Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la solde des légionnaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
avatar

Age : 60
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: la solde des légionnaires   Mer 11 Juin - 0:17

un petit historique que j'ai retrouvé dans mes paperasses...( je l'avais fait il y une trentaine d'année)

La solde des légionnaires romains

La milice qui formait l’armée depuis le début de la République romaine, touchait à partir de 400 avant JC une solde durant les périodes de guerre.
Un changement fondamental se produisit lors de la réforme de l’armée par Marius en 105 avant JC. Les propriétaires terriens qui formaient la milice engagèrent, contre une solde, des volontaires pour les remplacer. C’est ainsi que se fit le premier passage de l’armée populaire à l’armée de mercenaires.
Sous Jules César, la solde annuelle se composait ainsi :
L’équipement, la nourriture et 112,5 deniers. Cette somme fut doublée en 50 avant JC : 250 deniers pour l’homme de troupe et 450 pour un centurion.
Les officiers supérieurs ne touchaient pas de solde mais des subsides, avantages en nature et des parts du trésor de guerre.
Auguste transforme cette armée qui n’était constituée qu’en temps de guerre en une armée permanente.
Du règne d’Auguste à celui de Vespasien ( 27 av JC à 79 après JC), les légionnaires touchaient 225 deniers, les prétoriens 450 deniers et les officiers autres que les officiers supérieurs de 375 à 15000 deniers/an suivant leur grade.
Mais le soldat devait payer sa nourriture, ses habits, ses armes et les toiles de tente, une prime lui était accordée uniquement pour ses sandales ( l’ancêtre de la prime de transport ) ?
Les vétérans, après 20 ans de service touchaient au moment de leur retraite 3000 deniers, les retraités de la garde prétorienne 5000 deniers après 16 ans de service ou une terre de valeur équivalente.
D’un grand intérêt pour les légionnaires étaient les donations que constituaient, à l’origine, des parts du butin de guerre. C’est ainsi que sous Jules César, les légionnaires ont touché 24000 sesterces soit 6000 deniers.
Durant l’empire, des donations étaient également faites à l’occasion d’évènements heureux, d’anniversaires de règne etc.… En particulier, la prise de pouvoir par un nouvel empereur, était source de donations. Les prétoriens qui s’affirmaient souvent comme acclamateur du nouvel empereur touchaient ainsi en une donation jusqu’à 6 fois leur solde annuelle et plus.
Sous Domitien (81-96), la solde passa à 300 deniers par an. Septime Sévère qui avait été proclamé empereur par les légions du Danube dit : OCCUPEZ-VOUS DES TROUPES ET CRACHEZ SUR TOUT LE RESTE !!! . Il tint parole ainsi que ses successeurs. Il passa la solde à 450 deniers/an et 1700 pour les nouvelles gardes prétoriennes. Les officiers avaient une solde de 50 fois celle d’un homme de troupe. Son fils Caracalla (198-217), augmenta la solde de 50%.
L’incessante inflation du 3° siècle mena à une telle augmentation du coût de la vie que solde et donations ne suffisaient plus au soldat pour subvenir à ses besoins. L’empereur décida donc de supprimer peu à peu la loi qui voulait que le légionnaire paye sa nourriture, ses habits…
Ce sont alors les régions où les troupes étaient stationnées qui durent supporter le poids des dépenses d’entretien de l’armée.

Belle mentalité ce Septime Sévère :mdr71: Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gb-collection.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
avatar

Age : 79
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: La solde des légionnaires   Mer 11 Juin - 2:11

salut Crispus. Très intéressant! :mdr59: :merci2: En lisant le titre de ton poste j'ai cru d'abord que tu allais parler des deniers du légionnaire. confused Est-ce que tu peux développer che thème aussi? hein4 :dodo41: :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la solde des légionnaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la solde des légionnaires
» Patrouille de légionnaires parachutistes au tonkin durant la guerre d'Indo
» VENDU: ensemble tribal noir & jaune SOLDE
» les roc en solde
» MEGA SOLDE 45-200mm à 99euro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: