Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Empty
MessageSujet: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:56

https://www.academia.edu/2337729/Une_tegula_portant_des_empreintes_mon%C3%A9taires_du_IVe_si%C3%A8cle_d%C3%A9couverte_%C3%A0_Iluro_-_Oloron-Sainte-Marie_Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Atlantiques_France_

Je suis tombé sur la présentation de cette tegula portant des empreintes de monnaies du IVè siècle à Oloron.
Je ne sais pas si vous connaissez.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Empty
MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:24

Intéressant et la conclusions me semble la plus vraisemblable. merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Empty
MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:31

Merci , intéressante publication ....!!

Je reste étonné toutefois que le ou les auteurs et personnes ayant étudié cette tuile , n'aient pas cherché des similitudes possibles avec les tuiles et terres cuites depuis l'epoque médiévale et jusqu'au debut du 20 eme siècle ...

La pratique du marquage avant cuisson des terres cuites etait assez fréquente, dans différents buts selon les empreintes imprimées , pattes d'animaux (chats, chiens) pour la profilaxie contre la vermine , formules diverses ayant pour but de "bénir" la maison , et empreintes de monnaies pour attirer la richesse sur les lieux .

On pourrait envisager une hypothèse de même type , plus ancienne , pour cette tegula....?? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Empty
MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:33

Si j'arrive à faire venir l'auteur dans ma classe, je lui poserai la question. oui livre idee
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Empty
MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Icon_minitimeMar 26 Avr - 17:59

Dommage qu'il faille se connecter via facebook pour voir l'image :/
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Empty
MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:13

Tu peux te créer un compte déconnecté de Facebook, non?
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Empty
MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:41

Si on a Google + sinon il faut donner son mail, je trouve ça curieux.
Pourquoi vouloir ces données ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Empty
MessageSujet: Re: Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64   Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64 Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:21

Parce que Academia.edu c'est le "réseau social" de la recherche. Il faut s'y créer un "profil", avoir des "contact" et ça permet de faire connaître et diffuser ses recherches. Certains peuvent y reproduire des articles entiers. G Depeyrot, ou des membres du forum y ont un nombre certain de "followers".
Revenir en haut Aller en bas
 
Tegula aux empreintes monétaires du IVe siècle à Oloron, 64
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Follis et maiorina
» Les moules monétaires en terre cuite du IIIe siècle
» Recherche cartes ateliers monétaires IIIème siècle
» poids monetaires
» Les erreurs monétaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: