder de l’argent”, explique Navarro avant de décrire les monnaies: “Sur l’avers apparaît le figure de l’empereur  Maximien ou de Constantin. Sur le revers, plusieurs allégories romaines, comme l’abondance”. "Nous avons déjà sondé différents experts italiens, anglais et français et nous avons concordé qu’il s’agit d’une des plus importantes découvertes sur la période romaine. C’est une trouvaile de grande envergure, mais jusqu’à ce que nous ne feront les études nous ne pourrons pas la mesurer. Elle sera assurément  une des très peux trouvailles de ce type de l’Empire”, a-t-elle déclaré.

Cependant Il en reste encore beaucoup à découvrir. "En ces heures, on n’a eu du temps que seulement d’étudier et classifier une dixième partie des monnaies. A mesure qu’on avance en l’nalyse d’autres, assurément nous trouverons une bande chronologique plus large”, indique la responsable. Et on n’écarte même l’apparition de quelque effigie de Dioclétien. "On n’écarte rien”, a-t-elle assuré. Des 19 amphores trouvées, une dizaine ont été rompues par les travaux, les autres neuf restent scellées. Nous ne savons pas ce que nous allons trouver", dit Navarro, qui n’ose pas évaluer économiquement la trouvaille. "Assurément on pourrait parler de millions d’euros, mais sa principale valeur est archéologique, lequel. est incalculable”, a-t-elle affirmé.
Après la découverte, les travaux de régénération de cet espace naturel de Tomarès se sont continués ce jeudi. “Les techniciens ont donné le permit pour cela”, expliquent des sources municipaux. Cependant, la directrice-générale de biens culturelles et musées, Araceli García, a annoncé que la délégation térritoriale du Bureau va solliciter à la Mairie d’arreter les travaux et clôturer la zone afin de proceder à une excavation archéologique d’urgence.

Si bien la plupart des monnaies soit en bronze, les archéologues ont trouvé aussi quelques unes bagnées en argent. "Aussi, la plupart est fleur de coin, c’est-à-dire, qui n’a pas été en circulation, raison pour laquelle n’a pas d’usage", a dit Navarro, qui a précisé que les premiers travaux qui sont en train d’être réalisés se centrent sur le nettoyage des monnaies, sur son stabilisation en matière de conservation afin qu’elles ne se détériorent pas à cause des conditions climatiques, et sur sa catalogation. "Toute la zone du Bas Guadalquivir est très riche de restes archéologiques. On ne saurait pas oublier que, pendant l’Empire romain, cette zone est uma région très puissante du point de vue économique et productif. Il y avait des villages, la ville d’Italica était à cote...", rappele l’ expert, qui signale qu’alors il faut étudier quel rapport ces restes peuvent avoir avec d’autres gisements environnants.

Mais sont plusieurs les interrogations qui entourent cette découverte. “Il est surprenant d’avoir trouvé 19 amphores pleines de monnaies. Si bien jusqu’à ce que nous ne ferons l’étude historique nous ne pourrons l’assurer, l’hypothèse que nous considérons c’est que cet argent était utilisé pour le paiement d’impôts impériaux ou le paiement des troupes. Il faut considérer que l’État impérial était celui qui contrôlait la frappe de monnaies, de façon que ceci doit être lié à quelque type de fonctionnaires avec les pouvoirs municipaux en rapport avec les pouvoirs municipaux du Bas Guadalquivir...", explique Navarro. On essayera aussi d’éclaircir si les amphores étaient cachées (si bien elles ont été trouvées à un mètre de profondeur) ou si cet espace était une espèce de depôt. "Ou bien elles étaient cachées dû à des violents conflits sociaux, des menaces, quelque type d’effervecence sociale, ou bien il était le point, à l’intérieur d’un fort batiment de type militaire, où l’on gardait l’argent pour payer les soldats”, a-t-elle signalé.
D’après des sources municipaux, les travaux qui ont donné lieu à la découverte se concentrent sur la conservation ambiente du Parc de l’Olivier du Zaudín, un espace de 45 hectares situé entre le centre urbain de la municipalité et le champ de golf. Les travaux, realisés par la Confédération Hydrographique du Guadalquivir et le Consistoire, cherchent à récupérer plusieurs lacs de cette zone aussi bien que’à sa conservation naturelle. La trouvaille s’est produit pendant des travaux de canalisation."
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius

Age : 35
Date d'inscription : 23/04/2014

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:30

Merci beaucoup pour la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop

Age : 43
Date d'inscription : 14/03/2011

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:39

Merci pour la traduction :)
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

Age : 36
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:56

Potator II a écrit:
Ca va redefinir les raretés. La collection de Brutus vaut peau de balle depuis aujourd'hui ! Laughing Laughing Laughing

mdr18

_________________
600kg dans 19 amphores en Espagne Bdd_Gaul_Bann
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 54
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeJeu 28 Avr - 23:09

arf1 une histoire belge encore; Comment la valeur d'une collection passe de l'appeau d'Ecouille à l'appeau de Bâle ! sortir

_________________
600kg dans 19 amphores en Espagne D75oz600kg dans 19 amphores en Espagne 2nu7vif
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

Age : 57
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeVen 29 Avr - 1:19

Potator II a écrit:
Ca va redefinir les raretés. La collection de Brutus vaut peau de balle depuis aujourd'hui ! Laughing Laughing Laughing

Même pas peur .....!! Wink

Déjà , et si jamais une partie du trésor arrive un jour sur le marché , il va falloir attendre un sacré moment ....

Superbe découverte en attendant ...!! Taing
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

Date d'inscription : 25/08/2007

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeVen 29 Avr - 1:22

IOVI a écrit:
arf1 une histoire belge encore; Comment la valeur d'une collection passe de l'appeau d'Ecouille à l'appeau de Bâle ! sortir
C'est donc une histoire suisse Very Happy

_________________
600kg dans 19 amphores en Espagne Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Joss
COS VII
COS VII
Joss

Age : 31
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeVen 29 Avr - 5:21

Potator II a écrit:
Ca va redefinir les raretés. La collection de Brutus vaut peau de balle depuis aujourd'hui ! Laughing Laughing Laughing

Laughing

Si c'est une municipalité qui a découvert le magot, ils ne le mettront pas sur le marché, non ? Je ne sais pas comment ça marche en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
COS VII
COS VII
Joss

Age : 31
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeVen 29 Avr - 5:28

http://ep00.epimg.net/elpais/imagenes/2016/04/28/album/1461842532_524900_1461846365_album_normal.jpg

600kg dans 19 amphores en Espagne 1461842532_524900_1461846365_album_normal
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 54
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:34

alwin1 a écrit:
IOVI a écrit:
arf1 une histoire belge encore; Comment la valeur d'une collection passe de l'appeau d'Ecouille à l'appeau de Bâle ! sortir
C'est donc une histoire suisse Very Happy

Arf ! Je n'ai jamais été bon en géo ! Laughing Laughing Mais les Suisses et les Belges, c'est pareil, non ? (Dixit Coluchum)

_________________
600kg dans 19 amphores en Espagne D75oz600kg dans 19 amphores en Espagne 2nu7vif
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

Age : 64
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:35

Iovi, heuuuuu comment te dire.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius

Age : 35
Date d'inscription : 23/04/2014

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:43

En parcourant les photos qui se trouvent sur Internet, on voit du Maximien, du Galère, du Constantin; du Carthage, du Rome; des monnaies post-abdication, des Sacra Moneta, des GPR (évidemment)... Ça semble assez varié!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

Age : 57
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeVen 29 Avr - 14:24

Aquilée et des lyonnais aussi ....

Là , il peut y avoir quelques méchantes tueries , en terme de bustes .....!! 600kg dans 19 amphores en Espagne 268821


Dernière édition par BRUTUS le Ven 29 Avr - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

Age : 64
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeVen 29 Avr - 14:38

http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/espagne-un-tresor-en-pieces-romaines-decouvert-par-hasard_1787379.html


http://www.sudouest.fr/2016/04/29/espagne-un-tresor-en-pieces-romaines-decouvert-par-hasard-2345503-4803.php

http://www.swissinfo.ch/fre/espagne--un-tr%C3%A9sor-en-pi%C3%A8ces-romaines-d%C3%A9couvert-par-hasard/42121962
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
COS II
COS II


Age : 71
Date d'inscription : 26/12/2014

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeDim 1 Mai - 12:49

Bonjour.

Très intéressant. Un parallèle Bétique/Tripolitaine ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL

Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeDim 1 Mai - 13:09

je demande quel âge aurai-je quand l'étude de ce trésor va sortir ? pepe

il donner de sérieux indices sur l'aire de diffusion des monnaies.
Je n'ai pas vu une du style de Trèves ...

MERCI Emblémiste pour la traduction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

Age : 82
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitimeDim 1 Mai - 13:17

Pas de quoi PYL. Je crois que des études partiels seront publiés au fur et à mesure des analyses. Les numismates et les historiens espagnols sont certainement très intéréssés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




600kg dans 19 amphores en Espagne Empty
MessageSujet: Re: 600kg dans 19 amphores en Espagne   600kg dans 19 amphores en Espagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
600kg dans 19 amphores en Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Antiquités :: Antiquités - forum multilingue-
Sauter vers: