Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier

Aller en bas 
+2
Caius Lucius
Marcantica
6 participants
AuteurMessage
Marcantica
Consul
Consul
Marcantica


Age : 61
Localisation : Zedelgem, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 14:08

Bonjour,  bienvenue
Ce bronze de Gordien III de Hadrianopolis me semble inédit!  heink
Quelle est votre opinion ?

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier 211
J'attends vos réponses avec impatience!
Merci d'avance!  merci

Amicalement,
Marc


Dernière édition par Marcantica le Sam 25 Avr - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.marcantica.com/
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 14:52

Marcantica a écrit:
Bonjour,  bienvenue

Quand pensez-vous?

Marc

Quand j'en ai le temps mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Marcantica
Consul
Consul
Marcantica


Age : 61
Localisation : Zedelgem, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 15:37

Caius Lucius a écrit:
Marcantica a écrit:
Bonjour,  bienvenue

Quand pensez-vous?

Marc

Quand j'en ai le temps mdr18

Rire avec quelqu'un ayant une langue maternelle différente est très facile et montre peu de respect.
Mais ce n'est que mon avis.

A+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.marcantica.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 15:59

Bonjour, pas facile avec ce Revers de Artémis marchant à droite et son chien à gauche, pourtant cela semble bien être Gordien III, désolé, je cherche Wink

Hello, not easy with the Turn of Artemis walking his dog right and left, yet it seems to be Gordian III , sorry , I'm looking
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:06

Désolé je ne savais pas !
Ce n'est que de l'humour, en tout cas c'est une très belle monnaie,

Une petite question savez-vous pourquoi les provinciales comportent souvent des trous au milieu des monnaies ?
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:19

En principe c'est comme pour les Lagides, mode de fabrication.

BRUTUS a dit : Nous avions débattu de ces éléments par le passé ( trou de centrage)....

L'explication la plus plausible , est que ces monnaies étaient frappées sur des flans coulés dans un moule lui même travaillé par un outil rotatif , creusant le volume et avec un axe de rotation sur le dessus .

Le résultat est un moule biseauté , avec un petit téton resté au milieu , là ou le trou de l'axe n' a pas creusé , et des stries circulaires pas toujours effacées par la frappe sur le coin , comme le trou ....
Revenir en haut Aller en bas
Marcantica
Consul
Consul
Marcantica


Age : 61
Localisation : Zedelgem, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:40

Il y a encore une autre explication.

Sans entrer dans les détails,  des conclusions et des milliers d'analyse minutieuse signalée dans le Moneta 19, on peut résumer la conclusion essentielle en disant que la "bosse" a l'avantage de marquer de façon permanente une pièce de monnaie. Il est impossible de le remplir, il ne peut pas être déposée hors, et ne peut être retiré. Il distingue vieilles pièces de monnaie en cuivre de plus récentes pièces de monnaie en cuivre + de plomb.

À l'époque romaine, la fossette a été maintenue à distinguer la monnaie de la ville, le cuivre-plomb-étain monnayage de faible valeur métallique, de pièces de monnaie romaines composées de cuivre + zinc (sesterces, par exemple) alors que les deux types de pièces ont le même poids,

Le seul but de la fossette était de permettre de séparer les pièces d'un pauvre alliage à partir de pièces de monnaie de cuivre pur (Egypte) des monnaies romaines de grande valeur métallique. Il a empêché que la diversité des types monétaires de la source romaine et locale puisse permettre escrocs pour tromper les gens.

Amicalement et sans rancune!
Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.marcantica.com/
Marcantica
Consul
Consul
Marcantica


Age : 61
Localisation : Zedelgem, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:52

rayban35 a écrit:
Bonjour, pas facile avec ce Revers de Artémis marchant à droite et son chien à gauche, pourtant cela semble bien être Gordien III, désolé, je cherche Wink

Hello, not easy with the Turn of Artemis walking his dog right and left, yet it seems to be Gordian III , sorry , I'm looking

Hi,
Yes it is Gordian III, her's more about this coin:

Reign: Gordian III 238-244 AD.
Denomination: Tetrassarion
Date Struck: 238-244 AD.
Mint: Hadrianopolis
Obverse: AVT KM AN - T ΓOP∆IANOC AVΓ (AVΓ ligate), laureate, draped and cuirassed bust right
Reverse: A∆PIANOΠ - OΛEITΩN (ΩN ligate), Artemis (Diana) advancing right with turned head left, holding bow in left hand, hound at her feet running left.
Weight: 8.96 grams
Diameter: 26 mm
Reference: missing - unpublished?
Grade: Very fine, green patina
Comments: very rare, apparently unpublished type reverse from Hadrianopolis

I cannot find Artemis depicted in this way in any reference!
Maybe someone else has seen this type before...

Best regards,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.marcantica.com/
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:52

Cela pourrait être la Moushmov 2691 (malheureusement non illustrée) avec pour description :  Artémis la chasseresse courant à droite, se tournant et portant un arc ; un chien de chasse courant à ses côtés.

Il faudrait regarder dans le Varbanov et Jurukova, les ouvrages de références. Si personne ne les possède ici, tu peux aussi demander sur le "Forum Ancient Coin" car des membres possèdent ces ouvrages.

En tout cas, elle semble rare. Pour l'instant, je ne  retrouve pas d'autres exemplaires illustrés dans la plupart des sites de recherche.
supermon
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:54

Mais pour la Moushmov 2691, l'arc semble être porté dans la main droite et non gauche comme sur cette monnaie (selon la traduction).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 17:06

rayban35 a écrit:
En principe c'est comme pour les Lagides, mode de fabrication.

BRUTUS a dit : Nous avions débattu de ces éléments par le passé ( trou de centrage)....

L'explication la plus plausible , est que ces monnaies étaient frappées sur des flans coulés dans un moule lui même travaillé par un outil rotatif , creusant le volume et avec un axe de rotation sur le dessus .

Le résultat est un moule biseauté , avec un petit téton resté au milieu , là ou le trou de l'axe n' a pas creusé , et des stries circulaires pas toujours effacées par la frappe sur le coin , comme le trou ....

Cette explication n'est valide que pour les gros flans coulés et biseautés des monnaies ptolémaîques ......

Pour les Provinciales , moultes explications ont été envisagées , et il me semble en effet que la seule valable ( mais sans avoir d'élément probant ni de certitude absolu ...) , est un marquage post frappe et circulation , mais dont la zone de réalisation et la raison ne sont pas évidentes , et peuvent avoir plusieurs origines et/ou causes ....

Bon , sinon , si tu as 3 ou 4 jours à occuper , il y a un post là dessus , sur le forum .....!!!!! diabolo diabolo diabolo mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Marcantica
Consul
Consul
Marcantica


Age : 61
Localisation : Zedelgem, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 17:10

Trajan a écrit:
Mais pour la Moushmov 2691, l'arc semble être porté dans la main droite et non gauche comme sur cette monnaie (selon la traduction).

J'avais trouvé le Moushmov 2691 mais il y à l'arc porté dans la main gauche sur cette monnaie!

Cette monnaie, je ne la retrouve nulle part!

A+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.marcantica.com/
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeSam 25 Avr - 18:45

Pensez-vous que les monnaies n'auraient pas pu être marquées de façon moins "moche" ?
Car ces marques font que la monnaie est moins belle (à mes yeux en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
Marcantica
Consul
Consul
Marcantica


Age : 61
Localisation : Zedelgem, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeDim 26 Avr - 13:19

Oui, sans doute, mais ces monnaies sont comme ils ont été fabriqué, donc ils ne sont pas endommagé.
La question est plutôt on les aime comme ils sont ou on ne les aime pas et on collectionne quelque chose d'autre...

Pour moi, cette pièce n'a pas la qualité que je collectionne, mais quand il n’y  en a pas d'autres qui sont connu jusqu'à présent, je le garde sans aucun doute!

Amicalement,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.marcantica.com/
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 45
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:38

J'ai rien trouvé dans le Varbanov pour cette monnaie, en tout cas je la trouve vraiment jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Marcantica
Consul
Consul
Marcantica


Age : 61
Localisation : Zedelgem, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Empty
MessageSujet: Re: AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier   AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier Icon_minitimeLun 27 Avr - 21:19

D'après Dane de "Wirldwinds", publié comme Gerassimov 108 dans "Sonderabdruck aus dem Annuaire du Musée National Bulgare, tome VI (1932—1934)".
AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier X-gera10
Le vendeur m'écrit que ce serait le troisième exemplaire connu.

Merci pour toutes les réponses,
Amicalement,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.marcantica.com/
 
AE26 Tetrassarion de Gordien III, Hadrianopolis à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gordien III à identifier !
» Colo de GORDIEN III à identifier
» Sesterce Gordien à identifier!
» Denier Gordien à identifier
» Sesterce à identifier, Gordien II ou III?!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: