Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 les armures, boucliers et casques de Crispus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeSam 7 Juin - 15:16

Emblémiste a écrit:
IOVI a écrit:
Wink Juste Emblémiste, j'etudierai la question en partant D'Aurelien !Wink

salut IOVI. Rappele-toi que tu a promis une étude de l'évolution des armures des empereurs sur les monnaies. Petit boulot, mais qui me semble nécessaire pour qu'on ne pense que celles de Probus constituent un cas isolé. merci :salut6:

déjà, il y a mon petit préféré mdr18 :mdr84: mdr18

les armures, boucliers et casques de Crispus Cr210

les armures, boucliers et casques de Crispus Cr110

les armures, boucliers et casques de Crispus Cr310

les armures, boucliers et casques de Crispus Cr710

les armures, boucliers et casques de Crispus Cr810

les armures, boucliers et casques de Crispus Cr2010

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Les boucliers de Probus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeSam 7 Juin - 15:23

salut crispus. C'est un bon début. :mdr59: Continue, puisque je crois que ce sera une grande aide pour IOVI. bisou17 :merci2: :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeSam 7 Juin - 16:36

j'aadore les Beata Tranquillitas!
Crispus, encore un césar mal connu numismatiquement
(il faut que je fasse un sujet sur Constantin en arme!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeSam 7 Juin - 17:01

J'y vais de ma petite contribution... J'affecte de n'aimer que l'argent, mais j'avoue que j'adoooore les petits bronzes du IVème quand ils sont très beaux. En voici un des miens :

les armures, boucliers et casques de Crispus I1776225_crispus1
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeSam 7 Juin - 17:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeSam 7 Juin - 18:10

Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeSam 7 Juin - 19:00

IOVI a écrit:
PYL a écrit:
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=207380&AucID=283&Lot=714

Celui la, il fait pas rire !!!!! Very Happy

c'est une belle monnaie les armures, boucliers et casques de Crispus 268821

personellement , je préfère voir des monnaies issues de nos différentes collections Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeSam 7 Juin - 23:02

Voici quelques uns des miens avec bouclier Wink comme iot, j'adooooore les petits bronzes ! Laughing




les armures, boucliers et casques de Crispus Xf5jlt

les armures, boucliers et casques de Crispus 21cdzid

les armures, boucliers et casques de Crispus 23uc5uc

les armures, boucliers et casques de Crispus Mbociq


Dernière édition par IOVI le Dim 8 Juin - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeDim 8 Juin - 0:29

bel ensemble IOVI Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeDim 8 Juin - 0:31

crispus a écrit:
bel ensemble IOVI Very Happy Very Happy

Merci crispus !Wink ton 2eme est vraiment interressant !:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeDim 8 Juin - 0:35

IOVI a écrit:
crispus a écrit:
bel ensemble IOVI Very Happy Very Happy

Merci crispus !Wink ton 2eme est vraiment interressant !:affraid:

c'est ces boucliers que je préfère geek geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeDim 8 Juin - 0:41

grr1 grr1 grr1 je regrette d'avoir loupé celuici il y 2 ans environ.......

les armures, boucliers et casques de Crispus Crispu10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeDim 8 Juin - 0:50

Aahhh oui ! :affraid: :affraid: Encore un Crispus de ouf !Laughing similaire par la décoration du bouclier à certains de Probus," rangs de soldat avec bouclier" ! Un Palladium dans la main !:mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeLun 9 Juin - 10:04

allez hop :

les armures, boucliers et casques de Crispus Crispu10


CRISPUS
(317-326 ap. JC.)
Ca. 322-323. Trèves, 2e officine.
Centenonialis (Æ 18 mm.) TTB+
Commémoration des 20 ans de règne de Constantin Ier
A/ Crispus lauré à g., tenant une lance posée sur l'épaule de la main dr.,
un bouclier de l'autre / IVL(ivs) CRISPVS NOB(ilissimus) C(aesar)
R/ BEATA TRAN / QVILLITAS ("Heureuse tranquillité") /
Autel votif avec un globe surmonté de trois étoiles / VO / TIS / XX
("Voeux pour le 20e anniversaire de règne") // . STR (croissant)
C.7 (var. sans le croissant)
RIC 372 (var. sans le croissant)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeLun 9 Juin - 18:07

En voyant la variété, la beauté et surtout l'éxhubérance de ces casques, boucliers et armures, je nourrit qqs doutes confused hein4 : primo, s'ils ont tous éxisté réellement ou si bcp d'entre eux ne sont pas imaginaires, inventés par les graveurs pour mieux glorifier de monarque gai2, rendre les monnaies plus belles :affraid: ou pour différencier les diverses émissions tire langue; secundo, même s'ils aient tous éxisté, ce qui sérait possible par son changement le long du règne de l'empereur (je pense spécifiquement à Constantin I), ils me semblent plutôt des pièces de parade ou de cérémonie que des vraies habits de bataille :chevalier:; tertio, si le changement de la décoration des boucliers et des cottes, des adornements des casques et la varitété d'armes et d'insignes (lance cavalier, épée animaux16, scèptre :merlin:, massue viking etc.), ne pourraient réfléchir des événements du regne en cause, tels que les victoires :mdr97:, les conquêtes, les décénnales, les réélections, consécration etc. Il serait donc intéréssant de comparer la variété des pièces avec la durée et les vicissitudes du règne de chaque empereur pour vérifier s'il y a de concordance. C'est un travail pour un historien! bisou17 coucou
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

les armures, boucliers et casques de Crispus Empty
MessageSujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus   les armures, boucliers et casques de Crispus Icon_minitimeLun 9 Juin - 18:46

Emblémiste a écrit:
En voyant la variété, la beauté et surtout l'éxhubérance de ces casques, boucliers et armures, je nourrit qqs doutes confused hein4 : primo, s'ils ont tous éxisté réellement ou si bcp d'entre eux ne sont pas imaginaires, inventés par les graveurs pour mieux glorifier de monarque gai2, rendre les monnaies plus belles :affraid: ou pour différencier les diverses émissions tire langue; secundo, même s'ils aient tous éxisté, ce qui sérait possible par son changement le long du règne de l'empereur (je pense spécifiquement à Constantin I), ils me semblent plutôt des pièces de parade ou de cérémonie que des vraies habits de bataille :chevalier:; tertio, si le changement de la décoration des boucliers et des cottes, des adornements des casques et la varitété d'armes et d'insignes (lance cavalier, épée animaux16, scèptre :merlin:, massue viking etc.), ne pourraient réfléchir des événements du regne en cause, tels que les victoires :mdr97:, les conquêtes, les décénnales, les réélections, consécration etc. Il serait donc intéréssant de comparer la variété des pièces avec la durée et les vicissitudes du règne de chaque empereur pour vérifier s'il y a de concordance. C'est un travail pour un historien! bisou17 coucou

Disons tout simplement un travail pour numismate passionné.
Revenir en haut Aller en bas
 
les armures, boucliers et casques de Crispus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les boucliers de Crispus
» Histoire de casques !
» Exposition de répliques de casques de gladiateurs à Tsarevo
» les casques de Constantin ou Constantin en armes
» Boucliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: