|
|
| Auteur | Message |
|---|
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 8:04 | |
| Non non, c'est pas que je chipotte, je demande, c'est tout : pour moi, les potins étaient les petites monnaies en bronze coulées de nos ancêtres les gaulois, cheveux blonds et têtes de bois. Donc l'appelation m'a surpris étant donné la dénomination et le lieu de frappe... Mais si on peut les appeler comme ça : je ne suis pas contre apprendre qqch.  |
|
 | |
Charlie Imperator

Age: 61 Localisation: Cheverny 41 Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 8:31 | |
| J'aime bien les coloniales. J'en possède quelques-unes, bien que ce ne soit pas mon axe de collection. En voici une de Julia Domna, mais je n'ai pas de précisions sur cette monnaie, ne possédant pas la doc. Si quelqu'un peut m'apporter des précisions sur cette monnaie...  |
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | |
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 9:09 | |
| Merci Crispus. Frappée à Alexandrie, je suppose ?  |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 9:50 | |
| Salut Charlie Effectivement ta monnaie a été frappée à Alexandrie Au droit, on peut lire : IOY MAMAIA CEB MHTE CEB K CTPA (Julia Mamaea Augusta, mère de l'Auguste César ??stra?? : j'ai un doute sur la signification. Peut être strategos, bien que ne pense pas qu'il remplace le terme autokrator. A Rome, le mot strategos servait a designer la fonction de consul. Alors peut-être... Mais je trouve étrange de préciser que Julie est mère de consul. Avis aux érudits. Pour le revers je lis la date LI gamma, ce qui donnerait la 13ème année de règne, i. e. 233-234. edit : ah désolé, je viens de voir que Crispus avait aussi donné la date, j'ai fait une redite  |
|
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 10:31 | |
| |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 11:24 | |
| |
|
 | |
Agathodaimon COS VII

Age: 39 Localisation: Lutetia Parisiorum Date d'inscription: 15/12/2007
 | Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 20:04 | |
| C'est un tétradrachme un peu noirci, les amis, il n'y a pas de frappe de bronze pour Mamaea en dehors de l'année 10 selon K. Emmett. Dans Emmett, n°3211 Isis, bust r., mais alors il ne dit rien de la palme à droite et comme on distingue un serpent  en bas à droite la divinité porte une égide...  c'est Athéna donc plutôt Emmett 3195 Athena bust right pour l'année 13 indice de rareté 4/5  Bonne pioche charlie  |
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 20:13 | |
| |
|
 | |
Agathodaimon COS VII

| Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 20:16 | |
| Pourrais-tu nou donner la description de Milne ou de Dattari ? Merci crispus :merci3: |
|
 | |
le Diablinte Imperator

Age: 32 Localisation: civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 21:41 | |
| tiens Agatho, Emmett donne quoi comme indice de rareté pour mon Vitellius? :salut6: _________________   |
|
 | |
Agathodaimon COS VII

| Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 21:48 | |
| Il dit indice 1 (donc courant  ), mais lorsque Nikè vole vers la droite c'est indice 3. |
|
 | |
Agathodaimon COS VII

| Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 21:55 | |
| | Iotapianus a écrit: | | CTPA... stra?? : j'ai un doute sur la signification. Peut être strategos... |
CTRA = STRA(TOPEDôN) = (mère de l'empereur et) des camps  |
|
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 22:20 | |
| Je ne pensais pas que ma petite coloniale serait si bavarde ! Merci à Agathodaimon. Je suis déjà titillé par l'exotisme de ces monnayages, mais vous allez finir par me donner envie d'élargir ma collec dans ce sens... Jusqu'ici, j'avais presque résisté... :merci2: |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a Mar 10 Juin 2008 - 22:46 | |
| | Charlie a écrit: | | Je ne pensais pas que ma petite coloniale serait si bavarde ! Merci à Agathodaimon. Je suis déjà titillé par l'exotisme de ces monnayages, mais vous allez finir par me donner envie d'élargir ma collec dans ce sens... Jusqu'ici, j'avais presque résisté... :merci2: |
Franchement Charlie, je ne voulais pas te faire violence a ce point Si vraiment, mais alors je dis bien vraiment, il faut t'aider a te débarrasser de cette monnaie qui semble te faire trahir tes crocodiles, alors, tres amicalement, je veux bien l'accueillir chez moi, la choyer, et meme te la montrer une fois l'an  |
|
 | |
|