Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 néo Antoninien Maximien Hercule Siscia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Empty
MessageSujet: néo Antoninien Maximien Hercule Siscia   néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Icon_minitimeLun 23 Mar - 11:15

Bonjour à tous,

En manque de belles monnaies de consécration depuis quelques temps, je me suis laissé curieusement tenté par une monnaie de Maximien Hercule, qui m'a plu par le type de buste, nu, drapé sur l'épaule gauche... Il m'a semblé assez inhabituel, mais j'avoue ne pas y connaître grand chose quand les tétrarques sont bien vivants Very Happy

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Maximi10

Votre aide pour l'identifier correctement sera la bienvenue!

Merci
G.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Empty
MessageSujet: Re: néo Antoninien Maximien Hercule Siscia   néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Icon_minitimeLun 23 Mar - 11:47

Maximianus AE Antoninianus. Siscia mint, 291 AD.

Obv: IMP C M A VAL MAXIMIANVS PF AVG, radiate head right
Rev: VICTORIA AVGG, Maximian, facing left, holding
sceptre, receiving Victory on globe from Diocletian,
facing right; B in lower centre;
Mintmark: XXI.

RIC V-2, Siscia 585, rated rare.

With kind permission of www.edgarlowen.com, Nov. 2011.

Le tien est superbe surtout quand tu verra celui qui sert de photos, se qui me surprend un peu mais je connais mal, c'est que Γest généralement donné pour Siscia et normalement β pour Lyon, c'est comme XXI normalement l'année 289/290 mais je dois me tromper....merci aux érudits de nous en dire plus, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Empty
MessageSujet: Re: néo Antoninien Maximien Hercule Siscia   néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Icon_minitimeLun 23 Mar - 12:49

Merci Rayban, mais je ne trouve pas l'exemplaire que tu cites... Pourrais tu rajouter la photo stp?
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Empty
MessageSujet: Re: néo Antoninien Maximien Hercule Siscia   néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Icon_minitimeLun 23 Mar - 12:57

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Ric_0510  salut5
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Empty
MessageSujet: Re: néo Antoninien Maximien Hercule Siscia   néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Icon_minitimeLun 23 Mar - 13:00

Outch! Pas convaincu que ce soit le meme buste, nu avaec un pan de draperie sur l epaule gauche.... :)
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Empty
MessageSujet: Re: néo Antoninien Maximien Hercule Siscia   néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Icon_minitimeLun 23 Mar - 13:52

Tu dois avoir raison car ta titulature est : IMP C M A VAL MAXIMIANVS P AVG. et non pas : IMP C M A VAL MAXIMIANVS PF AVG
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Empty
MessageSujet: Re: néo Antoninien Maximien Hercule Siscia   néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Icon_minitimeMar 24 Mar - 2:18

Cette titulature n'est référencée que pour Siscia , l'exergue est °XX°I° , et est connue pour un aurelianus de Dioclétien pour Siscia en 292 , donc pas de doute pour l'atelier ...

Par contre ce buste avec pan de draperie sur l'épaule gauche n'est pas franchement décrit , ou comme un buste radié et drapé à droite ...

Tout indique donc une rareté , voire un inédit ....!!!! super8 super8 super8

Le couple buste "héroîque"/revers au titre de la victoire des augustes , serait peut être à mettre en relation , avec la campagne de "réhabilitation/redorage de blason" de Maximien , assisté et conforté par Dioclétien , entre 290 à 291 , suite aux défaites de Maximien pour reconquérir les territoires contrôlés par Carausius , et peu de temps auparavant la création de la tétrarchie , suivant la diarchie , avec les nominations aux postes de césars de Constance Chlore et Galère ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Mar 24 Mar - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Empty
MessageSujet: Re: néo Antoninien Maximien Hercule Siscia   néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Icon_minitimeMar 24 Mar - 2:20

Belle monnaie !
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Empty
MessageSujet: Re: néo Antoninien Maximien Hercule Siscia   néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Icon_minitimeMar 24 Mar - 11:47

Merci Brutus pour ces précisions! Et chut pour le commentaire Wink
La plus proche que j'ai trouvée est ici: http://www.cgb.fr/maximien-hercule-aurelianus,brm_231777,a.html
Pas la meme officine, mais un buste nu et drapé. Cependant, l'allure generale est beaucoup heroique à mon sens! Simplement du à une variante de gravure?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Empty
MessageSujet: Re: néo Antoninien Maximien Hercule Siscia   néo Antoninien  Maximien Hercule Siscia Icon_minitimeMar 24 Mar - 16:07

Oui , le buste du tien descend plus bas , avec un aspect "musculeux " de la poitrine de Maximien , certainement toutefois un different de graveur et d'officine , mais avec le même message , pour la même émission .( la tienne de la seconde officine , venant confirmer celle de CGB de la 1ere...)

Je trouve trop éloigné la rencontre sur le limes rhénan de 288 ,, et préfère la "tournée" italienne de 290 ou 291 , avec une rencontre mise en scène à Milan , ou Diocletien affirma son soutien et sa gratitude envers Maximien , avec certes un revers à la victoire , ne pouvant vanter que des victoires déjà un peu anciennes en Germanie , à defaut d'autres fait d'armes glorieux , Maximien ayant échoué contre Carausius.

Une sorte de mise en scène préalable a la nomination des 2 césars suppléants , afin de rassurer à la fois la population , le sénat et Maximien lui même sur son sort  , fortement critiqué à cette periode , pour son absence de résultat ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
néo Antoninien Maximien Hercule Siscia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien de Maximien Hercule
» Antoninien Maximien Hercule
» Nummus Maximien Hercule
» Fraction radiée- neo-antoninien de Maximien Hercule Héraclée
» Fraction radiée neo-antoninien de Maximien Hercule Carthage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: