Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ptolémée VI ou VIII - that is ze question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Al.cofribas
Consul désigné
Consul désigné



Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2015

Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Empty
MessageSujet: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question   Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:36

Bonjour à vous, voici une récente acquisition : Very Happy  (elle a de la gueule)

[Di obole - 7,12 g - 20 mm - probablement Svoronos 1426 - SNG Copenhagen 315 - Weiser 143 (Ptolemy V) - http://snible.org/coins/bmc/ptolemies/26.html - Sear 7900]
Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Ptolem10
Vendu comme un bronze Ptolémée V

un peu d'histoire..et je vous pose mes questions

à la mort de Ptolémée V(Epiphanes) (204/181 BC), la régence est assurée par Cléopatre jusqu'à sa mort en 174. le nouveau régent Eulaeus et son pote Lenaeus se verraient bien "Califes à la place du Calife", mais Antioch IV vient donner un coup de main à (son neveu) Ptolémée VI (181/146) et remporte la victoire; cependant..."The populace declined to submit to Syrian domination, and promptly transferred the crown (B.C. 170) to the younger son of Epiphanes, Ptolemy VIII (170/116). A reconciliation between the brothers followed, and in the end Roman intervention compelled Antiochus to withdraw. For a few years the two Ptolemies reigned jointly, but in B.C. 164 the Cyrenaïca was definitely handed over to the younger as his special sphere.

Svoronos may be right (Nos. 1423-8) in attributing to the joint-reign six denominations of Æ with rev. Two eagles (BMC Ptolemies, Pl. XXVI. 8 f., 12)


Comme Rome a mis son grain de sel dans l'affaire après 170 et que visiblement Ptolémée VI prend d'autres dispositions à partir de 164, on peut donc probablement dater ce bronze entre 170 et 164 BC.
Qu'en pensez vous ? les 2 aigles , les 2 frangins..ça colle bien non?
Quant à son attribution, si reigne commun il y a pourquoi l'attribuer à Pto VI plutot qu'à Pto VIII?

Et enfin, coté atelier, là aussi il y a question, si l'attribution est à Pto VI cela ne peut etre que Chypre (vu que son père avait été une buse et vu son royaume restreint à Chypre) et si c'est à Pto VIII on parlerait plutot d'Alexandrie.

Voilà : attribution, datation, atelier..je penche pour Svoronos et ma fourchette mais l'atelier ?
merci


Dernière édition par Al.cofribas le Lun 4 Avr - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Empty
MessageSujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question   Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Icon_minitimeLun 7 Mar - 9:58

Superbe monnaie Embarassed mais ne peut d'aider.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Empty
MessageSujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question   Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:39

Ces histoires de Chypre sont bien résumées par L.A..Bean ....diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Al.cofribas
Consul désigné
Consul désigné



Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2015

Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Empty
MessageSujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question   Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:09

..sur l'album de la comtesse mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Empty
MessageSujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question   Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Icon_minitimeMar 8 Mar - 1:46

Ptolemee IX pour Paphos , Svoronos 1698 ça colle pas mal aussi ..?? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Al.cofribas
Consul désigné
Consul désigné



Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2015

Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Empty
MessageSujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question   Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Icon_minitimeMar 8 Mar - 15:29

idee  Ah ouais , ça fait raccord aussi (Salamis plutot que Paphos d'ailleurs)..mais dans les 2 cas
Sv 1426 - Pl. XLVIII, 14 et Sv 1698 Pl. LVIII, 21 dans le Svoronos on line je ne fais pas la différence, par contre je peux affiner s'il s'agit du regne conjoint à une datation de 169 à 164/163 pour atelier Salamis (Chypre)..

tordue, c't'affaire grr1
Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Pto10
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Empty
MessageSujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question   Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Icon_minitimeDim 3 Avr - 18:34

Selon le catalogue des fouilles d'Alexandrie (n° 593-864), cette monnaie appartient à la série 9 et date d'entre la fin IIe et le milieu du Ier avant. Vu la quantité retrouvée à Alexandrie, il semble qu'elle ait été frappée dans cette cité.

Ce serait une monnaie valant 40 unités. Le nouveau système employant le système décimal est introduit lors de la réforme de 197 av., lorsque le système comptable basée sur l'obole est délaissé.
Revenir en haut Aller en bas
Al.cofribas
Consul désigné
Consul désigné



Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2015

Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Empty
MessageSujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question   Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Icon_minitimeLun 4 Avr - 10:16

merci Poseidon. je vais creuser coté Alexandrie
Revenir en haut Aller en bas
 
Ptolémée VI ou VIII - that is ze question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze Ptolemée VIII Evergete incertain
» Ptolémée XII / Cléopatre VII & Ptolémée XIII
» PTOLEMEE II
» Antiochus VIII ?
» Urbain VIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: