Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les républicaines d'Agathodaimon

Aller en bas 
+10
BRUTUS
numisfrance
Emblémiste
alwin1
septimus
Chut
PYL
fred
eduens89
Agathodaimon
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:40

Sur les conseils de IOVI je me lance : sur tous les plans une très très très pâle copie de ce que fait IOVI Laughing
Voici mes quelques républicaines
merci pour les fonds noirs IOVI Wink
Enfin de l'argent, c'est Iotapien qui va être content mdr18

Les républicaines d'Agathodaimon 8b6429daa64b32ed3f9414881583f609

L. Marcius Censorinus, 82 av. J.-C.

Les républicaines d'Agathodaimon 58bcaef447c6ec7b21aef9b2ea07b4bb
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:52

jolie monnaie

Faudrait que tu retaille tes photo en 700 ou 800 de large pour ne pas elargire le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:06

super1

_________________
Les républicaines d'Agathodaimon Baniere_animee
Les républicaines d'Agathodaimon Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:03

Bon on continue.
L. Cornelius Lentulus et C. Claudius Marcellinus (partisans de Pompée), 49 av. J.-C., atelier de l'est

Les républicaines d'Agathodaimon 4dc52de6a753f63514513e1d7508b820

Certes dans un état qui peut rebuter, mais moi je trouve qu'elle a ses beautés et je l'adore :amour26:
Le déhanchement de Jupiter et la marque de banquier geek
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:28

Very Happy :mdr59: Bravo et bon debut d'une longue serie !!!!:mdr51: agatho, la derniere est très rare !:mdr59:

Monnaie de L.Cornelius Lentulus Crus, consul en 49 av J.C.
Il est hostile à César et à l'approche de ce dernier, il dut quitter Rome pour aller en Grèce. Ses monnaies sont emises dans les différentes villes que traverse le fugitif avec l'armée de Pompée jusqu'a Pharsale.
La Triquetra est l'emblème de la Sicile. Ta monnaie a été frappée dans cette ile. super1 soif102
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:04

IOVI a écrit:
Ta monnaie a été frappée dans cette ile. super1 soif102

Ah, j'ai lu que cette théorie était remise en cause désormais.
Quant à la "série" elle va s'arrêter assez rapidement, à mon grand regret, mais je mettrai le post à jour à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeJeu 5 Juin - 0:16

La suite : A. Postumius Albinus, 81 av. J.-C.
Un coup de foudre pour Diane :amour22: :amour26:

Les républicaines d'Agathodaimon Ab86383a0ede182013252adfd960ed98
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeJeu 5 Juin - 1:52

Agathodaimon a écrit:
IOVI a écrit:
Ta monnaie a été frappée dans cette ile. super1 soif102

Ah, j'ai lu que cette théorie était remise en cause désormais.
Quant à la "série" elle va s'arrêter assez rapidement, à mon grand regret, mais je mettrai le post à jour à l'occasion.

Ahh ? Quelle reference as tu ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:47

IOVI a écrit:
Ahh ? Quelle reference as tu ??? confused

David Sear gai2
cité sur ce site consacré aux émissions de la gens Cornelia (n°64)
[url]http://cornelius93.com/CorneliaMainPage.html#Cr296[1g][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeJeu 5 Juin - 10:46

ça me fait penser qu'il faudrait une liste de liens pour le futur catalogue des monnaies de la république, comme je n'en ait aucun je compte sur vous pour faire un topo dans la rubrique républiquaine du forum avec vos meilleurs liens sur la répuublique, merci Wink

_________________
Les républicaines d'Agathodaimon Baniere_animee
Les républicaines d'Agathodaimon Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:38

Agathodaimon a écrit:
IOVI a écrit:
Ahh ? Quelle reference as tu ??? confused

David Sear gai2
cité sur ce site consacré aux émissions de la gens Cornelia (n°64)
http://cornelius93.com/CorneliaMainPage.html#Cr296[1g][/quote]

confused Sa théorie n'est pas verifiée ! et je reste sur la plus probable. (Sydhenam, Babelon et autres depuis.)

c'est une emission extraordinaire (cos sur le revers)) effectuée lors de la fuite des 2 pro-Pompeeins. Je ne vois pas ce que l'évocation de l'ancètre de Marcellus (2eme guerre punique) viendrait faire lors d'une telle déroute, alors que le passage en Sicile, avec le symbole unanime pour tous à l'avers est lié par le revers aux 2 cogonems des consuls et pas à un seul ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:42

Agathodaimon a écrit:
IOVI a écrit:
Ta monnaie a été frappée dans cette ile. super1 soif102

Ah, j'ai lu que cette théorie était remise en cause désormais.
Quant à la "série" elle va s'arrêter assez rapidement, à mon grand regret, mais je mettrai le post à jour à l'occasion.
comment ça elle va s'arrêter!!!!
moi, je veux tout voir!!!
:panneau32:
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:58

Son argument avec Marcellus est un peu tiré par les cheveux, mais je dois dire que j'en étais resté à son premier argument selon lequel dans la précipitation de la fuite il était peu vraisemblable qu'il ait été frappé en Sicile. Mais il faut avouer 1/ que la thèse traditionnelle est largement répétée, 2/ qu'on ne sait pas trop quoi faire de la triscèle si elle ne renvoie pas à la Sicile.

Et enfin la dernière : P. Clodius, 42 av. J.-C.

Les républicaines d'Agathodaimon 10a21a2b3829582e2f6e5da99dcc2556

Les républicaines d'Agathodaimon 0a069c9862c8c08b9a3f5ebc675879ee
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:01

:mdr59: Superbe monnaie encore Agatho ! Non, ne t'arrete pas en si bon chemin !!!
monétaire : Publius Clodius Turrinus faisant partie du Quatuorvir monétaire au commencement du triumvirat d' Octave. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:48

:merci3: PYL et IOVI, mais c'était la dernière confused
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeVen 6 Juin - 23:05

Sympathiques monnaies. Les républicaines d'Agathodaimon 268821
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeSam 7 Juin - 0:23

:merci3: Chut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:22

Magnifiques Monnaies ! merci super21

Anthony Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeSam 7 Juin - 15:07

:merci3: Anthony13, content qu'elles te plaisent :salut4:
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeSam 16 Oct - 19:59

La nouvelle, récupérée à la Bourse aujourd'hui : un denier de Calpurnius Pison Frugi de 90 : un petit bout de l'or de l'aerarium... Les républicaines d'Agathodaimon 268821

Les républicaines d'Agathodaimon 096c56a1ce936c82fa3eb330b4f1b254

Je suis content de moi, elle est mieux que celle du British, la 340.1.5 sur la page Calpurnius... Yes
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeSam 16 Oct - 20:17

Elle est magnifique avec son ancre, son étoile et son trident! Et puis ça change des chevaux galopant à droite qu'on voit habituellement pour ce monnayeur.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les républicaines d'Agathodaimon 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeSam 16 Oct - 21:09

Beau denier... mais... il est où le serpent ???? Les républicaines d'Agathodaimon 625512
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeSam 16 Oct - 21:27

Belle et intéressante monnaie Agatho Bravo12 Bravo12 Bravo12
Qu'il y ait de plus en plus de républicains dans ce pays n'est pas pour me déplaire...

_________________
Les républicaines d'Agathodaimon Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeSam 16 Oct - 21:36

Chut a écrit:
il est où le serpent ????

De quoi crois-tu que le cheval s'enfuit au galop ? hein69 :clind'oeil:

Très jolie monnaie Agatho ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines d'Agathodaimon Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Agathodaimon   Les républicaines d'Agathodaimon Icon_minitimeSam 16 Oct - 22:22

Un choix des plus judicieux en effet ! Une très belle monnaie, républicaine de surcroit. Les républicaines d'Agathodaimon 58730 Les républicaines d'Agathodaimon 58730 Les républicaines d'Agathodaimon 59923

Il existe une multitude de coins pour ce type. Les exemplaires diffèrent par l'épigraphie de revers, par le sens du galop du cavalier, par ce que tient le cavalier et par les nombreuses marques de contrôle dont le nombre atteint son paroxysme avec ce denier, employant un système bilatéral complexe indépendant (cf. mon article sur les systèmes de marques de contrôle) ce qui en fait la typologie la plus courante, reprise de surcroit par les différents membres de la gens au fil des années.

Voila donc les exemplaires que je connais et les indices tirés du Banti pour cet exemplaire avec une ancre au droit et un trident au revers, avec cette épigraphie et cette typologie à gauche.
Banti donne une indice de rareté pour chaque type variant de 1 à 9. Ce Calpurnia est notée R6.
Illustré dans le Banti par l'exemplaire de la vente A. Santamaria 1952, Collez. Signorelli n°198. qui semble être du même coin que le tiens.

Pour être complet sur ce denier, il est bon de s'attarder sur le système de contrôle qui le régit;
L'ensemble des emissions de deniers réalisées par L. Piso (le père de 90-89) présente un système de numérotation d'une incohérence et d'une complexité jusqu'alors sans exemple dans le monnayage républicain. Les républicaines d'Agathodaimon 540309 Il est clair que l'atelier de Rome, au moment d'entreprendre la frappe de ce numéraire, s'est lancé dans une entreprise qui était au dessus des capacités de sa comptabilité !! Babelon décrit sans beaucoup de méthode, un certains nombre de variétés + un tableau de symbole incomplet, s'avouant vaincu par avance... Grueber présente lui un classement fondé presque exclusivement sur le typologie (4 catégories en fonction du sens du cavalier, s'il porte une torche, un fouet ou une palme). Les variantes de la tête d' Apollon au droit fournissent des subdivisions. Sydhenan fournit (40 ans plus tard) un effort pour considérer les marques de contrôle et fournir un début de solution au problème du système. C'est un compromis entre des subdivisions typologiques et celles qui concernent les marques de coins.
En voici le résumé :

Classe I -Symboles ou lettres au droit (avec ou sans étoile)
a- Cavalier à gauche + torche
b-Cavalier à gauche + palme
c- Cavalier à droite + palme
d- cavalier à droite +fouet
Classe II - Chiffres au droit et au revers
Classe III - Combinaisons de signes à 4 éléments
Classe IV - Même Combinaisons mais l'un des signes de droit est une étoile.
De plus on a tenu compte des différents grenetis. Cela va sans dire que ce classement est loin d'être parfait.

H.Zehnacker a lui proposé un classement plus méthodique basé d'abord sur le système de marque de coin par catégorie suivante :
Pas de marque
Symbole
lettre latine
2 lettres latines
Lettre grecque
chiffre
fraction
étoile à 6 branche.

Tous les deniers L. Piso Frvgi comporte 4 marques de contrôle Les républicaines d'Agathodaimon 861232 : 2 au droit en arrière et en avant de l'effigie d' Apollon. 2 au revers en dessus et au dessous du cavalier. l'absence de marque ou "marque zéro" doit être considéré comme une forme particulière de marque et même la plus employée et il est donc normal que certaines monnaies ne comportent que 3 ou 2 marques. Si l'on considère les combinaisons possible en prenant 8 catégories de marque pour le droit et 8 pour le revers, on pourrait s'attendre à un nombre de variété de 64*64 = 4096 variétés différentes Les républicaines d'Agathodaimon 411381 . or le système ne fut qu'employé partiellement et en pratique, d'après les monnaies recensées nous arrivons à 27*15 = 405 séries de deniers. (Le Banti emploie un tome complet pour ce type). Le système des marques de coins de L. Piso constitue un cadre très vaste qui, s'il avait été employé correctement, aurait suffi à numéroter les paires de coins nécessaires à la frappe de plusieurs milliards de monnaies !!! Aucune émission d'aucun pays du monde n'a jamais porté sur des sommes pareilles. Pour quelques millions de denier, les artisans de L. Piso n'avaient aucune raison d'employer un système si vaste. seule leur complète ignorance de l'arithmétique les a conduit à un aussi prodigieux gaspillage de moyens !!! quand au grenetis (soit classique, soit en collier de perles ou bien en ligne circulaire, Zehnacker considère qu'il ne peuvent constituer des séries et qu'ils ont été laissés à l'arbitraire du graveur.
Voila Agatho tout ce que je peux te dire de ton denier comme tu me l'avais demandé. Les républicaines d'Agathodaimon 522488 Rentrer plus en détail est intéressant mais trop complexe ici pour noircir encore une 10ene de pages et lasser l'assemblée !! Les républicaines d'Agathodaimon 625512
Revenir en haut Aller en bas
 
Les républicaines d'Agathodaimon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes républicaines
» Les républicaines d' Agrippa
» Mes Républicaines
» Les républicaines d'Ulysse
» Les Républicaines de Chut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: