Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une gauloise à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thoemi

Thoemi


Age : 69
Date d'inscription : 14/10/2015

Une gauloise à identifier Empty
MessageSujet: Une gauloise à identifier   Une gauloise à identifier Icon_minitimeMer 14 Oct - 12:18

Bonjour à tous

C'est mon premier post sur le forum. J'ai trouvé cette monnaie en Haute Saintonge et malgré mes recherches je n'arrive pas à l'identifier. Je viens de consulter quelques sujets sur ce forum et je suis assez stupéfait de la qualité de vos identifications. Pouvez vous m'aider ? Drachme de 3grs diamètre 16/18mm.

Merci de votre réponse

Thoemi


Une gauloise à identifier P1010030Une gauloise à identifier P1010031
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une gauloise à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une gauloise à identifier   Une gauloise à identifier Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:37

Hello

superbe monnaie !

Tu as bien visé en employant les termes "drachme" et "saintonge" ! Il s'agit bien d'une très jolie variante dérivée des drachmes du trésor de Bridiers (elles même copiées sur les drachmes de Marseille). L'aire de dispersion priviligiée est le centre-ouest / façade atlantique.

Le style de la tienne me semble atypique, mais est cohérent avec d autres émissions locales du IIe siècle av JC. Je regarderai dans le Nouvel Atlas ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Thoemi

Thoemi


Age : 69
Date d'inscription : 14/10/2015

Une gauloise à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une gauloise à identifier   Une gauloise à identifier Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:55

Bonjour

Ben ça va vite ! je suis en train de m'identifier et me présenter sur le forum et j'ai déjà une réponse ! Merci beaucoup pour ces infos  super8

A bientôt

salut5

Thoemi
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Une gauloise à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une gauloise à identifier   Une gauloise à identifier Icon_minitimeMer 14 Oct - 16:11

Une gauloise à identifier P1010030

coucou  Bonjour Thoemi !

Tios a raison, c'est une des drachme dérivée de celles de Bridiers, et elle est elle-même dérivée de la DT 3307D (Nouvel Atlas tome IV), tête à droite cheval à gauche.La tienne est plus stylisée, et je ne l'ai encore jamais vue...

Ce qui me frappe c'est l'énorme ressemblance, si on retourne la tête de ta monnaie à droite, avec le potin DT 2508 (Nouvel Atlas tome II) attribué aux Durocasses :

Une gauloise à identifier Duroca10

Very Happy incroyable,non ?
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Une gauloise à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une gauloise à identifier   Une gauloise à identifier Icon_minitimeMer 14 Oct - 16:50

Si tu n'as pas le Nouvel Atlas voici la drachme dérivée de la série des drachmes du trésor de Bridiers qui me semble la plus proche de la tienne, la DT 3307D elle-même, vendue par CGB :

Une gauloise à identifier Drachm10

Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Une gauloise à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une gauloise à identifier   Une gauloise à identifier Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:21

faim  belle découverte cette jolie monnaie
Revenir en haut Aller en bas
 
Une gauloise à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une gauloise à identifier
» Gauloise à identifier
» gauloise a identifier
» Gauloise à identifier
» Help gauloise à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: