Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople

Aller en bas 
+2
BRUTUS
éRIC
6 participants
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeVen 29 Mai - 14:26

bienvenue

Voilà une nouvelle qui prend le chemin de ma collection, ces demi siliques ne sont pas très bien référencées dans les ouvrages de référence, du coup si quelqu'un a de la littérature ou des précisions sur ces monnaies je suis preneur.

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople 0530-j10
Sommer 7.109 (Maurice) - Demi Silique anonyme du VIe siècle émise à Constantinople (c530)
A l'avers Buste drapé et casqué de Constantinopolis à droite .
Au revers Large K dans un bord perlé.
J. P. C. Kent, "Urbs Roma and Constantinopolis Medallions at the mint of Rome," dans un essai publié en Suisse : Scripta Nummaria Romana, pl. 13, 28.
S. Bendall réalise une tentative de classement et de chronologie. Il valide la conclusion générale que les plus anciennes, de style très fin, ont été frappée à l'occasion l’inauguration de la nouvelle capitale de l'empire le 11 mai 330, sur cette première série, le buste de Rome représente une femme probablement de la famille de Constantin. Bendall analyse aussi les variations de style et suggère que d'autres émissions ont eu lieu aux anniversaires de la fondation de Constantinople, en 430 et 530, et que d'autre variantes auraient été émises à d'autres événements du règne de Justinien I pour célébrer la reconquête de l'Italie.
Constantinople (Istanbul en Turquie) - Sommer 7.109 (Maurice) - Plutôt rare
0,77 g / 13-15 mm - Etat presque Extremely Fine


nb : photo vendeur avec un fond noir, je vous en posterai une nouvelle dès que je l'aurais en main Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:26

supermon super1 super1 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:19

Un type inhabituel et intéressant. Very Happy
Un lot semble avoir fait surface, j'en ai vu un certain nombre depuis quelques mois, alors que c'était vraiment très peu fréquent auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeVen 29 Mai - 18:59

Tres sympa en effet.
J'en ai guetté une il y a quelques années pendant plusieurs mois, esperant en vain que le vendeur baisse son prix. C'etait vraiment pas donné a cette epoque là comme le dit chut

Belle piece Mon Général !

_________________
Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Bannie11 Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:34

Merci ! Pour la rareté c'est effectivement moins rare qu'il y a quelques années. Cette monnaie est référencée dans le Sommer avec une cote pas si élevée qu'on pourrait imaginer. C'était mon argument de négo avec le vendeur.
Il y a aussi des exemplaires de styles plus ou moins fruste, du coup celle ci se distingue de pas mal d'exemplaires pas son style soigné Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:49

Bonjour,

C'est une bien belle monnaie !

éRIC a écrit:

A l'avers Buste drapé et casqué de Constantinopolis à droite .

S'agit-il simplement d'une personification de la ville, où y a-t-il eu une forme de divination comme avec Roma sous l'Empire ?
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:32

Je dirais juste personification de Constantinople !
L'empire etant devenus chretien, on doit d'ailleurs etre dans les rares monnaies byzantines sans un signe chretien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeVen 29 Mai - 21:13

Effectivement, honte à moi de ne pas avoir percuté sur la christianisation de l'Empire. A force de m'intéresser aux républicaines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeVen 29 Mai - 22:03

Une bien belle monnaie qui m'a bien tenté aussi ! 
super super supermon
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeSam 30 Mai - 0:25

merci merci Cédric, moi je n'ai pas pu résister, maitenant je vais essayer de passer en trêve estivale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeDim 31 Mai - 1:09

Je lis avec étonnement ... 330 .. 430 ...530 ...
Un type immobilisé qui subit peu de variation en un lapse de temps assez conséquent

Ça me rends curieux
J'ai envie de voir les autres Very Happy

Autre chose, si les premières inaugurent la fondation de Constantinople
Elles sont à rapprocher de la série de nummus VRBS ROMA ET CONSTANTINAPOLIS, non ?

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople 8864
Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople 19286

Qui pourtant ont été frappés dans tous les ateliers de l'Empire
Alors, peut on se poser la question pour les premières frappes, est-ce qu'il y a eu un seul atelier ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeDim 31 Mai - 1:36

Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:06

Salut PYL, il y a pas mal de type de styles différents manifestement d'inspiration très romaine, probablement une volonté des byzantins sous Justinien de célébrer la grandeur de leurs origines romaines. Il faut que je me documente et que j'étudie ça. Premiere étape trouver l'article de Bendall Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeMer 3 Juin - 0:50

bienvenue

Du coup PYL, Bendall ne traite pas de ces demi_silique avec le revers XV ou X, mais celà montre en tout cas qu'il y a de plusieurs types différents.

Voilà l'article de S. Bendall  dont je vous communique le lien au passage
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_2002_num_6_158_1441

Et un petit inventaire de quelques types que j'ai pu identifier sur vcoins, acsearch et sur le site de Lanz (merci Ikos Wink )

Type 1 - 330 ap J.-C. - Buste casqué et drapé de Constantinopolis à gauche / K
Lanz auction 102 - 1,11 g

Type 4 - 330 ap J.-C. - Buste diadémé et drapé d'une femme à droite / K
Lanz auction 114 - 1.05 g
Lanz auction 120 - 1.16 g
Jean Elsen - 0,71g

Type 6 - 330 ap J.-C. - Etoile / couronne
Numismatica Ars Classica Auction 33 - 1,20 g

Type 7 - 430? ap J.-C. - Buste casqué et drapé de Roma à droite / P
Lanz auction 117 - 1,11 g
Lanz auction 125 - 1,01 g
ArtCoins Roma auction 12 - 1,30 g

Type 8a - 430? ap J.-C. - Buste casqué et drapé de Constantinopolis à droite (style supérieur) / K
Type 8b - 530 ap J.-C. - Buste casqué et drapé de Constantinopolis à droite avec un bouclier (style soigné) / K
Type 8c - 530-580 ap J.-C. - Buste casqué et drapé de Constantinopolis à droite (Différents styles peu soignés) / K
Lanz auction 97 - 0,98 g
Lanz auction 112 - 0,98 g
Jean Elsen auction 114 - 1,04 g
CGB Monnaies 53 - 1,08 g
vcoins - 0,57 g
vcoins
vcoins - 0,96 g

Du coup, pour mon exemplaire je ne sais pas bien si c'est un type 8c ou un 8a !


Dernière édition par éRIC le Jeu 4 Juin - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeJeu 4 Juin - 0:29

bienvenue

Je continue mon inventaire avec un Type 12 en vente sur ebay en ce moment, trop cher pour moi hélas !

Type 12 - c 580 - 600? ap J.-C. - Buste casqué et drapé à droite / Monogramme TX
Vente ebay - 0,9 g
Jean Elsen - 0,90 g

A noter également cette ref intéressante et très rare de Justinien II avec un revers avec le K
Sear 1444B - 708-711 - Buste de face / Lettre K se prolongeant par une croix. Etoile dans le champ gauche -  0,30 g
Numismatica Genevensis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeJeu 4 Juin - 1:07


Et un type 2 pour Rome

Type 2 - 330 ap J.-C. - Buste casqué et drapé de Roma à droite / R
wildwinds Vagi_3040 - 0,78 g

et une variante du type 7 - 430? ap J.-C. - Buste casqué et drapé de Roma à gauche / P
wildwinds Vagi_3039v
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Empty
MessageSujet: Re: Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople   Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:43

Merci pour ses recherches super1 super1 super1

Je trouve que le style ne dégénère pas tant que ça.
Le modèle originale ne devait pas être monétaire mais statuaire
c'est comme les temples sur les monnaies des premiers siécles

c'est vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Demi silique anonyme célébrant la fondation de Constantiople
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demi silique
» Demi-silique imitative
» Imitation : demi silique de Majorien
» Demi silique d'Héraclius émis à Carthage
» La tite collection d'Icos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: