Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze grec inconnu (1)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:29

Bonjour à tous,
Qui peut m'aider ?
Poids : 14gr03, diamètre : 31mm, matière : cuivre. Avers : tête d'Héraklès à droite. Revers : Zeus aétophore assis ; il tient un oiseau de la main droite et une lance de la gauche. Légende du revers : Alexandre. devant le personnage assis, des lettres : A, E, K, B.
Bronze grec inconnu (1) Denywy
Bronze grec inconnu (1) 1045a2q
Merci à vous,
Marcus
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:18

Ca ressemble à un tétradrachme d'Alexandre le grand mais... en cuivre ?!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:41

Je viens d'identifier ALEXANDROU verticalement à droite du personnage assis, mais il y a de nombreux monnayages dits "au type et au nom d'Alexandre", notamment dans le royaume séleucide.

La pièce étant en cuivre ou en bronze, elle peut venir de là-bas. Est-ce que les lettres qui sont à gauche pourraient aider à l'identification ? moi, je ne sais pas les lire et j'ai cherché, je n'ai rien trouvé d'équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Kaiserkillerfr08
Questeur
Questeur



Age : 26
Date d'inscription : 07/12/2014

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:15

Selon moi, si on fait abstraction du problème lié au métal, ça ressemble aux frappes faites tardivement par des cités autonomes un peu partout en Grèce au nom d'Alexandre. Il y a des caractéristiques identiques : style approximatif, flan large et mince.
Exemple : http://www.cgb.fr/troade-assos-tetradrachme,v51_0177,a.html

En cherchant dans le Price pour ces monogrammes (A, Sigma, K, B) je n'ai pour l'instant rien trouvé.

En ce qui concerne le métal, deux hypothèses :
- c'est un faux d'époque dont l'argenture aurait entièrement disparue
- c'est une imitation celte (reste à savoir si il y a eu des imitations en cuivre de tétra au nom d'Alexandre)

Revenir en haut Aller en bas
Kaiserkillerfr08
Questeur
Questeur



Age : 26
Date d'inscription : 07/12/2014

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:23

Je l'ai : http://www.acsearch.info/search.html?id=2520510

http://www.acsearch.info/search.html?id=1487318

Aspendos (d'où le AΣ), référencée dans la price au n°2901.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeMer 20 Jan - 14:39

Je te remercie chaleureusement et admirativement !

Donc si je comprends bien, cette pièce aurait pu être frappée par une cité autonome, Aspendos ? Mais si ma pièce est effectivement identique (mis à part la contremarque) à la première d'ACSEARCH, le fait qu'elle soit en cuivre ou en bronze permet-il malgré tout de la rattacher à l'atelier d'Aspendos ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaiserkillerfr08
Questeur
Questeur



Age : 26
Date d'inscription : 07/12/2014

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeMer 20 Jan - 15:53

Ah oui clairement : soit c'est une fausse d'époque basée sur une monnaie d'Aspendos, soit c'est une imitation celte basée sur cette même monnaie.

Vu le style plus fruste de l'herakles à l'avers, j'aurais tendance à pencher pour l'imitation celte. Mais ça reste à préciser avec un connaisseur de ce monnayage un peu particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeMer 20 Jan - 19:01

Plutôt une fausse si elle est en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeMer 20 Jan - 19:19

Une fausse pièce ? On m'aurait refilé de la fausse monnaie ?????? A moi ?????
Est-ce que je peux au moins espérer que c'est un faux ... antique ?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeMer 20 Jan - 20:37

Difficile de juger à partir de la photo mais probablement un faux d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Kaiserkillerfr08
Questeur
Questeur



Age : 26
Date d'inscription : 07/12/2014

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeMer 20 Jan - 22:37

Vu l'aspect global je penche nettement plus pour un faux d'époque
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Bronze grec inconnu (1) Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec inconnu (1)   Bronze grec inconnu (1) Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:21

Merci pour vos avis. Peu importe que ce soit un faux, c'est même intéressant en soi si c'est bien un faux d'époque. J'ai eu cette pièce dans un lot de CGB. J'aime bien acheter des lots de pièces très usées car cela me permet de travailler sur leur identification, avec votre aide à tous, et d'acquérir ainsi de l'expérience et des connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze grec inconnu (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze grec
» Bronze grec (305)
» Bronze grec (X2)
» Bronze grec
» Bronze grec (327)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: