Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Imitation -Julien II

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Imitation -Julien II  Empty
MessageSujet: Imitation -Julien II    Imitation -Julien II  Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 10:34

Je vous présente cette fameuse imitation au nom de Julien II, attribuée à l'atelier de Constantinople, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur le fofo voisin, et que j'ai mis tant de temps à acquérir (1 an) (voir ici la dernière discussion).


Imitation -Julien II  01709
Crédit photo : ©Siliquae
Silique, 362-363, Imitation
A/ D N  FL CL VA-SIVS P AVG
Dominus Noster Flavius Claudius Iulianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Flavius Claude Julien Pieux et Heureux Auguste
Buste barbu à droite, drapé et cuirassé, diadémé (Perles).
R/ VOT/X/MVLT/XX//CONSP
Votis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venir
Légende en quatre lignes dans une couronne de lauriers fermée. Un point large dans le médaillon.
Argent, Poids : 1.4 gr, Diamètre : 16.8 mm, axe des coins : 12h
Imitation
Commentaires :
Imitation d'une silique émise au nom de Julien II par un atelier non officiel, imitant ici celui de Constantinople. La titulature  du droit est fantaisiste, même si elle se rapproche d'une légende connue.
Le poids de cet exemplaire est bien faible par rapport à celui des monnaies officielles de l'atelier (2.2gr), ce qui semble normale pour une imitation - faux d'époque.
Si la légende du revers est bien officielle, les décennalia de Julien II ayant été fêtées en 361, il reste que l'exergue en CONSP, une émission réservée à l'or, est inconnue pendant la période pour les émissions d'argent.
Il existe une monnaie identique (1.64gr/15mm, voir la fiche), classée également comme imitation, de poids très proche, et présente dans le médailler du Fitzwilliam Museum de Cambridge (UK). Elle ont les mêmes coins de droit et de revers. Cette information donne une authenticité à cette silique, bien qu'il soit rare de trouver deux frappes d'une même imitation. Voir le deuxième exemplaire en suivant ce lien :
http://webapps.fitzmuseum.cam.ac.uk/explorer/index.php?qu=siliqua&oid=185079

Fiche de la monnaie sur la base Siliquae



J'en profite pour vous mettre en garde contre le vendeur de cette silique, lonjail (de son vrai nom laurent jaillon), de fort mauvaise foi (l'an dernier, j'avais gagné, mais il a refusé de l'envoyer en prétextant qu'il l'avais perdue), et qui envoi en lettre simple à 0.50 ce qu'il facture au prix d'un recommandé à 5.00€. J'en passe et des meilleurs, surtout son agressivité. A éviter !


Dernière édition par Siliquae le Jeu 28 Juin 2018 - 4:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation -Julien II  Empty
MessageSujet: Re: Imitation -Julien II    Imitation -Julien II  Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 10:05

Sympathique imitation ! super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Imitation -Julien II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» imitation de Honorius et Julien II
» Imitation de Julien II... Ou officielle ?
» Silique - Imitation pour Julien II - Lyon/Arles
» Silique - Imitation pour Julien II - Lyon/Arles/Trèves
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: