Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bourse d'Avignon

Aller en bas 
+2
eduens89
tibooo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:34

En voila encore une ce Dimanche qui peut réserver des surprises ! Wink

Nous montons en force : Iotapianus, Eros et moi. L'équipe medaillophage.

et nous rencontrerons Antony13 avec plaisir !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tibooo
Imperator
Imperator
tibooo


Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 21/10/2007

Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:47

moi j'y serait avec elagabale, taz13, helisis, max, mymy, et pleins d'autres membre de mon forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://nemausus-detection.forumactif.fr
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:50

Super tiboo !Very Happy au plaisir de vous rencontrer aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeSam 14 Juin - 15:19

tibooo a écrit:
moi j'y serait avec elagabale, taz13, helisis, max, mymy, et pleins d'autres membre de mon forum !

Tiens je profite de ton intervention pour te demander si il est possible d'avoir un acces a votre forum ou si les inscription sont totalement fermé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeDim 15 Juin - 21:28

Bourse sympa !Wink

Avec Iotapianus et Eros, nous avons fait la connaissance d' Anthony13 et sa soeur. Comme prévu, Antho c'est quelqu'un de passionné et super sympa. belle rencontre.
En partant, nous avons croisé Elagabale, mais nous devions partir (impératifs familiaux Wink )! super contact aussi et en fait, je pense qu'il n'y a que des gens biens sur ce forum !!! Laughing Laughing

:affraid: Coté achat, petite récolte mais de qualité pour nous tous (cf les deniers de IOVI)!Very Happy La prise de contact pour septembre a été fructueuse avant la trève et promet de belles photos ! Laughing


Dernière édition par IOVI le Dim 15 Juin - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeDim 15 Juin - 21:35

Salut à tous ! Wink

Oui super content d'avoir fait la rencontre de Iovi, de Iotap et Eros.
Vous êtes des gars super sympa c'est trop cool !
Merci beaucoup, j'ai adoré dialoguer avec vous et ma soeur vous a beaucoup apprécié aussi par votre gentillesse.

J'espère vous revoir bientôt, on est pas loin toute façon.

Et Bravoo au flair de vous 3 de m'avoir repéré alors qu'on ne s'était jamais vu auparavant ! lol!

Encore merci !

J'ai fais de très belles rencontres aujourd'hui et j'ai revu pas mal de monde que je connaissais.

Anthony Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeDim 15 Juin - 21:50

c'est Eros qui t'as repéré en premier Antho ! il est imbatable pour ça, quand il n'a pas le nez dans les medaillers biensur ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:11

Laughing Laughing Ah je le savais ! Laughing

Vivement de vous revoir les gars ! Wink

Antho salut3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:26

IOVI a écrit:


La prise de contact pour septembre a été fructueuse avant la trève et promet de belles photos ! Laughing

Tu l'as dit : je crois que je vais penser au César tout l'été, en espérant qu'il ne soit pas vendu.
J'ai vu le tien, c'est vrai que le revers est plus détaillé ; mais le droit d'Avignon rattrappe le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeDim 15 Juin - 23:20

Iotapianus, le voila le miens, juste pour te faire passer un bon été !Very Happy

Bourse d'Avignon A23k0i

http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/CESAR_31.htm


et me venger de m'avoir fait repenser a l'Auguste barbu Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeLun 16 Juin - 14:20

IOVI a écrit:
Iotapianus, le voila le miens, juste pour te faire passer un bon été !Very Happy

Bourse d'Avignon A23k0i

http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/CESAR_31.htm


et me venger de m'avoir fait repenser a l'Auguste barbu Laughing Laughing

joli !!! super21 Bourse d'Avignon 268821

_________________
Bourse d'Avignon Baniere_animee
Bourse d'Avignon Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeLun 16 Juin - 22:01

Ca fait 5 ans que je l'ai celle la la Fred !!!!Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeLun 16 Juin - 22:40

hein86 Embarassed :toto:

_________________
Bourse d'Avignon Baniere_animee
Bourse d'Avignon Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeMar 17 Juin - 17:46

IOVI a écrit:


http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/CESAR_31.htm


Voilà, j'ai lu la fiche de la monnaie (je ne sais pas encore qui est l'auteur, si c'est Iovi ou Fred ou autre).
Outre ce qui est dit et qui est très vrai, j'aurais ceci à rajouter :

Le revers fait référence à l'ascendance divine de César en ceci qu'il présente Enée et son père, Anchise. C'est de l'union de ce dernier avec Vénus que naquit Enée. Or Enée est le père du jeune Iule (aussi appelé Ascagne), qui passe pour être le fondateur de la gens des Iulii. C'est donc par Iule que César se rattache à Vénus. On peut d'ailleurs se demander pourquoi le petit Iule n'est pas représenté sur la monnaie : la légende rapporte qu'il accompagnait son père lors de la fuite de Troie, comme le montrent de nombreuses représentations antiques, notamment des vases à figures rouges. Le lien le plus direct et immédiat entre Vénus et César est absent. Anchise et Enée sont représentés au revers, Vénus à l'avers... Et le petit Iule, me direz-vous ? A mon avis, Iule est évoqué par le nom CAESAR en titulature : pour mieux avancer son origine divine, Iulus et Iulius ne font plus qu'un, et ceci en raison de leur communauté de sang.

Mais ce n'est pas tout ce que dit la monnaie : elle met aussi en avant la pietas de César, qualité essentielle, s'il en est, pour un Romain. La piété représente à Rome le sentiment qui fait accompllir tous les devoirs envers les dieux, les parents, la patrie. Un sentiment religieux y est étroitement lié. Ainsi la piété d'Enée à légard de son père lui a valu le nom de Pius Aeneas (de même que la piété d'Antonin à l'égard d'Hadrien, qui se battra pour lui offrir l'apothéose lui vaudra le même surnom). Cette piété inhérente à la gens rejaillit sur César.

Ce que dit aussi la monnaie, et qui est peut-être plus important encore : on voit Enée porter le Palladium. La statue a été emportée lors du sac de Troie, et transportée jusqu'en Italie, où elle était gardée dans le temple de Vesta. Les Romains la regardaient comme le symbole de la protection de la Ville. Ainsi, le Palladium évoque non seulement la fondation, mais aussi la protection de Rome. En le représentant sur un denier à son nom, César se fait l'héritier du Palladium, le nouveau fondateur de Rome (voire le fondateur de la nouvelle Rome, qui sait ?), et son protecteur.

Cette monnaie est donc un instrument de propagande en faveur de César, à un moment où il sort vainqueur (où est sur le point de sortir vainqueur) de la guerre civile et le laisse maître de Rome.


Dernière édition par Iotapianus le Dim 20 Juil - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neron1
Pontif
Pontif
neron1


Date d'inscription : 30/09/2006

Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: :)   Bourse d'Avignon Icon_minitimeMar 17 Juin - 18:49

alors la je dit chapeau bas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:57

merci Iotapianus pour cette belle classe d'interprétation :mdr59: :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:00

merci pour ces précisions très intéressantes Iotap, et à lire ton article je suis persuadé que tu dois en rêver et qu'à la rentrée tu vas lâcher quelques deniers pour celui-ci mdr18
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:01

merci Iotap, c'est Iov qui va ajouer tout ça sur sa fiche Laughing Wink

_________________
Bourse d'Avignon Baniere_animee
Bourse d'Avignon Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:03

[quote="Anthony13"]
Et Bravoo au flair de vous 3 de m'avoir repéré alors qu'on ne s'était jamais vu auparavant ! lol!

Bah c'était pas bien difficile tu devais être le plus jeune des numismates présents !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:34

Eros a écrit:
Anthony13 a écrit:

Et Bravoo au flair de vous 3 de m'avoir repéré alors qu'on ne s'était jamais vu auparavant ! lol!

Bah c'était pas bien difficile tu devais être le plus jeune des numismates présents !!!!

Laughing C'est pas faux ! lol!

Enfin bon si on peut m'appeler vraiment numismate lol!
Ou alors petit numismate ! lol!

Encore merci beaucoup, ce fut un plaisir de vous rencontrer tout les 3 ! merci Vous êtes des gars vraiment super super sympa et très gentil !

Antho Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:53

Dernier petit ajout :
Un passage intéressant de l'Enéide (livre I) : Enée est en proie à la colère d'Héra ; persécuté inlassablement, sa mère Vénus vient se plaidre à Juppiter, pour lui demander d'adoucir le destin de son fils, qui semble comdamné à souffrir toujours. Juppiter dévoile alors le destin de son fils à Vénus : Enée parviendra en Italie, Iule fondera Albe-la-Longue, où naîtront le jumeaux. Romulus fondera Rome, dont la puissance et la domination seront sans limites ; Juppiter prophétise alors la naissance de César : « puis naîtra César, troyen de belle origine, qui étendra son empire jusqu’à l’océan et sa renommée jusqu’aux astres : son nom de Jules lui viendra du grand Iule. Toi-même, libre de soucis, tu recevras un jour au ciel ce héros, chargé des dépouilles de l’Orient et les mortels lui adresseront aussi leurs vœux ».

Evidemment, tout celà a été écrit a posteriori pour servir l'idéologie d'Auguste. Mais certains éléments évoqués par Virgile (origine divine et troyenne de César, nom venant de celui de Iule, destin personnel lié avec celui de Rome...) étaient déjà présents sur la monnaie de César.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeMer 18 Juin - 0:04

C'est bien ce que je disais, tu es bien parti pour y penser tout l'été à ce denier !!! Laughing Laughing Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeDim 22 Juin - 18:37

salut Superbe pièce Iovi, je l'ai déjà remarquée il y a longtemps et super21 à Jotapianus pour les renseignements.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeDim 22 Juin - 20:59

Gina a écrit:
salut Superbe pièce Iovi, je l'ai déjà remarquée il y a longtemps et super21 à Jotapianus pour les renseignements.

lol!
Gina, lances toi dans les Républiques depuis que tu les admires, c'est le moment ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Bourse d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'Avignon   Bourse d'Avignon Icon_minitimeDim 22 Juin - 21:14

No c'est pas le moment on est fauchés Laughing

_________________
Bourse d'Avignon Baniere_animee
Bourse d'Avignon Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Bourse d'Avignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bourse...de la Bourse... (Palais Brongniart)
» Salon numismatique à Paris ?
» Bourse de l'ANC
» Bourse de Rouen
» Bourse Chinon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Bourses numismatiques, autres manifestations, sorties-
Sauter vers: