Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jim14




Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2015

tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Empty
MessageSujet: tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien   tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Icon_minitimeLun 29 Juin - 12:51

Bonjour,

Voici 2 pièces à identifier la première semble Romaine mais l'autre est difficile à identifier vu son état, concernant le matériaux je ne sais pas ce que c'est, de l'or?

Merci pour vos réponses =)

Jimmy

tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien <a href=tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Fullsi12" />

tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien <a href=tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Fullsi13" />
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Empty
MessageSujet: Re: tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien   tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Icon_minitimeLun 29 Juin - 15:57

la première me semble être une coloniale pour Hadrien ... ?
pour la seconde, sans l'autre face, sans poids ni diamètre, mais d'après la photo, on dirait bien qu'elle a été moulée. Et ce n'est pas de l'or.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Empty
MessageSujet: Re: tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien   tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Icon_minitimeLun 29 Juin - 16:43

Aucune ne semble en or. La première monnaie est une provinciale pour Hadrien, qui semble être en bronze.
Pour la deuxième photo, on dirait un objet moulé, avec un quadrige à droite. Là encore, du bronze /laiton ?
Merci d'indiquer les poids et diamètres. Et de bien mettre l'avers et le revers (cf. le deuxième objet pour lequel une face manque).


Dernière édition par Chut le Lun 29 Juin - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jim14




Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2015

tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Empty
MessageSujet: Re: tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien   tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Icon_minitimeLun 29 Juin - 18:04

Merci pour les infos, sur la 2ème photo, ça représente la face arrière de la première pièce (Hadrien), la seconde pièce est je pense trop abîmée pour l'identifier, hélas je n'ai pas pris les dimensions et le poids de ces 2 pièces que je n'ai pas sur moi. Dès que j'ai ces infos je vous les transmettrais.
Revenir en haut Aller en bas
Jim14




Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2015

tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Empty
MessageSujet: Re: tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien   tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Icon_minitimeLun 29 Juin - 18:12

D'après ce que j'ai vu sur la première pièce (Hadrien) à l'arrière il semble y avoir comme un char tiré par des chevaux, la seconde plus flou ressemble à un personnage debout avec une sorte de lance dans la main gauche..
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Empty
MessageSujet: Re: tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien   tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Icon_minitimeLun 29 Juin - 18:33

Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Empty
MessageSujet: Re: tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien   tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Icon_minitimeLun 29 Juin - 18:43

Cela ressemble fortement à une drachme frappée à Alexandrie au revers Hadrien tenant un sceptre à tête d'aigle et dirigeant un quadrige à droite et à l'avers buste d'Hadrien. Cette monnaie a sûrement été frappée en l'an 4 du règne d'Hadrien (LΔ).
Mais ce serait bien d'avoir les dimensions et le poids. Après c'est vrai le revers a un aspect particulier (moulage ?).
Une référence s'approchant mais pas forcément exactement la référence (Dattari 1585) :
http://www.acsearch.info/search.html?id=111089

D'autres drachmes au quadrige :
http://www.acsearch.info/search.html?term=hadrian+quadriga+alexandria&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&currency=usd&order=0&company=
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Empty
MessageSujet: Re: tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien   tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Icon_minitimeLun 29 Juin - 20:05

Pour la deuxième, l'aspect et la taille (si la première monnaie est bien une drachme) font également penser à une drachme frappé à Alexandrie.
Exemple (mais sans photo de l'avers on ne peut pas dire qui est l'empereur) : http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=268214
Revenir en haut Aller en bas
Jim14




Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2015

tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Empty
MessageSujet: Pièces   tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien Icon_minitimeMar 30 Juin - 7:40

Concernant la première pièce elle ressemble beaucoup à une drachme frappée à Alexandrie.

Pour la 2ème pièce la seconde face n'est hélas plus du tout lisible.
Je reviendrais vers vous lorsque j'aurais les dimensions et le poids des pièces.

Encore merci pour ses infos.
Revenir en haut Aller en bas
 
tetradrachme potin Alexandrie pour Hadrien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tetradrachme potin Alexandrie Hadrien
» Tétradrachme de potin frappé à Alexandrie pour Claude II
» tétradrachme potin alexandrie de Dioclétien
» tetradrachme potin Aurélien Alexandrie
» tétradrachme potin de Tacite Alexandrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: