Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximianus Herculius
COS VII
COS VII

MessageSujet: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Mer 19 Aoû - 6:56

https://www.academia.edu/2337729/Une_tegula_portant_des_empreintes_mon%C3%A9taires_du_IVe_si%C3%A8cle_d%C3%A9couverte_%C3%A0_Iluro_-_Oloron-Sainte-Marie_Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Atlantiques_France_

Je suis tombé sur la présentation de cette tegula portant des empreintes de monnaies du IVè siècle à Oloron.
Je ne sais pas si vous connaissez.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Mer 19 Aoû - 8:24

Intéressant et la conclusions me semble la plus vraisemblable. merci
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Mer 19 Aoû - 10:31

Merci , intéressante publication ....!!

Je reste étonné toutefois que le ou les auteurs et personnes ayant étudié cette tuile , n'aient pas cherché des similitudes possibles avec les tuiles et terres cuites depuis l'epoque médiévale et jusqu'au debut du 20 eme siècle ...

La pratique du marquage avant cuisson des terres cuites etait assez fréquente, dans différents buts selon les empreintes imprimées , pattes d'animaux (chats, chiens) pour la profilaxie contre la vermine , formules diverses ayant pour but de "bénir" la maison , et empreintes de monnaies pour attirer la richesse sur les lieux .

On pourrait envisager une hypothèse de même type , plus ancienne , pour cette tegula....?? idee
Maximianus Herculius
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Mer 19 Aoû - 10:33

Si j'arrive à faire venir l'auteur dans ma classe, je lui poserai la question. oui livre idee
Sergius
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Mar 26 Avr - 14:59

Dommage qu'il faille se connecter via facebook pour voir l'image :/
Voir le profil de l'utilisateur http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Maximianus Herculius
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Mar 26 Avr - 15:13

Tu peux te créer un compte déconnecté de Facebook, non?
Sergius
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Mar 26 Avr - 15:41

Si on a Google + sinon il faut donner son mail, je trouve ça curieux.
Pourquoi vouloir ces données ?
Voir le profil de l'utilisateur http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Maximianus Herculius
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Mar 26 Avr - 16:21

Parce que Academia.edu c'est le "réseau social" de la recherche. Il faut s'y créer un "profil", avoir des "contact" et ça permet de faire connaître et diffuser ses recherches. Certains peuvent y reproduire des articles entiers. G Depeyrot, ou des membres du forum y ont un nombre certain de "followers".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   

Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1