Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia Empty
MessageSujet: Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia   Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia Icon_minitimeVen 8 Mai - 19:27

Bonjour à tous, coucou

J'aurais besoin de votre aide pour identifier cette monnaie grecque.

Avers : Tête barbue de Zeus (?) à droite.
Revers : Aigle à droite serrant un éclair Θ (E ou monogramme ?), N en-dessous ?
Poids : 5.6 g Diamètre : 15 mm

J'ai cherché notamment pour Thessalonique ou Crète mais je ne trouve pas de monnaies ressemblantes.

Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia Eagle_11
C'est la deuxième monnaie avec un aigle à droite et Zeus qui me pose problème pour l'identification forum55 (l'autre est toujours sur Wildwinds dans la catégorie "mystère") : https://www.forumfw.com/t14989-monnaie-grecque-monnaie-de-crete-knossos#242465

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
CHASSEUR CUEILLEUR
Consul désigné
Consul désigné
CHASSEUR CUEILLEUR


Age : 53
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 09/11/2012

Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia   Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia Icon_minitimeMer 20 Mai - 19:36

Bonsoir,

Il y a aussi la Macédoine, Paroreia. Plusieurs exemplaires se rapprochent de votre monnaie avec des caractéristiques analogues.

Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia   Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia Icon_minitimeMer 20 Mai - 22:31

Merci beaucoup pour vos recherches ! clin d\'oeil
Effectivement, c'est plutôt ressemblant dans le style. Le problème, c'est que toutes les monnaies de Paroreia que je viens de trouver dans mes recherches ont un large monogramme ΠAP en bas à droite (à moins qu'il y ait d'autres variantes ?) ce qui n'est pas le cas sur ma monnaie et puis il y a cette lettre Θ (si c'en est une et non un monogramme) qui ne coïncide pas trop avec le nom de la ville de Paroreia.
Mais c'est vrai que les monnaies les plus ressemblantes sont celles de Macédoine pour l'instant.
Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia 25019310
Revenir en haut Aller en bas
CHASSEUR CUEILLEUR
Consul désigné
Consul désigné
CHASSEUR CUEILLEUR


Age : 53
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 09/11/2012

Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia   Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:34

Autre piste : il pourrait s'agir de Persée et non de Zeus sur l'avers. De toute évidence, votre monnaie est macédonienne.
Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia   Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia Icon_minitimeVen 22 Mai - 15:01

Merci, je vais regarder ça ! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grecque à identifier : Chalque PHILIPPE II (Macédoine) ?
» Monnaie grecque - 5
» Monnaie macédoine cuivre
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» ENIGMATIQUE MONNAIE DE PHILIPPE DE MACEDOINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: