Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 gauloise très petit bronze de Marseille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Néophyte




Age : 44
Date d'inscription : 29/07/2015

gauloise très petit bronze de Marseille Empty
MessageSujet: gauloise très petit bronze de Marseille   gauloise très petit bronze de Marseille Icon_minitimeMer 29 Juil - 17:16

Bonjour à tous,

Voic une trouvaille faite dans les bouches du Rhône, et je dois dire que je suis perplexe.

On distingue un cercle en "triangles" (dénomination proposée par un confrère : Cercle Perlé Pointé") à l'avers avec au centre un globule de taille importante.
Deux "barres" nettes sur le revers pouvant se rejoindre pour former un "U" (présence d'une cassure sur la plus grosse des barres) ou pas.
La pièce présente un bourrelet à l'avers et au revers, signalant une fabrication par frappe.
Les dimensions rappellent les oboles massaliotes, mais la comparaison s'arrête là.

Jusqu'à présent, personne n'a pu identifier cette pièce, mais je ne me résous pas à la laisser vieillir dans un coin. Votre aide sera précieuse.

Merci par avance

Poids : 0,43 grammes
Diamètre : 8 à 9 millimètres
Métal : Bronze
Region : Sud-est

gauloise très petit bronze de Marseille UVtYgE

gauloise très petit bronze de Marseille Wysm9d

gauloise très petit bronze de Marseille HIW0LI

gauloise très petit bronze de Marseille IHOg56

gauloise très petit bronze de Marseille E3Fv1x
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

gauloise très petit bronze de Marseille Empty
MessageSujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille   gauloise très petit bronze de Marseille Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:49

up
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

gauloise très petit bronze de Marseille Empty
MessageSujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille   gauloise très petit bronze de Marseille Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:43

L'avers pourrait être une rosette comme sur les petites monnaies d'Erythrai (Ionie).
gauloise très petit bronze de Marseille 405163.m
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

gauloise très petit bronze de Marseille Empty
MessageSujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille   gauloise très petit bronze de Marseille Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:31

Ressemblance troublante en effet.
Existe t'il des divisions en bronze ?
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

gauloise très petit bronze de Marseille Empty
MessageSujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille   gauloise très petit bronze de Marseille Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:56

surement pas gaulois  viking  à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

gauloise très petit bronze de Marseille Empty
MessageSujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille   gauloise très petit bronze de Marseille Icon_minitimeJeu 17 Déc - 22:57

PYL a écrit:
Ressemblance troublante en effet.
Existe t'il des divisions en bronze ?
Ce sont des monnaies archaïques, et je ne crois pas en avoir vu de plus récentes en bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Le Néophyte




Age : 44
Date d'inscription : 29/07/2015

gauloise très petit bronze de Marseille Empty
MessageSujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille   gauloise très petit bronze de Marseille Icon_minitimeJeu 17 Déc - 23:33

Bonsoir à tous,

Je suis surpris de voir autant de réponse si longtemps après le post initial, mais j'en suis très sincèrement ravis :)

Merci.

J'ai fait beaucoup de recherche sur cette objet, sur la plupart des autres forums je n'ai glané que de l'indifférence, voir de la moquerie dans le plus désagréable des cas.

Le simple fait de vous voir "chercher" me fait beaucoup de bien, car je me dis que je ne suis pas le seul à ne pas me satisfaire d'un "non lieu".. Bien des inédites finissent mal parce que leur inventeurs n'ont pas le courage d'aller plus loin.

J'ai également écris des mails à des numismates, à droite à gauche, et si aucun n'a réfuté la possibilité que ce soit une monnaie, aucun n'a pu m'offrir une piste d'identification.

Seul Gadoury m'a demandé un envoi physique de l'objet, que je n'ai pas encore réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

gauloise très petit bronze de Marseille Empty
MessageSujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille   gauloise très petit bronze de Marseille Icon_minitimeVen 18 Déc - 0:26

Il s'agit peut-être d'un "très petit bronze de Marseille" ou "micro bronze" (PBM 97-2 ?) ou plus probablement d'une imitation. La métrologie, le lieu de découverte et le "style" collent.
datation 125-50 av. J.C.
cf le Feugère et Py  p.144-6
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

gauloise très petit bronze de Marseille Empty
MessageSujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille   gauloise très petit bronze de Marseille Icon_minitimeVen 18 Déc - 1:14

Merci Brennos !
Revenir en haut Aller en bas
Le Néophyte




Age : 44
Date d'inscription : 29/07/2015

gauloise très petit bronze de Marseille Empty
MessageSujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille   gauloise très petit bronze de Marseille Icon_minitimeVen 18 Déc - 1:22

Merci à tous :)
Revenir en haut Aller en bas
 
gauloise très petit bronze de Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gauloise petit bronze à l'aigle de marseille
» gauloise Petit bronze au taureau hémiobole Marseille
» gauloise bronze au taureau de Marseille
» Petit bronze de Marseille ????
» gauloise MASSALIA - MARSEILLE Bronze au taureau hémiobole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: