Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Potins LINGONS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Potins LINGONS Empty
MessageSujet: Potins LINGONS   Potins LINGONS Icon_minitimeJeu 16 Avr - 17:01

coucou  voici deux potins LINGONS  Potins LINGONS Lin3b210 potin OYINDIA à la tête janiforme et une variante Potins LINGONS Lin3c210 les deux sont très différentes hein4  sur le premier la tête regarde à droite alors que sur le deuxième elle regarde à gauche et au revers la légende est différente à mon avis il faudrait lire OYDA en rétrograde ou bien ADYO , elle est trop fine pour être stylisée . heink  à votre avis
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2012

Potins LINGONS Empty
MessageSujet: Re: Potins LINGONS   Potins LINGONS Icon_minitimeJeu 16 Avr - 19:27

coucou
en effet je n'avais pas connaissance de cette variété d'avers ! bonne observation ! pour la légende je passe mon tour..., je n'ai jamais compris comment lire cette légende confused
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2012

Potins LINGONS Empty
MessageSujet: Re: Potins LINGONS   Potins LINGONS Icon_minitimeJeu 16 Avr - 19:34

je viens de regarder les archives de cgb, je n'en ai pas vu de similaire à la seconde !! intéressante cette monnaie !! super
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Potins LINGONS Empty
MessageSujet: Re: Potins LINGONS   Potins LINGONS Icon_minitimeVen 17 Avr - 4:12

Potin oyindia légende complète  Tête à droite

Potins LINGONS Lingon10
Potins LINGONS Picsar11

Potin oyindia légende dégénérée Tête à gauche (il semblerai que les exemplaires tête à gauche sont avec un globule dans la bouche alors que les tête à droite n'ont que des lèvres quelques fois représentées par 2 globules)
Potins LINGONS Lingon11

Lien cgb pour la tête à gauche: http://www.cgb.fr/lingons-region-de-langres-potin-oyindia-a-la-tete-janiforme,bga_195295,a.html

Mais il existe aussi ce type : http://www.cgb.fr/lingons-region-de-langres-potin-oyindia-a-la-tete-janiforme,v15_0828,a.html
Et celui ci: http://www.cgb.fr/lingons-region-de-langres-potin-oyindia-a-la-tete-janiforme-stylise,bga_154293,a.html
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2012

Potins LINGONS Empty
MessageSujet: Re: Potins LINGONS   Potins LINGONS Icon_minitimeVen 17 Avr - 7:36

coucou ah oui je n'avais pas vu ces exemplaires dégénérés..., ils le sont vraiment...
Merci pour le petit croquis OYINDIA
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Potins LINGONS Empty
MessageSujet: Re: Potins LINGONS   Potins LINGONS Icon_minitimeVen 17 Avr - 15:42

Salut Celtiks,
Pour le NAMG, il est donné pour 4 exemplaires différents, probablement d'avantage !!!
Belles monnaies super1

Potindu10 coucou
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Potins LINGONS Empty
MessageSujet: Re: Potins LINGONS   Potins LINGONS Icon_minitimeVen 17 Avr - 16:17

Wink  merci mais moi je ne vois pas les autres lettres Potins LINGONS Lin3c211 malgré l'explication de CGB , pour les potins dégénérés  il y à bien celui là ou la légende est presque nul ( HP 15.16 A ) Potins LINGONS Lin3d10
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Potins LINGONS Empty
MessageSujet: Re: Potins LINGONS   Potins LINGONS Icon_minitimeVen 17 Avr - 16:22

Je suis d'accord avec toi celtiks.
Il semblerai qu'il n'y ait pas que les profils qui soient dégénéré mais les legendes aussi
Revenir en haut Aller en bas
 
Potins LINGONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTINS LEUQUES ET LINGONS EN RESINE... ON AURA TOUT VU !!!
» Denier Lingons
» Denier Lingons
» denier LINGONS KALETEDOY
» Lingons quinaire hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: