| | LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
PYL modérateur

| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 21 Nov - 17:14 | |
| Pour qui serait intérèssé par le Sydenham il y a un actuellement en vente sur Ebay http://cgi.ebay.fr/E-A-Sydenham-The-coinage-of-the-roman-republic_W0QQitemZ310096590648QQihZ021QQcategoryZ77975QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262  _________________  |
|
 | |
Le professeur Brrr COS III

Age: 46 Localisation: Le Havre Date d'inscription: 08/10/2008
 | Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Sam 6 Déc - 19:10 | |
| Bonjours chers amis. Je recherche, pour compléter ma bibliothèque sur les monnaies romaines, le livre d’Ernest Babelon : « Description historique et chronologique des monnaies de la république romaine, vulgairement appelées monnaies consulaires. » La réimpression de 1978 me conviendrait parfaitement. J’ai contacté la maison Platt mais leur dernier exemplaire m’est passé sous le nez à une journée près. J'ai constaté, à la lecture de ce topic qu'un certain André en avait un en stock. Pour ma part, et pour des raisons de facilité, je préfèrerais traiter avec un vendeur français. Ca n'est pas une question de racisme  mais les paiements sont toujours plus compliqués vers l'étranger (vive l'Euro  ) Si l’un d’entre vous connaît un marchant français le possédant, je suis ouvert à toutes propositions. En vous remerciant par avance, à bientôt le Professeur Brrr. |
|
 | |
eduens89 Proconsul

Age: 31 Localisation: Aballo, Yonne Date d'inscription: 12/08/2007
 | Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Sam 6 Déc - 19:20 | |
| http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/babelon-ernest/description-historique-et-chronologique-des-monnaies-de-la-republique-romaine-vu,10654325.aspx
Je connais pas les prix de ce genre de livre .... |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 45 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Sam 6 Déc - 19:32 | |
| effectivement Pr Brrrrrrrr ! Cet ouvrage est très dificile à trouver ! essaie sur rare book pour le trouver chez un francais mais ca va etre dificile !  sinon André en avait un exemplaire en Belgique (paiement par virement bancaire) |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 12 Juin - 12:25 | |
| Ça y est enfin !!  Ma bibliothèque républicaine est complète. :mdr51: Cet achat est pour moi le plus important de l'année car il met fin à 10 années de recherches pour cet ouvrage de référence ! Le fameux Cohen Consulaire. 7) Description générale des Monnaies de la République Romaine communément appelées Médailles Consulaires " H. COHEN. Paris, Rollin, Londres, Curt. (1857) Grand volume. 360 pages de textes et 75 planches (gravure de Dardel) représentant les types connues, cet ouvrage est une œuvre d' art. Il est aussi intéressant par ses commentaires que par son iconographie. Il propose avant le catalogue détaillé par famille (augmenté d'un paragraphe d'éclaircissement) , des dissertations diverses sur les triumvirs et quatuorvirs monétaires, sur les monnaies fourrées, sur les monnaies en or de Jules César, sur les monnaies de restitutions pour lesquelles il propose un répertoire complet avec représentations, sur les deniers serratii, ect.... Une mine d'informations sur ces monnaies.  Quelques planches de gravures : 
Dernière édition par IOVI le Ven 12 Juin - 16:43, édité 2 fois |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 12 Juin - 12:58 | |
| :mdr59: :mdr59: bel achat |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 12 Juin - 13:18 | |
| Félicitations IOVI ! :mdr59:  |
|
 | |
Marc COS VI

Age: 47 Localisation: Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 12 Juin - 15:57 | |
| Fantastique :mdr59: :mdr59: Y a pas à dire, un livre c'est beau |
|
 | |
PYL modérateur

| |
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 12 Juin - 16:13 | |
| Superbe bibliothèque! :mdr59: :mdr59: :mdr59: _________________  |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 12 Juin - 17:26 | |
| Magnifique acquisition Iovi Encore un petit effort et pour les impériales tu vas bruler ton RIC pour ne conserver que le "Médailles Impériales" du même Cohen !  |
|
 | |
Dedalus COS IIII

Age: 34 Localisation: Oufti ! Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Mar 16 Juin - 14:37 | |
| Passionnant !
Et maintenant nous attendons le catalogue que nous appellerons "le Iovi".
Au fait les seules républicaines que j'ai eues c'étaient celles-ci :
P. Clodius M.f. Turrinus (état et centrage équivalent mais beaucoup moins chère !) Pourrais-tu me dire si c'est la même famille que Clodius, ami de César, qui s'est fait assassiner ?
M. Cipius (état légèrement un peu moins net à l'avers et léger centrage à g. au revers et moins cher). Sais-tu quelque chose sur ce Cipius ?
Iovi, Les as-tu ? Merci pour ta réponse ! :salut7: |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Mar 16 Juin - 20:28 | |
| La famille Claudia est un veritable casse tête !!! :mdr71: et je ne suis pas le seul à m'y perdre. Pour la gens Claudia ou Clodia: La gens Claudia est originaire du pays des Sabins. Elle compte un grand nombre de célèbres patriciens qui se montrèrent très dur envers la plèbe. Le plus anciens des Claudius vint s'implanter à Rome du temps de Romulus. Quelques claudius célèbres.Les Patriciens:Ils portent les surnoms de Crassus, Sabinus, Caudex, Rufus, Pulcher, Centho et Nero. Le décemvir Appius Claudius est le principal décideur de la loi des 12 tables et est aussi tristement célèbre par sa tyrannie. Appius Claudius Coecus censeur en 312 av J.C fut frappé de cécité par Hercule, suivant la légende, pour crime de lèse-divinité et s'illustra dans les guerres contre les Samnites et les Etrusques. Il créa la voie Appienne. Les plebeiens: Ils Portent le surnons de Asellus, Canina, Centumalus, Cicero, Flamen et Marcellus. Les empereurs Tibère et Claude sont issus de cette branche. Lucius Clodius Macer, gouverneur de l'Afrique à la fin du regne de Néron, se révolta et fit frapper monnaie. Le triumvir monétaire de ton denier est Publius Clodius Turrinus, fils de Marcus Clodius qui lui même était fils de Publius Clodius Pulcher, le célèbre adversaire de Milon. Il ne faut pas le confondre avec le Clodius que César envoya en Macédoine en 48 av J.C rejoindre Metellus Scipion. Le monétaire de ce denier est Publius Clodius Turrinus, quatuorvir monétaire du Triumvirat d'Octave, Marc Antoine et Lépide. Ce denier représente Apollon au droit et Diane Lucifera au revers. Ce type fut restitué par Trajan.  Oui, c'est la même famille mais ce n'est pas le même, ni de descendance directe. Pour le Cipia: voici la fiche : Il n'y a que peu de renseignement sur ce triumvir. http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/CIPIA1.htm J'ai le Cipia mais pas ce Claudia.  Mais tu ne les as plus ces deniers ??? |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Mer 17 Juin - 8:32 | |
| :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: |
|
 | |
Dedalus COS IIII

Age: 34 Localisation: Oufti ! Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Mer 17 Juin - 9:27 | |
| Super ! merci beaucoup pour ta réponse ! ton exemplaire de Cipia est à couper le souffle, j'ai pas pensé à regarder la base de données du site ! C'est de loin le plus beau que j'ai jamais vu !
Pour Clodius oui c'est une sacrée affaire, mais c'est une famille passionnante !
Non je ne les ai plus... |
|
 | |
| | LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE | |
|