Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Furia

Aller en bas 
+5
Iculisma
BRUTUS
Ollonum
ROI2PIC
numisfrance
9 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime06.06.15 14:34

Pour animer un peu la section républicaine du Forum je vous propose un nouveau poste pour illuster la production de la gen Furia qui manquait (encore) à ma collection Embarassed

Voici donc un denier émis par Marcus Furius Philus en 119 avant J.-C. et qui pourrait commémorer la défaite du roi  Arverne Bituit en 121 avant J.-C. avec pour conséquence directe la création un an après cette émission de la Provincia.

Nouveau denier de la gens Furia _119_f10

Ce denier est extrêmement courant puisique les estimations de M. Crawford sont de 393 coins de droit pour 491 coins de revers (ce qui pourrait représenter environ une production de l'ordre du million pour ce denier triste ). Malgré la relative facilité à ce procurer ce denier je suis très heureux de pouvoir le présenter car il présente une finesse et un niveau de conservation nettement au dessus de la moyenne des exemplaires que j'ai eu l'occasion de voir hein86 king3

L'avers présente la tête barbue de Janus qui est habituellement associé aux as de bronze dans le système monétaire républicain avec à l'exergue "M. FOVRI. L. F." pour “Marci Fourii Lucii Filii” (À Marc Furius fils de Lucius).

Le revers figure Rome debout tenant un sceptre de la main droite et couronnant un trophée gaulois de la gauche. Deux carnyx et deux boucliers gaulois sont posés au pied de ce trophée et la légende "ROMA" est placée verticalement derrière la victoire ainsi que le monogramme "(PH)ILI" situé à l'exergue.

Pour le plaisir des yeux un gros plan sur certains détails de cette monnaie

Nouveau denier de la gens Furia Avers10 Nouveau denier de la gens Furia Revers10

ainsi que quelques exemples de représentations de défaite des tribus gauloises face à la supériorité des troupes Romaines (un peu de provocation en direction de nos amis amateurs de gauloises ne fait pas de mal lol! Legio viking )

Nouveau denier de la gens Furia Sans_t10 Nouveau denier de la gens Furia Sans_t11 Nouveau denier de la gens Furia Sans_t12

On va voir combien de temps il faudra pour voir apparaitre des message de protestation sur le mérite et la valeur des armées gauloises mdr18

et qui est le plus rapide pour donner la bonne identification des trois cavalier deniers
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
ROI2PIC
Questeur
Questeur
ROI2PIC


Age : 45
Date d'inscription : 09/02/2015

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime06.06.15 14:57

Bonjour , superbe !! denier que je connais très bien !! voir mon avatar !! arvi
Nouveau denier de la gens Furia 10895310
Nouveau denier de la gens Furia 10895311
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime06.06.15 17:26

Superbe!

De toute façon, de tous les peuples les plus braves ce sont les... faim2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime06.06.15 17:28

supermon 2bananes 2bananes 2bananes

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Iculisma
Cos Des II
Cos Des II
Iculisma


Age : 41
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 30/01/2013

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime06.06.15 21:27

Magnifique denier super1
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime07.06.15 9:43

FVRIeusement beau!
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime07.06.15 13:39

Merci les z'amis bienvenue  et félicitation à toi ROI2PIC pour ton bel exemplaire. Tu t'intéresse à la République depuis quand ?
Sinon n'hésitez pas à tenter cotre chance pour l'identification des deniers utilisés en fin de poste ! C'est facile diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime07.06.15 15:52

Très très belle super1 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime07.06.15 16:17

Belle comme je les aime ! super
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime07.06.15 17:59

César Crawford 468/1 , RSC 13

César B.9 (Julia) , BMC/RR.27 pl. 103/5 (Gaul) , CRR.1006 (1) , RRC.443 /1 , RSC.9

Postumia Cr450/1a , Syd 941.

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime07.06.15 20:23

BRUTUS a écrit:
César Crawford 468/1 , RSC 13

César B.9 (Julia)  ,  BMC/RR.27 pl. 103/5 (Gaul)  , CRR.1006 (1) , RRC.443 /1 ,  RSC.9

Postumia   Cr450/1a ,  Syd 941.
=> incl39 quel oeil hein4 !
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime07.06.15 21:21

Superbe ce denier !
Je l'avais vu il y a quelques temps dans une conférence de Maniquet sur les carnyx. Très belle pièce !
Il me semblait que les questeurs avaient l'habitude de commémorer l'un de leurs ancêtres. Hors là on a un membre de la gens Furia qui commémorerait la victoire d'un membre de la gens Fabia: Quintus Fabius Maximus Alloborgicus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Furia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Furia   Nouveau denier de la gens Furia Icon_minitime08.06.15 5:45

Joli denier qu'il faut avoir pour un républicain mordu ! Very Happy supermon
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Furia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Postumia
» Nouveau denier de la gens Veturia
» Nouveau denier de la gens Carisia
» Nouveau denier de la gens Licinia
»  Nouveau denier de la gens Manlia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: