Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Les nouveaux rangs du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Carambole
Preteur
Preteur

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Dim 29 Nov - 12:38

L'Helvien a écrit:
saitek02 a écrit:
animaux16
Merci beaucoup Grand Auguste. c'est tout bête, mais il fallait le savoir. fumeur (j'ai arrêté mais je pense que ça ne me réussit pas).
Qu'en pensez-vous ? (pas du fait que l'arrêt du tabac ne contribue à augmenter le QI, mais de l'avatar ?)

C'est quoi comme monnaie ton avatar? Est-ce une trouvaille par détection ou un achat?

Il s'agit de l'avers d'une monnaie Gauloise du peuple des Pictons/Santons (région de Poitiers/Saintes), un statère dit "à la main", censé être en or mais celui-ci est en "bas-or" ou électrum. Cette composition de métal et la taille de plus en plus petite des flans indiquent une époque de dévaluation certaine, souvent attribuée à la période de la guerre des Gaules. Si on tend à penser aujourd'hui que des dévaluations sont parfois antérieures aux années 50 avant JC, je pense pour ma part que celui-ci date bien de la période des conquêtes de César.

L'effigie (Tête d’Ogmius à droite, la chevelure en grosses mèches, d’où partent des cordons perlés) de cet exemplaire est décentrée mais dans un état exceptionnel. Il y a une trentaine d'années, il n'avait pas son équivalent au Cabinet des médailles de la BN (j'ai eu la chance de le vérifier sur place à cette époque) et je ne pense pas en avoir vu un aussi beau dans le trésor d'Ozilly (voir sur le site de CGB). Si quelqu'un parmi vous peut me fournir des compléments d'info, je suis preneur.

C'est bien sûr la plus belle pièce de ma toute petite collection de monnaies antiques, dont je ne séparerai sans doute jamais.

Je l'ai acheté à un ami en 1979 alors que j'étais encore étudiant (dur-dur, mais je ne regrette pas). Je ne suis par ailleurs pas très favorable à la détection à cause des dégâts archéologiques que cette pratique provoque parfois.

Voilà. Je pense avoir répondu à ta question.
pepe
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Dim 29 Nov - 13:32

C'est une belle monnaie effectivement Bravo12 . Etant Gauloise, elle est très classique du point de vu esthétique Wink.

Dernière édition par Emblémiste le Mar 9 Fév - 23:38, édité 1 fois
Carambole
Preteur
Preteur

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Dim 29 Nov - 13:57

Emblémiste a écrit:
C'est une belle monnaie effectivement Bravo12 . Etant Gauloise, elle est très classique du point de vu esthétique Wink

Je suis tout à fait d'accord avec Emblémiste. Le graphisme n'est pas exceptionnel pour une monnaie Gauloise : ça reste une monnaie des Pictons du Ier s. av. JC (en cherchant bien, on pourrait peut-être retrouver le coin à partir des études plus récentes. Ce qui fait à mon sens l'intérêt de cet exemplaire (mais je peux me tromper et je suis justement demandeur de réf), c'est la qualité de frappe de l'avers (bien que décentrée) et son état.
Neutral
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Dim 29 Nov - 14:09

Bien joli visage sur cette monnaie !

Preteur
Preteur

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Dim 29 Nov - 16:14

IOVI a écrit:
Bien joli visage sur cette monnaie !

Merci pour cette appréciation. Bon maintenant que j'ai fini ma première demi dalle (8 interventions), je souffle un peu et je commence ma seconde demi dalle mdr18 Laughing mdr18 Laughing mdr18 Laughing mdr18 Laughing mdr18 mdr6 lol!
Note : on n'est jamais si bien servi que par soi-même ! arf1
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Dim 29 Nov - 22:09

Très belle picto/santone en effet !!!!!! bravo2 bravo2 bravo2

J'en ai vu une de comparable (mais moins belle car décentrée et plus usée ) il y a longtemps chez un de mes anciens patrons , industriel de cognac , aujourd'hui malheureusement décédé .

Il n'était pas à proprement parler numismate , mais possédait quelques monnaies gauloises héritées de son oncle .......

J'ignore ce qu'elles sont devenues , mais j'en aurait bien adopté quelques une !!!!!!! Laughing Laughing
Carambole
Preteur
Preteur

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Lun 30 Nov - 22:23

BRUTUS a écrit:
Très belle picto/santone en effet !!!!!! bravo2 bravo2 bravo2

J'en ai vu une de comparable (mais moins belle car décentrée et plus usée ) il y a longtemps chez un de mes anciens patrons , industriel de cognac , aujourd'hui malheureusement décédé .

Il n'était pas à proprement parler numismate , mais possédait quelques monnaies gauloises héritées de son oncle .......

J'ignore ce qu'elles sont devenues , mais j'en aurait bien adopté quelques une !!!!!!! Laughing Laughing

Merci Brutus pour ces précisions qui me confortent dans l'idée que je suis l'heureux détenteur d'une monnaie vraiment sympa (j'en ai pas des tonnes, alors autant qu'elles plaisent).
Et je partage asussi ton chagrin de ne pas avoir eu l'occasion d'en adopter une.
Pourtant un type qui travaillait dans le Cognac ne pouvait pas être foncièrement mauvais.
soif102
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Mar 1 Déc - 12:51

Il habitait Cognac , en buvait beaucoup , mais il fabriquait dans son usine tout autre chose !!!!!!!! Laughing Laughing Laughing
Aelius
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Mar 9 Fév - 20:26

forum55 J'ai été IMPERATOR, suis devenu PROCONSUL .... Suspect Suspect IMPERATOR ça pète plus !
Please confused confused
Voir le profil de l'utilisateur http://www.probuscoin.free.fr/
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Mar 9 Fév - 20:29

Aelius a écrit:
forum55 J'ai été IMPERATOR, suis devenu PROCONSUL .... Suspect Suspect IMPERATOR ça pète plus !
Please confused confused

Le rang de Proconsul n'est pas un rang en fonction des messages, c'est le rang d'une personne travaillant sur un projet numismatique (catalogue de Fred..).
Tes messages sont toujours comptabilisés mais le rang qui apparait n'est plus celui des messages.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
Marc
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Mar 9 Fév - 20:37

moi je veux etre calife à la place du calife Laughing
Attention aux chefs, car à l'époque on pouvait facilement devenir CAESAR Laughing
Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Mar 9 Fév - 22:38

Il y a en effet un manque au niveau du bandeau du cinquième consulat. Je vais essayer de modifier cela demain. Sinon le COS VI fonctionne dès 1200 messages. Allez Marc, un peu de flood et tu m'éviteras une manip' graphique. Laughing Laughing Laughing

AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Mar 9 Fév - 23:28

Ayééé : ravalement de façade ! coucou

AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Les nouveaux rangs du forum   Mer 10 Fév - 8:53

Merci Loutre

Les nouveaux rangs du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4