Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
goth74
Cos Des II
Cos Des II
goth74


Age : 58
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 08/05/2013

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Empty
MessageSujet: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie   Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:50

Bonjour, j ai une médaille  ou pièce

«  aux blessés et malades de l armée alliée franco piémontaise les commerçants de Milan, 5 juin 1859 . »

pourriez vous m en dire plus sur son histoire et sa valeur elle est en très bonne état je n ai pas trouvé grand chose sur google :-(

Merci

32 mm de diam

poids: 13 gr
Revenir en haut Aller en bas
goth74
Cos Des II
Cos Des II
goth74


Age : 58
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 08/05/2013

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie   Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:52

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie <a href=Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Unname11" />

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie <a href=Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Unname12" />
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie   Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Icon_minitimeLun 23 Nov - 23:10

estim

Médaille émise durant la seconde guerre d'indépendance d'Italie au XIXe sicle.

Si Solferino te parle, sache que cette bataille s'est déroulé non loin de Milan. 20 jours plus tard.
Victoire de l'armée française de Napoléon III et des alliées Sardes contre l'Empire d'Autriche pendant la deuxième guerre d'indépendance italienne.

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie 0d95c36a22224c1bad8c920727d70296


5,21g
23mm
laiton

dans deux médailles les bustes s'affrontant de Napoléon III et Victor Emmanuel II

l'aigle impérial français aux ailes déployés est posé sur un foudre.

le lion de la maison de Savoie tient un bouclier sur lesquels les armes de la famille y sont gravés

il est assis sur des lauriers et les drapeaux de l'empire Français et du royaume d'Italie

Dans les médailles :

NAPOLEON III EMPEREUR - V. EMMANUEL ROI D'ITALIE

GUERRE DE L'INDEPENDANCE ITALIENNE

dans une couronne de lauriers

BATAILLE DE SOLFERINO

GAGNEE LE 24 JUIN 1859
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie   Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Icon_minitimeLun 23 Nov - 23:16

le 4 juin, il y eu la bataille de Magenta...(la ville se trouve dans la province de Milan)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Magenta
Revenir en haut Aller en bas
damien84
COS III
COS III
damien84


Age : 41
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 18/11/2013

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie   Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Icon_minitimeMer 25 Nov - 14:01

Bonjour

C'est pas plutôt un monneron ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie   Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Icon_minitimeMer 25 Nov - 16:38

Il a fallu que j'aille voir ce que c'était Wink
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_Monneron

Donc tu penses que c'est une médaille de nécessité et non pas une médaille commémorative?
Un objet qui peut servir de paiement.
Le Monnerons n'ont l'air d'avoir circulé qu'à la fin du XVIIIe siècle.

Elle fait 13g, c'est plus lourd que la pièce de 2frs et beaucoup moins que celle de 5frs.
Et si je ne dis pas de bêtise, nous sommes à cette époque dans l'Union Latine (la première tentative de réalisation d'un système monétaire commun en Europe), le poids des monnaies circulant en France et en Italie est normalisé.

Râté ! On n'y est pas encore :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_latine_%28monnaie%29

Du coup, je ne sais pas ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie   Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Icon_minitimeMer 25 Nov - 17:51

coucou  Je n'ai pas d'explication précise mais je sais que Jean-Pierre COLLIGNON référence cette "médaille" au numéro 1793 dans son ouvrage "Ordres de Chevalerie, décorations et médailles de France (des origines au Second Empire)" mais je n'ai que le Collignon 1848-1852 Deuxième République !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie   Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:15

C'est intéressant, merci du renseignement. Je ne connaissais pas cet ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie   Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:23

Petite question, les médailles commémoratives rentrent-elles dans le domaine des phaléristes ?
(si oui, alors ça ferait de moi un phalériste ! Laughing j'en apprends tous les jours Very Happy je croyais que ça ne s'attachait qu'aux insignes militaires et autres ordres civiles )

http://www.cgb.fr/ordres-de-chevalerie-decorations-et-medailles-de-france-des-origines-au-second-empire-collignon-jean-pierre,Lo17,a.html

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie 97829510
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie   Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Icon_minitimeJeu 26 Nov - 1:26

coucou  Et oui ! "Phaleristique" science auxiliaire de l’histoire, qui a pour objet l’étude des ordres, de décorations militaires, d'insignes, de médailles et autres objets de reconnaissance de faits militaires ou civil.

Je ne pense point qu'ici cela soit autre chose que de la reconnaissance et pas un outil d'échange (genre Monneron) ou de nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
 
Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» médaille romaine
» Médaille
» Médaille ?? Bouton ??
» piece ou médaille ?
» Médaille religieuse ou...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: