Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Documentation sur les monnaies puniques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Documentation sur les monnaies puniques  Empty
MessageSujet: Documentation sur les monnaies puniques    Documentation sur les monnaies puniques  Icon_minitimeSam 3 Oct - 13:33

Bonjour les amis salut3

Je recherche de la documentation sur l'évolution stylistique et la datation des monnaies puniques en cuivre du type : Tête de Tanit à gauche / Protomé de cheval à droite

Quelqu'un aurait-il des liens où bien des documents qui pourraient faire mon bonheur ?
Un grand merci d'avance coucou
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Documentation sur les monnaies puniques  Empty
MessageSujet: Re: Documentation sur les monnaies puniques    Documentation sur les monnaies puniques  Icon_minitimeSam 3 Oct - 14:40

Bonjour,

Cet ouvrage est disponible sur Persée, tu y trouveras peut-être ton bonheur :

- Jacques Alexandropoulos, Les monnaies de l'Afrique antique: 400 av. J.-C.-40 ap. J.-C.

L'auteur a beaucoup écrit sur les monnaies nord africaines antiques, donc ça peut être une piste pour trouver d'autres articles. Voici quelques exemples que je n'ai pas lu, mais je pense que ça correspond à peu près :

J. A., (Dir.) Numismatique et histoire de la monnaie en Tunisie, I : l'Antiquité, Tunis, Simpact, 2006.

J. A., Monnaie et romanisation en Afrique antique. Ier s. av. J.C.-II e s. ap. J.C., L'Afrique romaine. Ier s. av. J.C. - début Ve s. ap. J.C., colloque de la Sophau, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2005, p. 203-216.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Documentation sur les monnaies puniques  Empty
MessageSujet: Re: Documentation sur les monnaies puniques    Documentation sur les monnaies puniques  Icon_minitimeSam 3 Oct - 15:17



Dernière édition par numisfrance le Sam 3 Oct - 16:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Documentation sur les monnaies puniques  Empty
MessageSujet: Re: Documentation sur les monnaies puniques    Documentation sur les monnaies puniques  Icon_minitimeSam 3 Oct - 16:14

Eltom22 a écrit:
Bonjour,

Cet ouvrage est disponible sur Persée, tu y trouveras peut-être ton bonheur :
- Jacques Alexandropoulos, Les monnaies de l'Afrique antique: 400 av. J.-C.-40 ap. J.-C.
(...)


Je doute que l'ouvrage soit en ligne mais si tu as un lien je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Documentation sur les monnaies puniques  Empty
MessageSujet: Re: Documentation sur les monnaies puniques    Documentation sur les monnaies puniques  Icon_minitimeSam 3 Oct - 16:30

Ah je me suis trompé, c'est googlebooks, arf mais il manque pas mal de pages c'est vrai :s.

https://books.google.fr/books?id=i6wedSJfljUC&pg=PA9&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Documentation sur les monnaies puniques  Empty
MessageSujet: Re: Documentation sur les monnaies puniques    Documentation sur les monnaies puniques  Icon_minitimeSam 3 Oct - 18:02

Eltom22 a écrit:
Jacques Alexandropoulos, Les monnaies de l'Afrique antique: 400 av. J.-C.-40 ap. J.-C.
Je confirme, c'est le bouquin qu'il te faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Documentation sur les monnaies puniques  Empty
MessageSujet: Re: Documentation sur les monnaies puniques    Documentation sur les monnaies puniques  Icon_minitimeSam 3 Oct - 19:16

Merci les amis ! je vais jeter un œil sur ces références ... Je sais qu'il y a une subtilité de classement et de datation en se basant sur la forme du cou de Tanit , à l'avers , suivant que la base est convexe ou bien concave ... quelques infos sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Documentation sur les monnaies puniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide ID trois monnaies puniques [résolu]
» Demande de documentation : Lecompte ; Monnaies et jetons
» DOCUMENTATION OF COIN FINDS I. PHOTOGRAPHIE
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Avis de recherche-
Sauter vers: