Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification inscription ...

Aller en bas 
+10
PYL
rayban35
Pescennius
Maximianus Herculius
lysander
Désidérivs
Chut
septimus
BRUTUS
22mil
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:37

Bonjour à tous,
Je possede cette monnaie (1/12ème de statère) de Cyzique... mais une inscription sur la tranche me laisse perplexe... Qu'est ce donc ?
NB : Il me semble important de préciser que cette monnaie provient d'un professionnel (très) connu et reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:43

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:59

bienmonant bienvenue

Bonjour , je pense que tu as déjà envisagé ce que ces 3 premières lettres gravées( en dehors de tout les types connus ) peut signifier ....??? Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 12 Sep - 18:20

Bonjour Brutus,
Oui bien sûr et c'est pourquoi je soumets cette contremarque ici. Après avoir regardé la monnaie à des grossissements X10 et X30, elle me semble bonne. De plus, elle provient d'un professionnel (très) mais vraiment très connu.
C'est pourquoi, je suis un peu perplexe..
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 12 Sep - 18:31

La personne qui a fait cela , a du le faire à cause de certains éléments , malheureusement pas en notre possession ...

On peut toujours envisager une erreur d'appréciation de sa part , mais ça reste l'hypothèse la plus minoritaire possible ...

Franchement , si il y a un doute , demandes à ce pro connu de te la reprendre (tous les vrais pros le font ...) , car la monnaie a déjà perdu 99 % de ton estime , et seul ton envie d'avoir ce type dans ta collection t'incites à aller chercher une putative explication , hors de la plus logique ......qui ne pourra vraiment te satisfaire dans tout les cas ....!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 12 Sep - 19:34

Je pense qu'on ne fait pas ce genre d'inscription à la légère, si elle a été condamnée, elle n'aurait jamais dû être remise sur le marché ou alors au poids de l'or si c'en est.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Identification inscription ... 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 12 Sep - 19:39

Je lis COP. Pour COPIE ou COPY ?
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 12 Sep - 20:53

Je vais essayer de passer mardi récuperer la monnaie pour faire des photos plus précises de la tranche. Il est vrai que sous cet angle, celà ressemble à un COP moderne. Vu de face, c'est moins évident, le P ressemble plus à un PHI Grec . En fait, je ne privilégie aucune hypothése...marquage antique (commerçant, banquier, état pour valider la monnaie), ou moderne... mais dans tous les cas, nous devrions pouvoir retrouver des similitudes avec d'autres exemplaires...
Honnêtement, si cette inscription est pour signaler cette monnaie fausse (et pourquoi pas), il sera effrayant de me demander le pourcentage de vraies fausses monaies antiques qui passent dans les ventes ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 12 Sep - 21:33

Ce pourcentage n'est pas très important , mais pas négligeable non plus et franchement inadmissible de la part de professionnels ....

Après , normalement , tout les bons pros reprennent leurs monnaies sans sourciller en cas de doute...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:15

bienvenue vu le style de l'écriture, on dirait plutôt une contremarque d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:37

le C n'existe pas dans l'alphabet grec...
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:03

lysander a écrit:
le C n'existe pas dans l'alphabet grec...
tropbien
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:18

lysander a écrit:
le C n'existe pas dans l'alphabet grec...

Il existe dans les alphabets anciens d'Eubée ou de Corinthe, et a été utilisé à plusieurs époques pour remplacer le sigma en fin de mot
sous la forme d'un ç ou carrément d'un C (plusieurs exemples dans mes monnaies illyriennes). Beaucoup de textes en bas relief
ont également le C, ou des pierres tombales. Ce n'était pas une lettre inconnue des grecs, même si elle n'a pas
été officiellement dans l'alphabet que nous connaissons encore aujourd'hui. Dans la contremarque, la lettre centrale ne semble pas être un O de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:38

Désidérivs a écrit:
lysander a écrit:
le C n'existe pas dans l'alphabet grec...

Il existe dans les alphabets anciens d'Eubée ou de Corinthe, et a été utilisé à plusieurs époques pour remplacer le sigma en fin de mot
sous la forme d'un ç ou carrément d'un C (plusieurs exemples dans mes monnaies illyriennes). Beaucoup de textes en bas relief
ont également le C, ou des pierres tombales. Ce n'était pas une lettre inconnue des grecs, même si elle n'a pas
été officiellement dans l'alphabet que nous connaissons encore aujourd'hui. Dans la contremarque, la lettre centrale ne semble pas être un O de toute façon...

confused merci
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:11

de rien ! je voulais juste dire que cette monnaie me semble vraiment authentique et qu'il faut faire gaffe avec cette contremarque qui ressemble à "quelque chose", le C est une lettre qui s'est baladée longtemps avant de se ranger dans l'alphabet latin clin d\'oeil Cette contremarque me rappelle d'autres contremarques très semblables, comme on en voit sur les sigles perses.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeMer 16 Sep - 22:20

Si on place une marque sur la tranche, c'est qu'on souhaite la discrétion.
Ainsi, les mentions COPY sur la tranche sont très courantes.

A l'inverse, les contremarques d'époque ne se veulent pas discrètes : elle doivent être visibles au premier coup d'oeil.

Je pense que ça n'aurait aucun sens de placer une contremarque sur la tranche !
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:25

Merci pour ces éclairages... En faisant des recherches, effectivement certaines contremarques sont dans le style. Néanmoins, je n'en ai pas retrouvé d'identiques...
Je vous joins des photos plus parlantes de cette contremarque. Le COP devient bien moins évident vu de face. Merci Désidérius pour ton éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:28

Je re envois les photos
Identification inscription ... Img_6213
Identification inscription ... Img_6214
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:30

Je ne sais pas trop quoi en penser. La monnaie a plutôt bonne allure, mais cette marque est étrange.
Dans le doute, mieux vaut passer son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:44

Effectivement, cette monnaie a même très bonne allure. Je l'ai examinée à des grossissement X10 et X30... Et c'est pourquoi je soumets ici cette monnaie, afin de pouvoir confronter les points de vues et les connaissances et ainsi avancer dans nos connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:53

Chut a écrit:
Je ne sais pas trop quoi en penser. La monnaie a plutôt bonne allure, mais cette marque est étrange.
Dans le doute, mieux vaut passer son chemin.

c'est visiblement trop tard ......!! diabolo

J'ai depuis le debut donné mon avis : doute = retour et reprise par le vendeur .....!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 19 Sep - 13:42

Bonjour Brutus,
Je ne partage pas ton point de vue. A l'heure actuelle, il est essentiel de pouvoir justifier de l'origine des monnaies. Ce que je ne faisais pas systematiquement il y a 15 ou 20 ans. Dans le cas de cette pièce, je peux fournir une facture avec photo. Donc, si le problème est juste d'avoir un doute donc de la faire reprendre, ce n'est que traiter un problème de manière superficielle. Je peux te garantir que si cette monnaie s'avère fausse, je ne suis pas inquiet sur sa reprise; mais plutôt dans la numismatique et dans notre capacité à reconnaitre le vrai du faux...
En ce qui me concerne, je préfére essayer de comprendre cette contremarque qui m'intrigue et ne pas avoir d'idée pré-conçues...Je verrais bien où celà conduira.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 19 Sep - 14:11

Je ne parlais que du problème personnel d'avoir un doute et/ou des incertitudes sur une monnaie de sa collection...

D'un point de vue collectif et du marché , c'est une autre paire de manches , et il faut en effet tracer et eviter de voir revenir sur le marché des monnaies avérées fausses ou douteuses ...

Tu t'accroches à vouloir trouver une autre explication à cette marque que COPY , qui est la plus évidente de tres loin , et c'est ton choix ... (intellectuellement, je veux bien envisager d'autres options , mais la plus désagréable restera toujours présente dans mon esprit ....Embarassed lol! ) A titre personnel , j'aurai déjà demandé une reprise .....(rien à voir avec la valeur , le côté placement ou tout autre consideration pécuniaire , juste la certitude que ce doute rongera à terme tout attrait personnel pour cette monnaie ....) bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 19 Sep - 14:18

tropbien à mon point de vue, mais ce n'est que le mien. oui
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Identification inscription ... Empty
MessageSujet: Re: Identification inscription ...   Identification inscription ... Icon_minitimeSam 19 Sep - 15:54

Identification inscription ... Img_6217
Identification inscription ... Img_6218

En tout cas, je suis heureux de pouvoir constater que persone n'a l'esprit mal tourné... On y voit COP, COPI, COPY mais rien d'autre... mdr18
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification inscription ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification sur un As
» Identification svp
» Juno Moneta Inscription Salutaris ???
» identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: