Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dioclétien Avg - Avgg

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Dioclétien Avg - Avgg Empty
MessageSujet: Dioclétien Avg - Avgg   Dioclétien Avg - Avgg Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:15

Bonjour,
Dans le but de classer chronologiquement le début de la tétrarchie, je recherche des monnaies de la période ou Dioclétien était seul au pouvoir.
Dans le RIC 5.2 on trouve, des titulatures de revers avec AVG et souvent la même avec AVGG.
D'après vous peut-on en déduire que les AVG seraient frappées entre fin 284 et le début de la dyarchie avril 286?

Merci de vos avis éclairés
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dioclétien Avg - Avgg Empty
MessageSujet: Re: Dioclétien Avg - Avgg   Dioclétien Avg - Avgg Icon_minitimeMar 8 Sep - 2:57

C'est uniquement à la mi 285 ( entre le printemps et l'été ) que Dioclétien battit le légitime Carin , et devint seul empereur en titre ...

A partir de décembre 285 , il nomma Maximien Hercule césar , et la diarchie commença de fait avec ensuite sa nomination à l'augustat certainement en avril de 286 ....

Les types de revers datées de 284 sont rares pour Dioclétien , uniquement pour les ateliers orientaux d' Antioche et Tripolis d'après le RIC , et furent par contre bien plus importants sur 285/86 , avec la fin de légende revers AVG , puis après la nomination de Maximien à l'augustat , la fin de légende revers AVGG , afin d'associer L'Hercule à l'augustat dans les esprits ...

C'est donc bien la légende AVG qui balise la période ou Dioclétien était seul auguste ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Dioclétien Avg - Avgg Empty
MessageSujet: Re: Dioclétien Avg - Avgg   Dioclétien Avg - Avgg Icon_minitimeMar 8 Sep - 9:54

Merci de ta réponse, c'est un bon point de repère pour mon classement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dioclétien Avg - Avgg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion autour de quelques imitations radiées
» AVGG NN ...
» CLAVDIVS AVGG ?
» antoninien PHILIPPE II - AEQITAS AVGG
» Les autres romaines de Chut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: