Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Musique romaine authentique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Musique romaine authentique Empty
MessageSujet: Musique romaine authentique   Musique romaine authentique Icon_minitime30.05.08 21:52

salut Pour ceux que ça intéresse, allez écouter la 19e piste sonore de ce cd. Il s'agit de l'unique fragment noté de musique romaine conservé jusqu'à nos jours. Cette musique date probablement entre 150 et 100 av J.C. Ils utilisait le même système de notation musicale que les grecs, une pour la voix et une pour le rythme. voici le lien. http://musique.fnac.com/a1099197/Musique-de-la-Grece-Antique-CD-album
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Musique romaine authentique Empty
MessageSujet: Re: Musique romaine authentique   Musique romaine authentique Icon_minitime10.07.08 16:52

mozarto a écrit:
salut Pour ceux que ça intéresse, allez écouter la 19e piste sonore de ce cd. Il s'agit de l'unique fragment noté de musique romaine conservé jusqu'à nos jours. Cette musique date probablement entre 150 et 100 av J.C. Ils utilisait le même système de notation musicale que les grecs, une pour la voix et une pour le rythme. voici le lien. http://musique.fnac.com/a1099197/Musique-de-la-Grece-Antique-CD-album

Je connais ce CD, il fait d'ailleurs partie d'une bonne collection (à bon marché) "Musique d'abord".

Toutefois, je pense que c'est un peu exagéré de la qualifier "d'authentique", disons plutôt qu'il s'agit d'une possible interprétation. En tout cas tu fais bien de souligner qu'en terme "d'archéologie musicale" l'Hécyre" de Térence est le seul exemple de "partition" romaine qui nous soit parvenu (soit un fragment de 17 secondes pour 1000 ans d'histoire de Rome).

Le reste du CD (environ 54 mn) concerne la musique grecque, qui a laissé un tout petit peu plus de trace.

La musique est méditerranéenne, un brin orientale, très mystique et ésotérique (un peu comme la musique très avant-gardiste contemporaine). Du coup ça ne plaît pas à beaucoup de monde... Personnellement, sur un plan scientifique je le trouve intéressant pour avoir une vague idée crédible sur ce que cela pouvait être à l'époque grecque et romaine. Pour les temps bibliques, il existe aussi un autre CD. Donc à acheter plus pour le caractère "expérience scientifique" que pour musique d'ambiance entre potes même pour un délire (vous pouvez essayer mais je sais par expérience que ça ne marchera pas ! arff )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique romaine authentique Empty
MessageSujet: Re: Musique romaine authentique   Musique romaine authentique Icon_minitime10.07.08 19:55

Je confirme aussi.
Pour ceux qui l'achèteraient : ne vous effrayez pas du premier "bruit" de la première piste du CD... Ce n'est pas votre Hifi qui a rendu l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Musique romaine authentique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'une monnaie romaine authentique ?
» Authentique ?
» authentique ?????
» Authentique ?
» authentique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: