Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slynop
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   Mar 15 Mar - 1:11

https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=256706#

Il a été vendu comme authentique, mais je trouve son aspect un peu tendancieux, métal qui semble un peu poreux et frappe un peu molle, et la zone grise au niveau du buste de la victoire est elle aussi un peu étrange.

D'ailleurs, pour une monnaie unique, je trouve qu'elle n'est pas partie très haut.

Vous en pensez quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
slynop
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   Mar 15 Mar - 21:37

Personne pour donner son avis ? pleure
Pescennius
COS V
COS V

MessageSujet: Re: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   Mar 15 Mar - 21:56

Il a pourtant une bonne tête ce denier... visiblement frappé et de style conforme aux émissions habituelles, ce qui est rassurant. La photo semble désaturée (perte de couleurs), c'est plutôt ça qui donne un aspect bizarre.
Genio popvli romani
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   Mar 15 Mar - 22:00

Sur l'apsect, rien ne me choque. Les traces de frappe sont encore bien présentes. La monnaie est corrodée (conservation ou nettoyage) ou les coin l'étaient. Si c'est un abschlag, les coins ont pu être réutilisés en fin de vie pour des exemplaires en argent?
slynop
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   Mar 15 Mar - 22:04

La même monnaie en vente actuellement chez Jacquier, avec le même aspect. Peut-être que là aussi cela vient de la qualité de la photo.

Toujours est-il que pour une monnaie unique, je trouve le prix "abordable", c'est aussi ça qui me fait tiquer. (Je précise que je ne tiens pas à l'acheter  Wink ).

https://www.ma-shops.fr/jacquier/item.php5?id=2720&lang=fr

Merci à vous deux pour vos avis. Very Happy

PS : qu'est-ce qu'un abschlag ?
PYL
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   Mar 15 Mar - 22:12

prototype
Genio popvli romani
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   Mar 15 Mar - 22:18

slynop a écrit:

PS : qu'est-ce qu'un abschlag ?

Comme le dit Pyl ça peut être un prototype. Mais dans mon esprit - peut-être à tort - c'est une monnaie frappée avec des coins destinés initialement à un autre type métallique généralement de l'argent pour des coins destinés à des aurei, il me semble qu'il existe aussi des variantes Au/Ae et Ar/Ae. Bien évidemment, les coins utilisés ici n'ont pas été "testés" sur cette monnaie vu l'état d'usure avancé.
Dedalus
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   Mar 15 Mar - 22:27

Genio popvli romani a écrit:

c'est une monnaie frappée avec des coins destinés initialement à un autre type métallique généralement de l'argent pour des coins destinés à des aurei

+1
slynop
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   Mar 15 Mar - 22:29

Merci à vous deux pour cette précision. merci
22mil
Preteur
Preteur

MessageSujet: Re: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   Jeu 17 Mar - 11:18

Une monnaie similaire mais avec des coins différent a été vendue par CGB en 2007...
http://www.cgb.fr/pupien-denier,v32_0357,a.html
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   Ven 18 Mar - 3:19

L'exemplaire de CGB ne m'inspire pas confiance. C'est évident qu'il n'est pas officiel.
Au mieux, c'est une imitation antique fourrée. Au pire, un faux moderne maquillé.

Par contre, la monnaie de CNG semble bonne sans souci, officielle avec un métal légèrement poreux. Pour moi, ce n'est pas un abschlag, c'est un denier classique, peut-être hybride.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)   

Un denier de Pupien apparemment unique (ancienne vente CNG)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1